Accueil > Nouvelles Cyber > Le virus Cosiloon Android découvert au moins 140 Les appareils à bas prix
CYBER NOUVELLES

Cosiloon applications Virus découvert dans au moins 140 Les appareils à bas prix

Virus Cosiloon applications

Les experts en sécurité ont découvert une instance malveillant dangereux dans les appareils Android. Hier, l'un des principaux fournisseurs d'anti-virus ont annoncé qu'ils ont constaté que plus de 140 bon marché les appareils Android qui sont vendus aux clients comprennent une menace connue sous le nom de virus Cosiloon.

Cosiloon Android Virus Découverte

Une découverte inquiétante a été annoncée hier par Labs avast d'un cas malveillant qui a été découvert dans des appareils bon marché. Le code associé est pré-installé sur les appareils offerts par divers fournisseurs, En outre beaucoup d'entre eux ne sont pas certifiés par Google. Pourtant, ils sont vendus dans de nombreux magasins physiques et en ligne et à cette date là une estimation des victimes du total de personnes touchées ne peuvent pas être. Une caractéristique notable du Cosiloon est le fait qu'il est resté caché pendant une très longue période de temps. Il a d'abord été découvert en 2016 et les souches récemment détectées code de fonction mis à jour légèrement. Selon les chercheurs de la nouvelle version des impacts des menaces autour 18 000 appareils dans plus de 100 pays.

Depuis le logiciel malveillant a été découvert les appareils concernés et des informations détaillées Google a été rapporté. Ils prennent activement des mesures en atténuer la propagation du virus à l'aide du Google Play Protect. Leurs actions contribueront à supprimer le code infecté qui a été capable d'infiltrer des applications sur le référentiel de logiciels. Cependant l'atténuation et l'élimination efficace réelle est difficile en raison du fait que la menace est pré-installé. Google a pris contact avec les développeurs du firmware afin de sensibiliser le public à la question.

REMARQUE: Une liste partielle des appareils concernés peut être accessible ici.

Le virus Cosiloon Android Présentation

Les infections virales Cosiloon Android disposent d'un modèle de comportement complexe qui est lancé une fois que le code du virus est activé. La caractéristique dangereuse de Cosiloon est le fait qu'il ne dispose pas d'un point d'infection, le virus est livré pré-installé hors de la boîte. Il semble que les paquets trouvés sur le Google Play Store partager des noms similaires, certains d'entre les plus courantes sont les suivantes:

  • com.google.eMediaService
  • com.google.eMusic1Service
  • com.google.ePlay3Service
  • com.google.eVideo2Service

Les fichiers de virus font partie du code du firmware de l'appareil et utiliser obscurcissement forts et techniques de protection stealth qui les protègent de la découverte et l'enlèvement. À ce titre, ils sont classés comme critique en raison de la gravité. L'une des souches de virus a été trouvé à présenter un comportement suspect et cela a déclenché l'analyse de sécurité qui a conduit finalement à la découverte de Cosiloon.

Il semble que l'instance est un ancien échantillon de Janvier 2015 qui a été découvert sur une offre de tablette budgétaire. Les dates sur les fichiers à l'intérieur de la gamme de paquet de 2013 à 2016 qui signale que la menace n'est pas une nouvelle offre.

Le virus Android Cosiloon a depuis été trouvé de nombreuses charges utiles en vedette. Il a de nombreuses variantes et a été trouvé à être mis à jour en permanence par ses opérateurs. Les serveurs de commande et de contrôle utilisés pour contrôler les machines infectées sont toujours actifs et continuent de se propager code mis à jour.

histoire connexes: KevDroid Android Malware Les documents audio, Récoltes de données sensibles

Cosiloon applications Virus Infection Comportement

Le virus Android Cosiloon se compose de deux paquets séparés (APK) - la compte-gouttes et le réel charge utile. Les anciennes versions de celui-ci ont été trouvés à présenter une application adware séparé installé dans le système cloison.

L'ancienne variante du compte-gouttes, également connu sous le nom Pipette variante A. Il est une application de petite taille qui ne comporte pas de faux-fuyants et est complètement passif. Il est listé dans les applications du système sous différents noms: “CrashService”, “ImeMess” et d'autres. Il existe plusieurs versions de ce type qui suivent tous les mêmes algorithmes d'infection:

  1. Télécharger Manifest - Un fichier manifeste est téléchargé à partir de serveurs pirates. Le fichier peut avoir des noms différents et contiennent des informations sur les actions malveillantes qui doivent être exécutées. Les analystes ont découvert qu'il ya des listes blanches et noires qui peuvent être utilisés dans des campagnes avancées. Les experts en sécurité sont le suivi des changements en cours dans le fichier manifeste comme ils se produisent.
  2. Installation - Le fichier de compte-gouttes récupère la charge utile malveillante à partir des liens fournis. Ensuite, il est placé dans un dossier de téléchargement prédéfini et installé sur le système cible à l'aide d'une commande standard du système d'exploitation.
  3. Lancement du service Payload - adhère au fichier manifeste la Commencez entrées et sont utilisés pour démarrer le service de charge utile. Il est utilisé pour mettre en place une menace persistante comportement qui lance le fichier virus chaque fois que le dispositif est lancé. Le compte-gouttes lui-même est conçu comme une application de système qui fait partie intégrante des dispositifs de code du firmware et ne peut pas être supprimé par les utilisateurs.

La deuxième variante est connue sous le Dropper Variante B et dispose d'un code similaire mais il ne contient pas une application de système distinct. Le code de compte-gouttes est lui-même intégré dans l'un des principaux éléments du système d'exploitation Android - l'interface utilisateur (SystemUI.apk). Cela rend le fichier Droper presque impossible à éliminer par l'utilisateur. Ce forfait comprend l'interface utilisateur mis en œuvre, statut, notification, bar, instances lockscreen et etc. On a trouvé les échantillons recueillis pour contenir les paquets de virus cachés suivants:

  • com.android.keyguard.KeyStateBroad
  • com.android.keyguard.KeyManager
  • com.android.keyguard.KeyguardService
  • com.android.keyguard.KeyguardReceiver

Ce type de compte-gouttes dispose d'un fichier manifeste séparé qui permet différentes options de déclencher: l'installation des fichiers de paquets supplémentaires, détournement d'avion de données privées et etc..

Cosiloon Opérations de virus Android

Il y a des centaines de versions de charge utile qui semblent être basé sur le code de virus Android Cosiloon. La charge utile est obscurcie fortement ce qui rend difficile l'analyse. Les fichiers de charge utile contient les moteurs cadres ad encodées qui présentent Google, moteurs Baidu et Facebook. Comme d'autres menaces avancées d'un spécialiste protection furtive est inclus. Il peut détecter un logiciel de sécurité qui peuvent interférer avec l'exécution de code malveillant. Des exemples de ces produits comprend un logiciel anti-virus, environnements de bac à sable et des hôtes de machines virtuelles. Code de la charge utile mise à jour a été trouvé pour pouvoir télécharger les signatures de remplacement supplémentaires à partir des serveurs de commande et de contrôle.

La charge utile est active uniquement lorsque l'instance de compte-gouttes est présent et actif. En fonction de la configuration exacte, il peut déclencher divers effets sur les ordinateurs cibles. Il semble que l'une des actions principales est la diffusion de intrusives fenêtres pop-up, annonces et des superpositions agressives. Grâce à la version met à jour le comportement du virus a changé de présenter des annonces sur haut du navigateur ou la mise en place des superpositions qui sont tirées sur toutes les applications actives. La plupart des charges utiles ne disposent pas de points d'entrée face à l'utilisateur et ne peut pas être contrôlé en aucune façon par les utilisateurs.

Il y a plusieurs faux noms que l'application apparaît dans le menu du système: « MediaService », « EVideo2Service », et « VPlayer » sont quelques-uns des exemples. L'une des dernières mises à jour décalée vers la “Google ++” nom et semble être une version intermédiaire avant la prochaine version majeure est libérée.

Il existe certains mécanismes d'interdiction d'exécution qui peuvent être activés si elle est configurée de manière:

  • Nombre d'applications installées
  • La langue & Paramètres régionaux
  • Modèle d'appareil
  • La Location

Nous prévoyons que les futures versions peuvent être utilisées pour propager ransomware ou mineurs de crypto-monnaie, ainsi que d'autres menaces avancées pour les appareils infectés.

histoire connexes: Quels sont les Smartphones les plus sécuritaires au 2018

Impact Virus Cosiloon Android

Tout cela montre qu'il ya des conséquences très graves si une infection par le virus Cosiloon actif. Le code malveillant peut changer de façon dynamique les progrès de l'infection et on ne sait pas comment les futures versions seront mis à jour. Le fait que les premiers lâchers ont été découverts il y a quelques années et les fabricants ont continué à expédier les appareils infectés montre que il y a un mépris généralisé pour la sécurité.

Les experts en sécurité ont tenté d'atténuer les connexions de virus en envoyant des demandes à prendre vers le bas les différents fournisseurs de services Internet et les bureaux d'enregistrement de domaine. A ce stade, les services ne les contactés ont répondu.

Les analystes de sécurité notent que les versions actuelles des produits anti-virus peuvent détecter avec succès les signatures associées à la famille des virus, ils ne peuvent toutefois pas acquérir les autorisations nécessaires pour désactiver les droppers. Cela ne peut être réalisé en mettant en œuvre les signatures dans le Google Play Défendez le service. Google travaille activement avec la communauté afin de répondre au développement des programmes malveillants en cours.

REMARQUE: Certaines variantes peuvent être désactivées manuellement en regardant pour les applications suivantes dans le menu des applications: « CrashService », « ImeMess » ou « Terminal ». Les victimes peuvent cliquer sur le “désactiver” l'option qui devrait mettre fin à l'activité du compte-gouttes et permettre à un logiciel anti-virus mobile pour supprimer l'instance de virus.

Martin Beltov

Martin a obtenu un diplôme en édition de l'Université de Sofia. En tant que passionné de cyber-sécurité, il aime écrire sur les menaces les plus récentes et les mécanismes d'intrusion.

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Cosiloon Android Virus Discovered in at Least 140 Cheap Devices
NEWS

Cosiloon Android Virus Discovered in at Least 140 Cheap Devices

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Cosiloon Android Virus

Security experts discovered a dangerous malicious instance in Android devices. Yesterday one of the major anti-virus vendors announced that they have found that over 140 cheap Android devices that are being sold to customers include a threat known as the Cosiloon Virus.

Cosiloon Android Virus Discovery

An alarming discovery was announced yesterday by Avast Labs of a malicious instances that has been discovered in cheap devices. The associated code is pre-installed on devices offered by various vendors, additionally many of them are not certified by Google. Still they are being sold in many stores both physical and online and to this date there an estimate of the total affected victims cannot be made. A notable characteristic of the Cosiloon is the fact that it has remained hidden for a very long period of time. It was initially discovered in 2016 and the recently detected strains feature slightly updated code. According to the researchers the newer version of the threat impacts around 18 000 devices in more than 100 countries.

Ever since the malware was discovered the affected devices and detailed information was reported Google. They are actively taking steps into mitigating the virus’s spread using the Google Play Protect. Their actions will help remove infected code that has been able to infiltrate apps on the software repository. However actual mitigation and effective removal is difficult due to the fact that the threat comes pre-installed. Google has reached out to firmware developers in order to raise awareness about the issue.

NOTE: A partial list of the affected devices can be accessed here.

The Cosiloon Android Virus Overview

The Cosiloon Android Virus infections feature a complex behaviour pattern that is initiated once the virus code is activated. The dangerous characteristic of Cosiloon is the fact that it does not have a point of infection, the virus comes pre-installed out-of-the-box. It appears that the packages found on the Google Play Store share similar names, some of the most common ones include the following:

  • com.google.eMediaService
  • com.google.eMusic1Service
  • com.google.ePlay3Service
  • com.google.eVideo2Service

The virus files are part of the device’s firmware code and use strong obfuscation and stealth protection techniques that protect them from discovery and removal. As such they are rated as critical due to the severity. One of the virus strains has been found to feature suspicious behavior and this has triggered the security analysis that has ultimately lead to Cosiloon’s discovery.

It appears that the instance is an old sample from January 2015 that was discovered on a budget tablet offering. The dates on the files inside of the package range from 2013 to 2016 which signals that the threat is not a new offering.

The Cosiloon Android virus has since then been found to feature many payloads. It has many variants and has been found to be continuously updated by its operators. The command and control servers used to control the infected machines are still active and continue to spread updated code.

Related Story: KevDroid Android Malware Records Audio, Harvests Sensitive Data

Cosiloon Android Virus Infection Behaviour

The Cosiloon Android virus consists of two separate packages (APKs) — the dropper and the actual payload. Older versions of it have been found to feature a separate adware application installed in the system partition.

The older variant of the dropper, also known as Dropper variant A. It is a small-sized application that does not feature any obfuscation and is completely passive. It is listed in the system applications under various names: “CrashService”, “ImeMess” and others. There are several versions of this type that all follow the same infection algorithms:

  1. Manifest Download — A manifest file is downloaded from hacker servers. The file may have different names and contain information about the malicious actions that are to be performed. The analysts found out that there are both white and black lists which can be used in advanced campaigns. The security experts are tracking ongoing changes in the manifest file as they happen.
  2. Installation — The dropper file retrieves the malicious payload from the provided links. Afterwards it is placed in a predefined download folder and installed on the target system using a standard operating system command.
  3. Payload Service Launch — The manifest file adheres to the startup entries and are used to start the payload service. This is used to set up a persistent threat behavior which launches the virus file every time the device is started. The dropper itself is designed as a system application which is an integral part of the devices firmware code and cannot be removed by the users.

The second variant is known as the Dropper Variant B and features a similar code however it does not contain a separate system application. The dropper code itself is embedded in one of the main parts of the Android operating system — the user interface (SystemUI.apk). This makes the droper file almost impossible to remove by the user. This package includes the implemented user interface, status, notification, bar, lockscreen instances and etc. The collected samples were found to contain the following hidden virus packages:

  • com.android.keyguard.KeyStateBroad
  • com.android.keyguard.KeyManager
  • com.android.keyguard.KeyguardService
  • com.android.keyguard.KeyguardReceiver

This dropper type features a separate manifest file which allows for various options to be triggered: installation of additional package files, private data hijacking and etc.

Cosiloon Android Virus Operations

There are hundreds of payload versions that appear to be based on the Cosiloon Android virus code. The payload is obfuscated heavily which makes it difficult to analyze. The payload files contains encoded ad framework engines that feature Google, Baidu and Facebook engines. Like other advanced threats a specialist stealth protection is included. It can detect security software that can interfere with the malicious code execution. Examples of such products includes anti-virus software, sandbox environments and virtual machine hosts. Updated payload code has been found to be able to download additional override signatures from the command and control servers.

The payload is active only when the dropper instance is present and active. Depending on the exact configuration it can trigger various effects on the target computers. It appears that one of the main actions is the spread of intrusive pop-ups, advertisements and aggressive overlays. Through the version updates the virus behavior has shifted from presenting ads on top of the browser or setting up overlays that are drawn over all active applications. The majority of the payloads do not feature any user-facing entry points and cannot be controlled in any way by the users.

There are various fake names that the application appears in the system’s menu: “MediaService”, “eVideo2Service”, and “VPlayer” are some of the examples. One of the newest updates shifted to the “Google++” name and appears to be an interim release before the next major version is released.

There are certain execution barring mechanisms that can be enabled if configured so:

  • Number of installed applications
  • Language & Regional Settings
  • Device Model
  • Location

We anticipate that future versions can be used to spread ransomware or cryptocurrency miners, as well as other advanced threats to the infected devices.

Related Story: Which Are The Most Secure Smartphones in 2018

Cosiloon Android Virus Impact

All of this shows that there are very serious consequences if an active Cosiloon virus infection. The malicious code can change dynamically as the infection progresses and it is not known how future versions will be updated. The fact that the initial releases were discovered years ago and the manufacturers continued to ship infected devices shows that there is a widespread disregard for security.

The security experts have attempted to mitigate the virus connections by sending take down requests to the various Internet service providers and domain registrars. At this point no all contacted services have responded.

The security analysts note that current versions of anti-virus products can successfully detect the signatures associated with the virus family however they cannot acquire the required permissions in order to disable the droppers. This can only be achieved by implementing the signatures in the Google Play Protect service. Google is actively working with the community in order to respond to ongoing malware development.

NOTE: Some variants can be manually disabled by looking out for the following applications in the applications menu: “CrashService”, “ImeMess” or “Terminal”. The victims can click on the “disable” option which should terminate the dropper’s activity and allow mobile anti-virus software to remove the virus instance.

Martin Beltov

Martin graduated with a degree in Publishing from Sofia University. As a cyber security enthusiast he enjoys writing about the latest threats and mechanisms of intrusion.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterGoogle Plus

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...