CYBER NOUVELLES

CVE-2020-10713: La faille BootHole affecte pratiquement toutes les distributions Linux

BootHole est une nouvelle vulnérabilité dans le chargeur de démarrage GRUB2 utilisé par la plupart des distributions Linux. La vulnérabilité, CVE-2020-10713, peut être exploité pour l'exécution de code arbitraire pendant le processus de démarrage, même avec Secure Boot activé.

Si elle est exploitée avec succès, la vulnérabilité pourrait donner aux attaquants la possibilité d'installer des bootkits persistants et furtifs ou des bootloaders malveillants. Une fois installé, ceux-ci pourraient donner aux attaquants un contrôle presque total sur les appareils compromis, Les chercheurs d'Eclypsium mettent en garde.

Systèmes affectés par le BootHole (CVE-2020-10713) vulnérabilité

Il est à noter que la vulnérabilité affecte les systèmes utilisant Secure Boot, même s'ils n'utilisent pas GRUB2. Presque toutes les versions signées de GRUB2 sont sujettes à l'attaque, ce qui signifie que “pratiquement toutes les distributions Linux sont affectées“. En outre, GRUB2 prend en charge d'autres systèmes d'exploitation, graines, et des hyperviseurs tels que Xen, les chercheurs mettent en garde dans leur rapport.

Le problème s'étend également à tout appareil Windows qui utilise Secure Boot avec l'autorité de certification Microsoft Third Party UEFI standard. Ainsi la majorité des ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, les serveurs et les postes de travail sont affectés, ainsi que les appareils de réseau et autres équipements spéciaux utilisés dans l'industrie, soins de santé, industries financières et autres. Cette vulnérabilité rend ces appareils vulnérables aux attaquants tels que les acteurs de la menace récemment découverts à l'aide de bootloaders UEFI malveillants.

Il s'avère également que le processus de démarrage est extrêmement important pour la sécurité de tout appareil. Le processus de démarrage est associé au micrologiciel qui contrôle le fonctionnement des composants de l’appareil. Il coordonne également le chargement du système d'exploitation. “En général, le code précédent est chargé, plus c'est privilégié,” les notes de rapport.

en relation: CVE-2020-7982: Une vulnérabilité dans OpenWRT attaques MITM Permet

Qu'en est-il du démarrage sécurisé?

Démarrage sécurisé, en particulier, utilise des signatures cryptographiques pour vérifier l'intégrité de chaque morceau de code, car il est nécessaire pendant le processus de démarrage. Deux bases de données critiques sont impliquées dans ce processus: “le Allow DB (db) des composants approuvés et le Disallow DB (dbx) de composants vulnérables ou malveillants, y compris le firmware, conducteurs, et chargeurs de démarrage.”




q L'accès pour modifier ces bases de données est protégé par une clé d'échange de clé (CAKE), qui à son tour est vérifié par une clé de plate-forme (PK). Bien que le PK soit utilisé comme racine de confiance pour les mises à jour de la plate-forme, cela ne fait pas expressément partie du processus de démarrage (mais est montré ci-dessous pour référence). C'est dbx, db, et KEK qui sont utilisés pour vérifier les signatures des exécutables chargés au moment du démarrage.

Le BootHole (CVE-2020-10713) vulnérabilité

En bref, la faille est de type buffer overflow, et cela se produit dans GRUB2 lors de l'analyse du fichier grub.cfg. “Ce fichier de configuration est un fichier externe généralement situé dans la partition système EFI et peut donc être modifié par un attaquant avec des privilèges d'administrateur sans altérer l'intégrité du shim du fournisseur signé et des exécutables du chargeur de démarrage GRUB2,” les chercheurs expliquent.

Le débordement de tampon permet aux attaquants d'exécuter du code arbitraire dans l'environnement d'exécution UEFI. Cela pourrait alors être exploité pour exécuter des logiciels malveillants, modifier le processus de démarrage, patcher directement le noyau du système d'exploitation, ou effectuez une série d'autres actions malveillantes.

Les chercheurs disent qu'ils mettront à jour les informations disponible dans leur rapport une fois de plus est connu. Ils encouragent également les utilisateurs et les administrateurs à surveiller attentivement les alertes et les notifications de leurs fournisseurs de matériel et les projets open source pertinents..


En Mars de cette année, les chercheurs en sécurité ont découvert un 17-bogue d'exécution de code à distance vieux d'un an qui a un impact sur le logiciel démon PPP (pppd) dans presque tous les systèmes d'exploitation Linux. Le démon PPP vient installé sur une large gamme de distributions Linux, et il alimente également le firmware d'une gamme de périphériques réseau. La vulnérabilité RCE, CVE-2020-8597, a été découvert par la chercheuse en sécurité IOActive Ilja Van Sprundel.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

CVE-2020-10713: BootHole Flaw Affects Virtually Every Linux Distribution

BootHole is a new vulnerability in the GRUB2 bootloader used by most Linux distributions. The vulnerability, CVE-2020-10713, can be exploited for arbitrary code execution during the boot process, even with Secure Boot enabled.

If exploited successfully, the vulnerability could give attackers the opportunity to install persistent and stealthy bootkits or malicious bootloaders. Once installed, these could give attackers nearly full control over compromised devices, Eclypsium researchers warn.

Systems Affected by the BootHole (CVE-2020-10713) vulnerability

It is noteworthy that the vulnerability affects systems using Secure Boot, even in case they are not using GRUB2. Nearly all signed versions of GRUB2 are prone to the attack, which means that “virtually every Linux distribution is affected“. Furthermore, GRUB2 supports other operating systems, kernels, and hypervisors such as Xen, the researchers warn in their report.

The problem also extends to any Windows device that uses Secure Boot with the standard Microsoft Third Party UEFI Certificate Authority. Thus the majority of laptops, desktops, servers and workstations are affected, as well as network appliances and other special purpose equipment used in industrial, healthcare, financial and other industries. This vulnerability makes these devices susceptible to attackers such as the threat actors recently discovered using malicious UEFI bootloaders.

It also turns out that the boot process is extremely important for the security of any device. The boot process is associated with firmware that controls the way the device’s components operate. It also coordinates the loading of the operating system. “In general, the earlier code is loaded, the more privileged it is,” the report notes.

Related: CVE-2020-7982: Vulnerability in OpenWRT Allows MiTM Attacks

What about Secure Boot?

Secure Boot, in particular, utilizes cryptographic signatures to verify the integrity of each piece of code, because it is needed during the boot process. Two critical databases are involved in this process: “the Allow DB (db) of approved components and the Disallow DB (dbx) of vulnerable or malicious components, including firmware, drivers, and bootloaders.”




q Access to modify these databases is protected by a Key Exchange Key (KEK), which in turn is verified by a Platform Key (PK). Although the PK is used as a root of trust for updates to the platform, it’s not expressly part of the boot process (but is shown below for reference). It is dbx, db, and KEK that are used to verify the signatures for loaded executables at boot time.

The BootHole (CVE-2020-10713) vulnerability

In short, the flaw is of the buffer overflow type, and it occurs in GRUB2 when parsing the grub.cfg file. “This configuration file is an external file commonly located in the EFI System Partition and can therefore be modified by an attacker with administrator privileges without altering the integrity of the signed vendor shim and GRUB2 bootloader executables,” the researchers explain.

The buffer overflow enables attackers to carry out arbitrary code execution within the UEFI execution environment. This could then be exploited to run malware, alter the boot process, directly patch the OS kernel, or perform a range of other malicious actions.

The researchers say they will update the information available in their report once more is known. They also encourage users and admins to watch carefully for alerts and notifications from their hardware vendors and relevant open-source projects.


In March this year, security researchers discovered a 17-year-old remote code execution bug that impacts the PPP daemon software (pppd) in nearly all Linux operating systems. The PPP daemon comes installed on a wide range of Linux distros, and it also powers the firmware of a range of networking devices. The RCE vulnerability, CVE-2020-8597, was discovered by IOActive security researcher Ilja Van Sprundel.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...