CYBER NOUVELLES

CVE-2020-12753: Bug dans les smartphones LG du passé 7 Années

Une nouvelle vulnérabilité dans les smartphones LG, CVE-2020-12753, découvrait récemment, affectant les modèles des sept dernières années.

Une mise à jour de sécurité a été publiée pour corriger la vulnérabilité qui affecte le composant bootloader des smartphones LG. Ce composant est distinct d'Android, car c'est un firmware spécifique à chaque fabricant de smartphone.

Qu'est-ce qu'un composant bootloader?
Le composant bootloader est le premier morceau de code qui sonne au démarrage du smartphone. Son but est d'assurer le démarrage en toute sécurité du système d'exploitation et du micrologiciel de l'appareil.

En savoir plus sur CVE-2020-12753

La vulnérabilité a été découverte en mars par l'ingénieur logiciel Max Thomas des États-Unis.. Selon son rédaction technique dédié à la faille, CVE-2020-12753 est "une vulnérabilité du chargeur de démarrage affectant la plupart des téléphones LG basés sur Qualcomm depuis le Nexus 5, tout le chemin jusqu'à mon appareil de test, le LG Stylo 4 Q710 (et 5 Q720), et probablement d'autres."

Le chercheur dit que le bogue existe dans le package graphique du composant bootloader. Le bogue permet aux attaquants d'implémenter leur propre code aux côtés des graphiques du chargeur de démarrage. Cependant, des conditions spécifiques doivent être remplies concernant le moment où la batterie de l'appareil se vide, et lorsque l'appareil est en mode de téléchargement du chargeur de démarrage.

en relation: [wplinkpreview url =”https://sensorstechforum.com/cve-2018-5407-portsmash/”] CVE-2018-5407: Portsmash-canal latéral vulnérabilité est un bug nouveau CPU

Une attaque parfaitement synchronisée permet aux attaquants d'exécuter leur propre code personnalisé, reprenant ainsi le bootloader. Une fois que cela se produit,, la prise en charge de l'ensemble de l'appareil est également possible. Ce type d'attaque est connu sous le nom d'attaque de démarrage à froid.

Pour être plus précis, une attaque de démarrage à froid est un type d'attaque par canal latéral dans lequel un attaquant disposant d'un accès physique à un périphérique effectue un vidage de mémoire de la mémoire à accès aléatoire d'un périphérique (RAM) en effectuant une réinitialisation matérielle de l'appareil ciblé. En d'autres termes, ce type d'attaque nécessite un accès physique à l'appareil. Cela étant dit, la vulnérabilité peut être exploitée sur des appareils volés.

Un correctif a déjà été publié dans la mise à jour de sécurité LVE-SMP-200006.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

CVE-2020-12753: Bug in LG Smartphones from the Past 7 Years

A new vulnerability in LG smartphones, CVE-2020-12753, was recently discovering, affecting models from the past seven years.

A security update has been issued that addresses the vulnerability which impacts the bootloader component in LG smartphones. This component is separate from Android, as it is firmware which is specific to each smartphone maker.

What is a bootloader component?
The bootloader component is the first piece of code that rungs when the smartphone is started. Its purpose is to ensure the safe start of both the operating system and the firmware of the device.

More about CVE-2020-12753

The vulnerability was discovered in March by software engineer Max Thomas from the United States. According to his technical writeup dedicated to the flaw, CVE-2020-12753 is “a bootloader vulnerability affecting most Qualcomm-based LG phones since the Nexus 5, all the way up to my test device, the LG Stylo 4 Q710 (and 5 Q720), and probably others.”

The researcher says that the bug exists in the bootloader component’s graphics package. The bug allows attackers to implement their own code alongside the bootloader’s graphics. However, specific conditions need to be met relating to when the device’s battery drains, and when the device is in the bootloader’s Download Mode.

Related:
Another serious issue has been found targeting modern CPUs ? the Portsmash Side-channel Vulnerability which is similar to previous cases like Meltdown
CVE-2018-5407: Portsmash Side-channel Vulnerability Is a New CPU Bug

A perfectly timed attack enables attackers to run their own custom code, thus taking over the bootloader. Once this happens, taking over the entire device is also possible. This type of attack is known as a cold boot attack.

To be more precise, a cold boot attack is a type of side channel attack in which an attacker with physical access to a device performs a memory dump of a device’s random access memory (RAM) by performing a hard reset of the targeted device. In other words, this type of attack requires physical access to the device. That being said, the vulnerability can be exploited on stolen devices.

A patch has already been released in the LVE-SMP-200006 security update.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...