CYBER NOUVELLES

La méthode CanaryTrap identifie 16 Facebook Apps coupable d'utilisation abusive des données


La confidentialité sur les réseaux sociaux devrait être une préoccupation majeure pour les utilisateurs en ligne. Cependant, la plupart des gens ignorent les méfaits des réseaux sociaux et des développeurs d'applications qui abusent souvent de leurs informations personnelles.

La méthode CanaryTrap aide à identifier l'utilisation abusive des données

Heureusement, un groupe d'universitaires a créé une méthode qui peut aider à l'identification des développeurs d'applications Facebook qui partagent des données utilisateur avec des tiers. La méthode a été surnommée CanaryTrap. Voyons voir comment ça fonctionne.




Il existe de nombreux exemples d'utilisation abusive des données de développeurs d'applications tiers. En général, authentification unique (SSO) les applications sur Facebook nécessitent généralement l'accès aux données personnelles d'un utilisateur, comme l'adresse e-mail, date de naissance, sexe, et aime.

Le problème est que les applications tierces ayant accès aux détails personnels d'un grand nombre d'utilisateurs ont un potentiel élevé d'utilisation abusive, les chercheurs soulignent dans leur papier blanc. Le nombre d'incidents de détournement de données très médiatisés par des applications tierces sur les réseaux sociaux en ligne est plus important qu'il ne devrait l'être. N'oublions pas le scandale Cambridge Analytica.

Il y a un manque de méthodes pour détecter systématiquement l'utilisation abusive des données par des applications tierces. Le principal problème est que les plateformes de réseaux sociaux en ligne perdent le contrôle de leurs données une fois qu'elles sont récupérées par des applications tierces. Ces applications tierces peuvent stocker les données récupérées sur leurs serveurs d'où elles peuvent être transférées à d'autres entités. Ni les utilisateurs ni les réseaux sociaux en ligne n'ont de visibilité sur l'utilisation des données stockées sur les serveurs d'applications tierces. Cela rend le problème de la détection de l'utilisation abusive des données extrêmement difficile car il est difficile de suivre quelque chose qui n'est pas sous votre contrôle.

Si, comment la méthode CanaryTrap aidera-t-elle à résoudre le problème de l'utilisation abusive des données?

Explication de la méthode CanaryTrap

La méthode CanaryTrap tourne autour de ce qu'on appelle un honeytoken. Les Honeytokens sont décrits comme des mots ou des enregistrements fictifs, ajouté aux bases de données légitimes. Les Honeytokens permettent aux administrateurs de suivre les données au cas où ils ne seraient pas en mesure de suivre. Honeytokens peut être une adresse e-mail ou des détails de carte de crédit qui peuvent être divulgués ou partagés intentionnellement pour détecter leur utilisation non reconnue ou potentiellement non autorisée, le papier explique. Cette détection se fait à l'aide de différents canaux de surveillance:

Par exemple, si une adresse e-mail est partagée en tant que jeton de miel, les e-mails reçus agissent comme le canal de détection de l'utilisation non reconnue de l'adresse e-mail partagée. Nous concevons et mettons en œuvre CanaryTrap pour enquêter sur l'utilisation abusive des données partagées avec des applications tierces sur Facebook. Nous partageons l'adresse e-mail associée à un compte Facebook en tant que jeton de miel en installant une application tierce, puis surveillons les e-mails reçus pour détecter toute utilisation non reconnue de l'adresse e-mail partagée.. Nous concluons qu'un jeton de miel partagé avec une application tierce a été potentiellement mal utilisé si l'expéditeur d'un e-mail reçu ne peut pas être reconnu comme l'application tierce.

Les chercheurs exploitent également le fait que les annonceurs sur Facebook ont ​​la possibilité d'utiliser des adresses e-mail pour cibler des audiences personnalisées. L'équipe utilise l'outil de transparence des publicités de Facebook, appelé "Pourquoi est-ce que je vois ça?"Pour observer les annonceurs qui ont utilisé le miel partagé pour lancer des campagnes publicitaires auprès de publics personnalisés sur la plate-forme sociale. La conclusion est que les honeytokens qui ont été partagés avec une application tierce ont été mal utilisés au cas où l'annonceur ne pourrait pas être reconnu comme l'application tierce.

Les chercheurs ont déclaré avoir testé 1,024 Applications Facebook dont ils ont trouvé 16 applications partageant des adresses e-mail avec des tiers. Les utilisateurs ont donc reçu des e-mails d'expéditeurs inconnus. Seulement 9 du 16 les applications ont révélé qu'elles étaient associées à l'expéditeur de l'e-mail. Le faible nombre de ces applications détectées est dû au petit échantillon de 1,204 applications utilisées dans la recherche. L'équipe estime que si plus d'applications sont étudiées, le nombre d'applications utilisant abusivement les informations utilisateur sera beaucoup plus important.


La mauvaise gestion des données utilisateur par Facebook n'est pas une actualité

En Avril 2019, Les chercheurs d'UpGuard Cyber ​​Risk ont ​​découvert un demi-milliard d'enregistrements de millions d'utilisateurs de Facebook qui étaient ouvertement accessibles à l'Internet public. Les enregistrements ont été trouvés sur les serveurs cloud non protégés Amazon. Apparemment, deux tiers des jeux de données développés app Facebook exposaient les détails des utilisateurs à l'Internet.

Tous les ensembles de données avaient quelque chose en commun – ils proviennent tous des utilisateurs de Facebook et présentent des informations sensibles en détail, tels que les intérêts, des relations, et les interactions. Ces détails étaient disponibles pour les développeurs d'applications tiers.

En mai 2020, Facebook a fait face à une autre sanction pour de fausses allégations de confidentialité des données. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, Facebook a mal géré les informations utilisateur en créant le faux sentiment que les utilisateurs pourraient contrôler qui pourrait voir et accéder à leurs informations personnelles via des fonctionnalités de confidentialité. La pénalité est estimée à CAD 9 million, ce qui équivaut à USD 6.5 million, et EUR 5.9 million.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

CanaryTrap Method Identifies 16 Facebook Apps Guilty of Data Misuse


Privacy on social media should be a top concern for online users. However, most people remain unaware of the misdeeds of social networks and app developers who often abuse their personal information.

The CanaryTrap Method Helps Identify Data Misuse

Fortunately, a group of academics has created a method which can aid the identification of Facebook app developers that share user data with third-parties. The method has been dubbed CanaryTrap. Let’s see how it works.




There are plenty of examples of data misuse of third-party app developers. In general, single sign-on (SSO) apps on Facebook usually require access to a user’s personal details, such as email address, date of birth, gender, and likes.

The problem is that third-party apps with access to personal details of a large number of users have a high potential for misuse, the researchers point out in their white paper. The number of high-profile incidents of data misuse by third-party apps on online social networks is bigger than it should be. Let’s not forget the Cambridge Analytica scandal.

There is a lack of methods to systematically detect data misuse by third-party apps. The main issue is that online social networking platforms lose control over their data once it is retrieved by third-party apps. These third-party apps can store the retrieved data on their servers from where it can be further transferred to other entities. Neither users nor online social networks have any visibility on the use of data stored on the servers of third-party apps. This makes the problem of detecting data misuse extremely challenging since itis hard to track something not under your control.

So, how will the CanaryTrap method help against the issue of data misuse?

CanaryTrap Method Explained

The CanaryTrap method revolves around something called a honeytoken. Honeytokens are described as fictitious words or records, added to legitimate databases. Honeytokens allow administrators to track data in cases they wouldn’t be able to track. Honeytokens can be email address or credit card details which can be leaked or shared intentionally to detect their unrecognized or potentially unauthorized use, the paper explains. This detection is done with the help of different monitoring channels:

For example, if an email address is shared as a honeytoken then received emails act as the channel for detecting unrecognized use of the shared email address. We design and implement CanaryTrap to investigate misuse of data shared with third-party apps on Facebook. We share the email address associated with a Facebook account as a honeytoken by installing a third-party app and then monitor the received emails to detect any unrecognized use of the shared email address. We conclude that a honeytoken shared with a third-party app has been potentially misused if the sender of a received email cannot be recognized as the third-party app.

The researchers also leverage the fact that advertisers on Facebook have the ability to use email addresses to target custom audiences. The team uses Facebook’s ad transparency tool, called “Why Am I Seeing This?” to observe advertisers who have used the shared honeytoken to run ad campaigns to custom audiences on the social platform. The conclusion is that honeytokens which were shared with a third-party app have been misused in case the advertiser can’t be recognized as the third-party app.

The researchers said they tested 1,024 Facebook apps of which they found 16 apps sharing email addresses with third-parties. This resulted in users receiving emails from unknown senders. Only 9 of the 16 apps disclosed they were associated with the email sender. The low number of such detected apps is because of the small sample of 1,204 apps which were used in the research. The team believes that if more apps are investigated, the number of apps misusing user information will be much bigger.


Facebook’s Mishandling of User Data Is Not News

In April 2019, UpGuard Cyber Risk researchers discovered half a billion records of millions of users of Facebook which were openly available to the public internet. The records were found on unprotected Amazon cloud servers. Apparently, two third-party developed Facebook app datasets were exposing users’ details to the public internet.

All the data sets had something in common – they all originated from Facebook users and presented sensitive information in detail, such as interests, relationships, and interactions. These details were available to third-party app developers.

In May 2020, Facebook faced another penalty over false data privacy claims. According to Canada’s Competition Bureau, Facebook has mishandled user information by creating the false feeling that users could control who could see and access their personal information via privacy features. The penalty is estimated at CAD 9 million, which equals USD 6.5 million, and EUR 5.9 million.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...