Accueil > Nouvelles Cyber > CVE-2020-15999: Bogue FreeType Zero-Day dans Chrome exploité dans la nature
CYBER NOUVELLES

CVE-2020-15999: Bogue FreeType Zero-Day dans Chrome exploité dans la nature

Utilisez-vous la dernière version de Google Chrome (actuellement, en ce moment 86.0.4240.111)? Nous vous conseillons de vérifier si votre navigateur Chrome est mis à jour car il peut être sujet aux exploits. La meilleure façon de le faire est d'accéder au menu de Chrome, en sélectionnant Aide et à propos de Google Chrome.

Pourquoi devriez-vous être concerné? Des chercheurs en cybersécurité ont découvert une série de vulnérabilités de haute gravité, y compris CVE-2020-15999, un bug zero-day exploité dans la nature lors d'attaques ciblées.




CVE-2020-15999 Bogue Zero-Day dans Google Chrome

Le zero-day activement exploité est un type de vulnérabilité de corruption de mémoire, connu sous le nom de débordement de tampon de tas dans FreeType, une bibliothèque de développement open-source pour le rendu des polices incluses dans les distributions standard de Chrome. La faille a été découverte par le chercheur en sécurité de Google Project Zero, Sergei Glazunov, en octobre. 19.

Ben Hawkes, Chef d'équipe de Project Zero, dit que les pirates ont abusé de la vulnérabilité FreeType lors d'attaques contre les utilisateurs de Chrome. Le chercheur exhorte les autres éditeurs d'applications utilisant FreeType à mettre à jour leur logiciel afin de contourner tout futur exploit. La bibliothèque FreeType a été corrigée dans la version 2.10.4.

Que sait-on d'autre de l'exploitation de la vulnérabilité FreeType Chrome? Les détails sont rares car Google est généralement réticent à révéler des informations techniques afin que les utilisateurs aient suffisamment de temps pour mettre à jour. Cependant, un problème existe - le correctif du bogue est visible dans le code source de FreeType, ce qui signifie que les acteurs de la menace peuvent être en mesure de le désosser et de créer de nouveaux exploits.

Il est à noter que CVE-2020-15999 est le troisième zero-day exploité lors d'attaques au cours de l'année écoulée.. CVE-2019-13720 a été repéré en octobre 2019, et CVE-2020-6418 - en février 2020. CVE-2019-13720 était un problème d'utilisation après utilisation, lié à la corruption de la mémoire, alors que CVE-2020-6418 était une vulnérabilité de type confusion.

Outre CVE-2020-15999, Google a également corrigé quatre autres vulnérabilités, dont trois jugés à haut risque:

  • CVE-2020-16000: Implémentation inappropriée dans Blink;
  • CVE-2020-16001: Utiliser après gratuit dans les médias;
  • CVE-2020-16002: Utilisez libre après PDFium;
  • CVE-2020-16003: Utiliser après gratuit en impression (évalué comme moyen).

Nous vous recommandons vivement de mettre à jour vos navigateurs Chrome à la version 86.0.4240.111 pour rester protégé.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > CVE-2020-15999: FreeType Zero-Day Bug in Chrome Exploited in the Wild
CYBER NEWS

CVE-2020-15999: FreeType Zero-Day Bug in Chrome Exploited in the Wild

Are you running the latest version of Google Chrome (currently 86.0.4240.111)? We advise you to check whether your Chrome browser is updated as it may be prone to exploits. The best way to do so is by going to Chrome’s menu, selecting Help and about Google Chrome.

Why should you be concerned? Cybersecurity researchers discovered a series of high-severity vulnerabilities, including CVE-2020-15999, a zero-day bug exploited in the wild in targeted attacks.




CVE-2020-15999 Zero-Day Bug in Google Chrome

The actively exploited zero-day is a type of memory-corruption vulnerability, known as heap buffer overflow in FreeType, an open-source development library for rendering fonts included in standard Chrome distributions. The flaw was discovered by Google Project Zero’s security researcher Sergei Glazunov on October 19.

Ben Hawkes, Project Zero’s team leader, says that hackers have been abusing the FreeType vulnerability in attacks against Chrome users. The researcher urges other app vendors using FreeType to update their software to circumvent any future exploits. The FreeType library has been patched in version 2.10.4.

What else is known about the exploitation of the FreeType Chrome vulnerability? Details are scarce as Google is usually reluctant to reveal technical information so that users have enough time to update. However, an issue exists – the patch for the bug is visible in the source code of FreeType meaning that threat actors may be able to reverse-engineer it and create new exploits.

It is noteworthy that CVE-2020-15999 is the third zero-day exploited in attacks in the past year. CVE-2019-13720 was spotted in October 2019, and CVE-2020-6418 – in February 2020. CVE-2019-13720 was a use-after-free issue, related to memory corruption, whereas CVE-2020-6418 was a type confusion vulnerability.

Besides CVE-2020-15999, Google also addressed four other vulnerabilities, three of which rated as high-risk:

  • CVE-2020-16000: Inappropriate implementation in Blink;
  • CVE-2020-16001: Use after free in media;
  • CVE-2020-16002: Use after free in PDFium;
  • CVE-2020-16003: Use after free in printing (rated as medium).

We highly recommend you to update your Chrome browsers to version 86.0.4240.111 to stay protected.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...