Accueil > Nouvelles Cyber > CVE-2020-8597: PPP critique Daemon Flaw affecte la plupart des distributions Linux
CYBER NOUVELLES

CVE-2020-8597: PPP critique Daemon Flaw affecte la plupart des distributions Linux

Un code à distance de 17 ans exécution bug qui a un impact le logiciel démon PPP (pppd) dans presque tous les systèmes d'exploitation Linux a été signalé juste.

Le démon PPP vient installé sur une large gamme de distributions Linux, et il alimente également le firmware d'une gamme de périphériques réseau. La vulnérabilité est également connu RCE comme CVE-2020-8597, et a été découvert par la sécurité IOActive chercheur Ilja Van Sprundel.

Il convient de mentionner que pppd est une implémentation de point à point Protocole (PPP) qui sert à permettre le transfert de la communication et des données entre les noeuds. Ces nœuds sont principalement utilisés pour établir des liens internet comme les modems sur commutées, DSL connexions à large bande, et les réseaux privés virtuels.

En savoir plus sur le démon PPP (pppd)

"PPP est le protocole utilisé pour établir des liens Internet sur les modems d'accès à distance, connexions DSL, et bien d'autres types de liaisons point à point, y compris les réseaux privés virtuels (VPN) tels que Point à Point Tunneling Protocol (PPTP). Le logiciel pppd peut également authentifier un réseau connecté par les pairs et / ou des informations d'authentification d'alimentation à l'homologue en utilisant des protocoles d'authentification multiples, y compris EAP," explique le Centre de coordination CERT.

en relation: [wplinkpreview url =”https://sensorstechforum.com/cve-2019-14287-sudo-bug/”] CVE-2019-14287: Sudo Bug permet aux utilisateurs restreints d'exécuter des commandes comme Rooty

Le CVE-2020-8597 Flaw Explained

Il y a une faille dans le protocole d'authentification extensible (EAP) le traitement des paquets en pppd, et il pourrait permettre à un non authentifié, attaquant distant de provoquer un débordement de mémoire tampon de pile. Cela pourrait alors permettre l'exécution de code arbitraire du système Linux particulier. On pourrait également dire que CVE-2020-8597 est le résultat d'une erreur dans la validation de la taille des données d'entrée avant de copier les données fournies dans la mémoire.




"Comme la validation de la taille des données est incorrecte, des données arbitraires peuvent être copiés dans la mémoire et la cause de corruption de mémoire conduisant éventuellement à l'exécution de code indésirable,» L'avis officiel dit.

En outre, CVE-2020-8597 se trouve dans la logique du code d'analyse eap, plus précisément dans le eap_request() et eap_response() les fonctions de eap.c qui sont appelées par un gestionnaire d'entrée de réseau.

Qui est affecté?
Il a été confirmé que les distributions Linux populaires suivantes ont été affectées par la faille: Debian, Ubuntu, SUSE Linux, Feutre, NetBSD, et Red Hat Enterprise Linux. D'autres applications et appareils concernés comprennent Cisco CallManager, produits TP-Link, OpenWRT OS embarqué, et les produits Synology.

Le conseil ultime est de mettre à jour le logiciel concerné avec les derniers correctifs disponibles fournis par le fournisseur de logiciels spécifiques. "Il est erroné de supposer que pppd ne soit pas vulnérable si EAP n'est pas activé ou EAP n'a pas été négocié par un pair à distance en utilisant un secret ou mot de passe. Cela est dû au fait qu'un attaquant authentifié peut encore être en mesure d'envoyer paquets non sollicités EAP pour déclencher le dépassement de mémoire tampon,» Le conseil dit.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

CVE-2020-8597: Critical PPP Daemon Flaw Affects Most Linux Distros

A 17-year-old remote code execution bug that impacts the PPP daemon software (pppd) in nearly all Linux operating systems was just reported.

The PPP daemon comes installed on a wide range of Linux distros, and it also powers the firmware of a range of networking devices. The RCE vulnerability is also known as CVE-2020-8597, and was discovered by IOActive security researcher Ilja Van Sprundel.

It should be mentioned that pppd is an implementation of Point-to-Point Protocol (PPP) that serves to enable communication and data transfer between nodes. These nodes are mainly used to establish internet links like the ones over dial-up modems, DSL broadband connections, and Virtual Private Networks.

More about PPP daemon (pppd)

PPP is the protocol used for establishing internet links over dial-up modems, DSL connections, and many other types of point-to-point links including Virtual Private Networks (VPN) such as Point to Point Tunneling Protocol (PPTP). The pppd software can also authenticate a network connected peer and/or supply authentication information to the peer using multiple authentication protocols including EAP,” explains the CERT Coordination Center.

Related: CVE-2019-14287: Sudo Bug Allows Restricted Users to Run Commands as Rooty

The CVE-2020-8597 Flaw Explained

There is a flaw in the Extensible Authentication Protocol (EAP) packet processing in pppd, and it could allow an unauthenticated, remote attacker to cause a stack buffer overflow. This could then allow arbitrary code execution of the particular Linux system. It could also be said that CVE-2020-8597 is a result of an error in validating of the data size of input before copying the supplied data into memory.




As the validation of the data size is incorrect, arbitrary data can be copied into memory and cause memory corruption possibly leading to execution of unwanted code,” the official advisory says.

In addition, CVE-2020-8597 is located in the logic of the eap parsing code, more specifically in the eap_request() and eap_response() functions in eap.c that are called by a network input handler.

Who is affected?
It has been confirmed that the following popular Linux distros have been affected by the flaw: Debian, Ubuntu, SUSE Linux, Fedora, NetBSD, and Red Hat Enterprise Linux. Other affected applications and devices include Cisco CallManager, TP-Link products, OpenWRT Embedded OS, and Synology products.

The ultimate advice is to update the affected software with the latest available patches provided by the specific software vendor. “It is incorrect to assume that pppd is not vulnerable if EAP is not enabled or EAP has not been negotiated by a remote peer using a secret or passphrase. This is due to the fact that an authenticated attacker may still be able to send unsolicited EAP packet to trigger the buffer overflow,” the advisory says.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...