Accueil > Nouvelles Cyber > Facebook fait face à une enquête des régulateurs de l'UE suite à une fuite de données
CYBER NOUVELLES

Facebook fait face à une enquête des régulateurs de l'UE suite à une fuite de données

facebook-data-leak-sensorstechforumIl y a plusieurs jours, nous avons signalé une fuite de données à grande échelle qui a affecté 533 millions de comptes Facebook. La vulnérabilité à l'origine de la fuite de données est désormais corrigée. Cependant, la plate-forme de médias sociaux fait face à une enquête des régulateurs de l'UE.

La violation de données était possible en raison d'une vulnérabilité corrigée par Facebook dans 2019. En dépit d'avoir deux ans, les détails Facebook divulgués pourraient être exploités par des pirates informatiques dans divers scénarios. Les utilisateurs concernés pourraient être usurpés et arnaqués.




La fuite massive a été découverte par Alon Gal, Directeur technique de la société de renseignement sur la cybercriminalité Hudson Rock. «Une base de données de cette taille contenant des informations privées telles que les numéros de téléphone de nombreux utilisateurs de Facebook conduirait certainement des acteurs malveillants à profiter des données pour effectuer des attaques d'ingénierie sociale. [ou] tentatives de piratage,» Dit le chercheur.

La fuite a été découverte en janvier, lorsqu'un utilisateur dans le forum de piratage où les données sont partagées, a annoncé un robot automatisé qui pourrait fournir les numéros de téléphone de millions d'utilisateurs de Facebook. Le service a été payé, et sa légitimité a été confirmée par Motherboard.

Que dit Facebook à propos de la fuite de données?

Mike Clark, un directeur de la gestion des produits Facebook, a déclaré que Facebook pense que les données en question ont été extraites des profils Facebook des personnes par des acteurs malveillants utilisant leur importateur de contacts avant septembre 2019. Le but de cette fonctionnalité était d'aider les gens à trouver facilement leurs amis avec lesquels se connecter en utilisant les services et les listes de contacts de Facebook..

Selon la même déclaration, Facebook est convaincu que la vulnérabilité à l'origine du scraping des données n'existe plus. Cependant, l'entreprise est toujours menacée par une enquête des régulateurs de l'UE et pourrait faire face à des amendes.

Commission irlandaise de protection des données (IDPC) est le premier groupe ayant l'intention d'examiner la fuite de données en raison de sa possible violation du RGPD.

Selon Protection des données, un nombre important d'utilisateurs concernés sont des utilisateurs de l'UE. «Parce que le grattage a eu lieu avant le RGPD, Facebook a choisi de ne pas notifier cela comme une violation de données personnelles dans le cadre du RGPD,»Le site Web ajoute. En outre, certaines des données divulguées peuvent provenir d'une période ultérieure, ce qui signifie que Facebook enfreint le RGPD, selon le régulateur DPC.

Pénalités précédentes encourues par Facebook

L'année dernière, Le Bureau de la concurrence du Canada a affirmé que Facebook avait mal géré les informations des utilisateurs en créant le faux sentiment que les utilisateurs pouvaient contrôler qui pouvait voir et accéder à leurs informations personnelles via des fonctionnalités de confidentialité. La pénalité a été estimée à CAD 9 million, ou USD 6.5 million, et EUR 5.9 million. En d'autres termes, Les déclarations de confidentialité de Facebook n'étaient pas cohérentes avec la façon dont il partageait les données personnelles des utilisateurs avec certains développeurs tiers.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Facebook Facing an Investigation by EU Regulators Following Data Leak
CYBER NEWS

Facebook Facing an Investigation by EU Regulators Following Data Leak

facebook-data-leak-sensorstechforumSeveral days ago, we reported a large-scale data leak that affected 533 million Facebook accounts. The vulnerability that caused the data leak is now fixed. However, the social media platform is facing an investigation by EU regulators.

The data breach was possible due to a vulnerability addressed by Facebook in 2019. Despite being two-years old, the leaked Facebook details could be exploited by hackers in various scenarios. Affected users could be impersonated and scammed.




The massive leak was discovered by Alon Gal, CTO of cybercrime intelligence company Hudson Rock. “A database of that size containing the private information such as phone numbers of a lot of Facebook’s users would certainly lead to bad actors taking advantage of the data to perform social engineering attacks [or] hacking attempts,” the researcher said.

The leak was discovered in January, when a user in the hacking forum where the data is shared, advertised an automated bot that could provide the phone numbers of millions of Facebook users. The service was paid, and its legitimacy was confirmed by Motherboard.

What does Facebook say about the data leak?

Mike Clark, a Facebook product management director, said that Facebook believes the data in question was scraped from people’s Facebook profiles by malicious actors using their contact importer prior to September 2019. The purpose of the feature was to help people easily find their friends to connect with using Facebook’s services and contact lists.

According to the same statement, Facebook is confident that the vulnerability that caused the data scraping no longer exists. Nonetheless, the company still is endangered by an investigation by regulators in the EU and could face fines.

Ireland’s Data Protection Commission (IDPC) is the first party group intending to look into the data leak due to its possible infringement of the GDPR.

According to Data Protection, a significant number of the affected users are EU users. “Because the scraping took place prior to GDPR, Facebook chose not to notify this as a personal data breach under GDPR,” the website adds. Furthermore, some of the leaked data may be from a later period, meaning that Facebook is in breach of the GDPR, according to the DPC regulator.

Previous Penalties Faced by Facebook

Last year, Canada’s Competition Bureau claimed that Facebook had mishandled user information by creating the false feeling that users could control who could see and access their personal information via privacy features. The penalty was estimated at CAD 9 million, or USD 6.5 million, and EUR 5.9 million. In other words, Facebook’s privacy claims were not consistent with the way it shared personal data of users with some third-party developers.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...