Accueil > Nouvelles Cyber > Google supprime 106 Extensions de logiciels malveillants du Chrome Web Store
CYBER NOUVELLES

Google supprime 106 Extensions de logiciels malveillants du Chrome Web Store

Google a effectué un autre balayage parmi les extensions proposées sur le Chrome Web Store en supprimant 106 plugins du dépôt de navigateur officiel. Ils ne sont plus disponibles pour le téléchargement et l'installation par les utilisateurs finaux car il a été confirmé qu'ils contiennent du code de virus.




Chrome Web Store a eu 106 Extensions de logiciels malveillants supprimées par Google

Un total de 106 les extensions ont été supprimées du Chrome Web Store à la suite d'un audit standard par Google. La société a pour politique d'inspecter régulièrement les plugins pour le code de virus en utilisant des méthodes manuelles ou automatiques. Les actions ont été effectuées suite aux rapports de sécurité remis à l'entreprise (soit par des personnes ou des entreprises) que ces extensions comprenaient modules de collecte d'informations intrusives. Selon les données, ces extensions étaient en fait pirates de données qui a collecté des informations personnelles sur les utilisateurs.

Outre la procédure de détournement de données standard, ces extensions ont également été trouvées pour créer infections persistantes à l'intérieur des ordinateurs. Dans le cas de systèmes d'entreprise et de navigateurs infectés d'employés, cela peut être utilisé pour le sabotage ou l'espionnage industriel. Google a automatiquement alerté les développeurs d'extensions et, dans certains cas, a même utilisé les incidents signalés comme matériel de formation qui est transmis au système d'alerte de sécurité automatisé.

en relation: [wplinkpreview url =”https://sensorstechforum.com/trickbot-black-lives-matter/”]Le cheval de Troie Trickbot se propage via de faux contenus Black Lives Matter

L'objectif derrière une grande partie des extensions de navigateur est de se vendre comme des outils légitimes qui fournissent des fonctionnalités utiles - beaucoup d'entre eux sont des convertisseurs de fichiers, rendre compte de la saisie de données ou fournir des fonctions de calculatrice ou des recherches. Les informations montrent que le nombre total d'extensions téléchargées s'élève à 32 million de fois.

Les rapports de sécurité indiquent que les extensions de navigateur qui ont été supprimées peuvent faire partie d'un campagne d'espionnage mondiale, en supposant qu'ils peuvent être planifiés par un ou plusieurs groupes de piratage. L'analyse des caractéristiques d'identification des extensions a montré qu'elles se connectaient à un registraire de domaine Internet appelé CommuniGal Communication Ltd. (GalComm). L'entreprise a refusé de connaître les infections et déclare ne pas être au courant de l'activité malveillante. Apparemment, les groupes de piratage ont tendance à utiliser des noms de domaine enregistrés auprès de la société pour héberger serveurs de commande et de contrôle et autres infrastructures utilisées par les extensions. Selon la confirmation exacte, les extensions de logiciels malveillants peuvent présenter différents comportements et actions:

  • Capture d'écran
  • Récolte des informations du presse-papiers
  • Le vol de vérification des pouvoirs
  • Activation de l'enregistreur de frappe
  • Installation de virus

Les informations disponibles montrent que plus que 100 abus de réseaux ce qui a entraîné des intrusions efficaces dans des secteurs tels que sociétés pétrolières et gazières, banques, les fournisseurs de soins de santé, sociétés pharmaceutiques et agences gouvernementales. Les attaques effectuées montrent une fois de plus à quel point” des infections comme les extensions de navigateur de logiciels malveillants peuvent causer des dommages considérables à une entreprise.

avatar

Martin Beltov

Martin a obtenu un diplôme en édition de l'Université de Sofia. En tant que passionné de cyber-sécurité, il aime écrire sur les menaces les plus récentes et les mécanismes d'intrusion.

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

Google Removes 106 Malware Extensions from Chrome Web Store

Google has made another sweep across the offered extensions on the Chrome Web Store by removing 106 plugins from the official browser repository. They are no longer available for download and installation by end users as they have been confirmed to contain virus code.




Chrome Web Store Has Had 106 Malware Extensions Removed By Google

A total of 106 extensions were removed from the Chrome Web Store following a standard audit by Google. The company has a policy of regularly inspecting the plugins for virus code using manual or automatic methods. The actions were done following security reports that have been given to the company (either by people or companies) that these extensions included intrusive information gathering modules. According to the data these extensions were actually data hijackers that collected personal information about the users.

Other than the standard data hijacking procedure these extensions were also found to create persistent infections inside of the computers. In the case of corporate systems and infected browsers of employees this can be used for sabotage or industrial espionage. Google has automatically alerted the extension developers and in some cases even use the reported incidents as training material which is fed to the automated security alerting system.

Related:
Computer criminals are using various phishing pages and other types of web content related to the Black Lives Matter movement to spread TrickBot
Trickbot Trojan Spreads Via Fake Black Lives Matter Content

The goal behind a major part of the browser extensions is to is to market themselves as legitimate tools that provide useful functionality – many of them are file converters, report on data input or provide calculator functions or searches. The information shows that the total number of downloaded extensions amounts to 32 million times.

Security reports indicate that the browser extensions which have been taken down may be part of a worldwide spying campaign, giving assumptions that they may be planned by one or more hacking groups. Analysing the identification characteristics of the extensions has shown that they connected to an Internet domain registrar called CommuniGal Communication Ltd. (GalComm). The company declined knowing about the infections and state they are unaware of the malicious activity. Apparently hacking groups tend to use domain names that are registered with the company in order to host command and control servers and other infrastructure used by the extensions. Depending on the exact confirmation the malware extensions can exhibit different behavior and actions:

  • Screenshot Acquiring
  • Clipboard Information Harvesting
  • Credentials Theft
  • Keylogger Activation
  • Installation of Viruses

The available information shows that more than 100 networks were abused which has resulted in effective intrusions across industries such as oil and gas companies, banks, healthcare providers, pharmaceutical corporations and government agencies. The made attacks once again shows how ‘simple” infections like malware browser extensions can cause considerable damage to a company.

Avatar

Martin Beltov

Martin graduated with a degree in Publishing from Sofia University. As a cyber security enthusiast he enjoys writing about the latest threats and mechanisms of intrusion.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterGoogle Plus

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...