Attaque de démarrage à froid 2008 Affecte encore PC et Mac
CYBER NOUVELLES

Attaque de démarrage à froid 2008 Affecte encore PC et Mac

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading ...

Les criminels informatiques sont constamment à la recherche de notre moyens pour infecter les systèmes informatiques en général. Un récent audit de sécurité a révélé que les pirates utilisent un 2008 attaque de démarrage à froid qui est encore trouvé dans les ordinateurs modernes de tous les principaux fournisseurs. La vulnérabilité profite du fait que l'accès physique aux machines permet l'exécution de l'attaque de démarrage à froid.




2008 Attaque de démarrage à froid utilisées contre les ordinateurs modernes

Un nouveau rapport de sécurité révèle que de nombreux ordinateurs sont encore vulnérables à un bug connu sous le nom 2008 attaque de démarrage à froid comme il a été découvert cette année. Ceci est un mécanisme qui permet aux pirates un accès physique aux machines cibles de contourner les mécanismes de sécurité et accéder à la mémoire stockée après que la machine est mise hors tension. Le rapport indique que de nombreux appareils sont affectés, parmi eux les PC et les Mac d'Apple de fournisseurs tels que, Dell et Lenovo.

histoire connexes: CVE-2018-6622: Chips de TPM peut être détourné par des pirates informatiques

Essentiellement, l'attaque permet aux criminels de détourner les clés de chiffrement des machines, ils ont été trouvés être brièvement stockées dans la mémoire après un redémarrage dur est fait. Lors de la découverte initiale de l'exploiter les vendeurs ont ajouté une mesure de protection par le Trusted Computing Group (JCC) puce qui est intégré dans les cartes mères. Il suit un principe de sécurité qui a été mis en place pour protéger contre ce genre d'attaques. Cependant tout comme tout système, il peut facilement être divisé en. Une équipe de chercheurs en sécurité donnent un aperçu de la façon dont cela peut être réalisé.

La faiblesse découverte est liée au fait que les machines modernes effectuent des contrôles destinés à détecter si elles ont été fermées de manière appropriée. Une spécificité “drapeau” est mis en place pour protéger les données en mémoire si un arrêt approprié vers le bas n'a pas été complète. La conséquence de ceci est le nettoyage des données sensibles de la mémoire. La manipulation de cette vérification peut exposer les clés de chiffrement. Cela peut être fait en accédant à la puce de mémoire directement.

La technique de preuve de concept utilisé pour lancer l'attaque de démarrage à froid est documentée dans la séquence suivante:

  1. Les pirates devront acquérir l'accès physique aux machines.
  2. L'utilisation d'un outil dont ils auront besoin pour remplacer la puce TCG non volatile et désactiver la mémoire pour permettre le démarrage d'écraser à partir de périphériques externes.
  3. L'attaque de démarrage à froid est initiée en utilisant un programme utilitaire spécial placé sur un dispositif de stockage USB amovible.

L'une des caractéristiques est que l'attaque de démarrage à froid est dépendant du temps, les pirates devront réagir le plus tôt possible après la fermeture. En fonction des conditions d'ordinateur individuels des tests de validation de concept ont été faites avec succès dans cinq à dix secondes. Microsoft ont déclaré qu'ils recommandent les utilisateurs d'ordinateurs à utiliser un appareil doté d'un module TPM discret, sommeil désactiver & hibernation options d'alimentation et configurer BitLocker pour utiliser l'authentification par code PIN.

Pomme ont réagi en indiquant que leurs puces T2 protéger contre ces attaques. Mac sans qu'il devrait mettre en place un mot de passe du firmware.

avatar

Martin Beltov

Martin a obtenu un diplôme en édition de l'Université de Sofia. En tant que passionné de cyber-sécurité, il aime écrire sur les menaces les plus récentes et les mécanismes d'intrusion.

Plus de messages - Site Internet

Suivez-moi:
GazouillementGoogle Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Cold Boot Attack from 2008 Still Affects PCs and Macs
NEWS

Cold Boot Attack from 2008 Still Affects PCs and Macs

Computer criminals are constantly looking our for ways to infect computer systems at large. A recent security audit has revealed that hackers are using a 2008 cold boot attack which is still found in modern computers from all major vendors. The vulnerability takes advantage of the fact that physical access to the machines allows for the execution of the Cold boot attack.




2008 Cold Boot Attack Used Against Modern Computers

A new security report reveals that many computers are still vulnerable to a bug known as the 2008 cold boot attack as it was discovered that year. This is a mechanism that allows hackers with physical access to the target machines to bypass the security mechanisms and access the stored memory after the machine is powered off. The report indicates that many devices are affected, among them PCs and Macs from vendors like Apple, Dell and Lenovo.

Related Story: CVE-2018-6622: TPM Chips Can Be Hijacked by Hackers

In essence the attack allows criminals to hijack the encryption keys of machines, they have been found to briefly be stored in memory after a hard reboot is made. Upon the initial discovery of the exploit the vendors added a protective measure via the Trusted Computing Group (TCG) chip which is built into the motherboards. It follows a security principle that has been set up to protect from these kind of attacks. However just like any system it can easily be broken into. A team of security researchers give insight on how this can be achieved.

The discovered weakness is related to the fact that modern machines perform checks intended to detect if they have been shut down in the proper way. A specific “flag” is set up to protect the data in memory if a proper shut down has not been complete. The consequence of this is the clean up of sensitive data from the memory. Manipulation of this check can expose the encryption keys. This can be done by accessing the memory chip directly.

The proof-of-concept technique used to initiate the cold boot attack is documented in the following sequence:

  1. The hackers will need to acquire physical access to the machines.
  2. Using a tool they will need to overwrite the non-volatile TCG chip and disable the memory overwriting to allow booting from external devices.
  3. The cold boot attack are initiated using a special utility program placed on a removable USB storage device.

One of the characteristics is that the cold boot attack is time-dependant, the hackers will need to react as soon as possible after the shut down. Depending on the individual computer conditions the proof-of-concept tests were successfully made in five to ten seconds. Microsoft stated that they recommend computer users to use a device with a discreet TPM module, disable sleep & hibernation power options and configure BitLocker to use PIN-based authentication.

Apple reacted stating that their T2 chips protect against these attacks. Mac computers without it should set up a firmware password.

Martin Beltov

Martin graduated with a degree in Publishing from Sofia University. As a cyber security enthusiast he enjoys writing about the latest threats and mechanisms of intrusion.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterGoogle Plus

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...