Accueil > Nouvelles Cyber > CVE-2021-38647: Les failles d'OMIGOD pourraient permettre aux attaquants de cibler les clients Azure Cloud
CYBER NOUVELLES

CVE-2021-38647: Les failles d'OMIGOD pourraient permettre aux attaquants de cibler les clients Azure Cloud

Les vulnérabilités d'OMIGOD expliquées: CVE-2021-38647, CVE-2021-38648, CVE-2021-38645, CVE-2021-38649

Quatre failles de sécurité, récemment abordé dans Microsoft Windows Patch Tuesday pour septembre, pourrait permettre aux attaquants de cibler les clients du cloud Azure. Les failles pourraient permettre une escalade des privilèges et des attaques de prise de contrôle à distance sur les systèmes exposés.

en relation: Paysage des menaces Linux 2021: Malwares et vulnérabilités les plus répandus

Les vulnérabilités d'OMIGOD expliquées: CVE-2021-38647, CVE-2021-38648, CVE-2021-38645, CVE-2021-38649

Les quatre vulnérabilités ont été collectivement appelées OMIGOD par les chercheurs en sécurité de Wiz, qui les a découverts. "L'équipe de recherche de Wiz a récemment découvert une série de vulnérabilités alarmantes qui mettent en évidence le risque de la chaîne d'approvisionnement du code open source, notamment pour les clients des services de cloud computing,» Le rapport.




Qu'est-ce qui crée le problème? Le fait que l'agent OMI soit déployé en silence à l'insu du client:

Lorsque les clients configurent une machine virtuelle Linux dans leur cloud, l'agent OMI est automatiquement déployé à leur insu lorsqu'ils activent certains services Azure. Sauf si un patch est appliqué, les attaquants peuvent facilement exploiter ces quatre vulnérabilités pour passer aux privilèges root et exécuter à distance du code malveillant (par exemple, cryptage des fichiers contre rançon).

Les chercheurs ont décidé de nommer les défauts OMIGOD précisément parce que c'était leur réaction en les découvrant. L'estimation prudente est que des milliers de clients Azure et des millions de points de terminaison sont exposés. Dans un petit échantillon de locataires Azure, l'équipe a analysé, plus de 65% étaient sans le savoir en danger.

En d'autres termes, les problèmes graves affectent l'infrastructure de gestion ouverte (OMI), un agent logiciel déployé automatiquement dans un certain nombre de services Azure. Voici la liste des failles d'OMIGOD, répertorié selon le score CVSS:

  • CVE-2021-38647, évalué avec un score CVSS de 9.8, est une vulnérabilité d'exécution de code à distance qui ne nécessite pas d'authentification (RCE non authentifié en tant que root);
  • CVE-2021-38648, évalué avec un score CVSS de 7.8, permet l'élévation de privilèges;
  • CVE-2021-38645, évalué avec un score CVSS de 7.8, permet l'élévation de privilèges;
  • CVE-2021-38649, évalué avec un score CVSS de 7.0, permet l'élévation de privilèges.

Qu'est-ce que l'infrastructure de gestion ouverte (OMI)?

OMI est un produit open source équivalent à Windows Management Instructure (WMI). Cependant, il est conçu pour les systèmes Linux et UNIX, y compris CentOS, Oracle Linux, SUSE, Ubuntu, Debian, et serveurs Red Hat Enterprise Linux. L'outil permet de surveiller, gestion des stocks, et synchronisation entre divers environnements informatiques.

Qui est vulnérable aux quatre défauts d'OMIGOD?

Selon Wiz, Les clients Azure sur des machines Linux sont vulnérables s'ils utilisent des services spécifiques. Cela pourrait signifier plus de la moitié de toutes les instances Azure, selon Microsoft. Voici la liste des services exposant les utilisateurs Azure:

  • Azure Automatisation
  • Mise à jour automatique Azure
  • Suite de gestion des opérations Azure (QUI)
  • Azure Log Analytics
  • Gestion des configurations Azure
  • Diagnostic Azure

Il est à noter que cette liste n'est que partielle. L'équipe Wiz exhorte les clients qui pensent qu'ils pourraient être vulnérables à les contacter par e-mail pour plus d'informations.

« En plus des clients Azure cloud, d'autres clients Microsoft sont concernés car OMI peut être installé indépendamment sur n'importe quelle machine Linux et est fréquemment utilisé sur site. Par exemple, OMI est intégré à System Center pour Linux, La solution de gestion de serveur de Microsoft," le rapport note.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > CVE-2021-38647: OMIGOD Flaws Could Allow Attackers to Target Azure Cloud Customers
CYBER NEWS

CVE-2021-38647: OMIGOD Flaws Could Allow Attackers to Target Azure Cloud Customers

OMIGOD Vulnerabilities Explained: CVE-2021-38647, CVE-2021-38648, CVE-2021-38645, CVE-2021-38649

Four security vulnerabilities, recently addressed in Microsoft Windows Patch Tuesday for September, could allow attackers to target Azure cloud customers. The flaws could enable escalation of privilege and remote takeover attacks on exposed systems.

Related: Linux Threat Landscape 2021: Most Prevalent Malware and Vulnerabilities

OMIGOD Vulnerabilities Explained: CVE-2021-38647, CVE-2021-38648, CVE-2021-38645, CVE-2021-38649

The four vulnerabilities have been collectively called OMIGOD by Wiz security researchers, who discovered them. “Wiz’s research team recently discovered a series of alarming vulnerabilities that highlight the supply chain risk of open-source code, particularly for customers of cloud computing services,” the report said.




What creates the issue? The fact that the OMI agent is silently deployed without the customer’s knowledge:

When customers set up a Linux virtual machine in their cloud, the OMI agent is automatically deployed without their knowledge when they enable certain Azure services. Unless a patch is applied, attackers can easily exploit these four vulnerabilities to escalate to root privileges and remotely execute malicious code (for instance, encrypting files for ransom).

The researchers decided to name the flaws OMIGOD precisely because this was their reaction upon discovering them. The conservative estimate is that thousands of Azure customers and millions of endpoints are exposed. In a small sample of Azure tenants the team analyzed, over 65% were unknowingly at risk.

In other words, the severe issues affect Open Management Infrastructure (OMI), a software agent automatically deployed in a number of Azure services. Here is the list of the OMIGOD flaws, listed according to the CVSS score:

  • CVE-2021-38647, rated with a CVSS score of 9.8, is a remote code execution vulnerability that doesn’t require authentication (Unauthenticated RCE as root);
  • CVE-2021-38648, rated with a CVSS score of 7.8, allows elevation of privilege;
  • CVE-2021-38645, rated with a CVSS score of 7.8, allows elevation of privilege;
  • CVE-2021-38649, rated with a CVSS score of 7.0, allows elevation of privilege.

What is Open Management Infrastructure (OMI)?

OMI is an open-source product equivalent to Windows Management Instructure (WMI). However, it is designed for Linux and UNIX systems, including CentOS, Oracle Linux, SUSE, Ubuntu, Debian, and Red Hat Enterprise Linux servers. The tool enables monitoring, inventory managements, and synchronization across various IT environments.

Who is vulnerable to the four OMIGOD Flaws?

According to Wiz, Azure customers on Linux machines are vulnerable if they use some specific services. This could mean more than half of all Azure instances, as per Microsoft. Here’s the list of services exposing Azure users:

  • Azure Automation
  • Azure Automatic Update
  • Azure Operations Management Suite (OMS)
  • Azure Log Analytics
  • Azure Configuration Management
  • Azure Diagnostics

It should be noted that this list is only partial. The Wiz team urges customers who suspect they could be vulnerable to contact them via email for further information.

“In addition to Azure cloud customers, other Microsoft customers are affected since OMI can be independently installed on any Linux machine and is frequently used on-premise. For example, OMI is built in System Center for Linux, Microsoft’s server management solution,” the report noted.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...