Accueil > Nouvelles Cyber > High-Severity Bypass Vulnerability in macOS XNU Kernel Still Unpatched
CYBER NOUVELLES

La vulnérabilité de contournement de haute gravité dans macOS XNU noyau encore non corrigées

macOS a été trouvé pour contenir une vulnérabilité de sécurité de haute gravité qui a été récemment révélé au public. Apparemment, Apple n'a pas abordé la question dans le délai de 90 jours, et Jann Corne, chercheur à Google Project Zero, publié l'information au public ainsi que la preuve de concept de code.



La vulnérabilité qui réside dans le noyau macOS XNU est décrit comme un «copy-on-write by-pass de comportement par l'intermédiaire de montage de l'image du système de fichiers appartenant à l'utilisateur".

La vulnérabilité de contournement de haute gravité dans macOS

Selon le fonctionnaire consultatif, "XNU dispose de plusieurs interfaces qui permettent de créer des copies de copie en écriture de données entre les processus, y compris un message hors-ligne des descripteurs dans les messages de mach. Il est important que la mémoire copiée est protégée contre les modifications ultérieures du processus source; autrement, le processus source pourrait être en mesure d'exploiter double lit dans le processus de destination".

Le comportement de copie en écriture fonctionne avec les mémoires anonymes et correspondances fichiers, ce qui signifie que la pression de la mémoire peut provoquer les pages de la mémoire transférée tenant à être évincé à partir du cache de page après le processus de destination a commencé.

Plus tard, lorsque les pages évincés sont à nouveau nécessaires, ils peuvent être rechargés à partir du support de système de fichiers, le dit conseil. Cela signifie que si un attaquant peut muter un fichier sur disque sans en informer le sous-système de gestion virtuelle, c'est un bug de sécurité.

En d'autres termes, la vulnérabilité pourrait permettre à un attaquant ou un programme malveillant de contourner la fonctionnalité de copie en écriture pour provoquer des changements inattendus dans la mémoire partagée entre les processus, ce qui conduit finalement à des attaques de corruption de mémoire.

en relation: [wplinkpreview url =”https://sensorstechforum.com/macos-mojave-privacy-feature-bypas-bug/”]macOS Mojave Privacy Feature Bug Bypass Révélé

En outre, un programme malveillant ou l'utilisateur peut apporter des modifications aux pages évincées stockés sur le disque sans en informer le sous-système de gestion virtuelle. Ce serait tromper les processus de destination pour charger le contenu malveillant dans la mémoire.

Voilà pourquoi il est crucial que la mémoire copiée est protégée contre toute modification ultérieure par le processus source. En cas de non protection, le processus source pourrait être en mesure d'exploiter double lit dans le processus de destination, le chercheur a expliqué Project Zero.

Ce contournement est pas la seule vulnérabilité découverte par Jann Corne. Le chercheur a également déniché une copie similaire en écriture contournement de comportement qui est attribué le CVE-2019-6208 nombre. Cette vulnérabilité exploite une autre fonction macOS.
Corne est entré en contact avec Apple pour informer la société sur les problèmes découverts en Novembre l'année dernière.

Apple a reconnu les résultats en privé. Il convient de noter que Apple patché CVE-2019-6208 dans une mise à jour publiée en Janvier. Cependant, la première dérivation sévère reste non corrigée, ainsi le chercheur l'a rendu public après la date limite de 90 jours.

Apple travaille actuellement sur un patch avec Google Project Zero.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

High-Severity Bypass Vulnerability in macOS XNU Kernel Still Unpatched
NEWS

High-Severity Bypass Vulnerability in macOS XNU Kernel Still Unpatched

macOS has been found to contain a high-severity security vulnerability which was recently disclosed to the public. Apparently, Apple failed to address the issue within the 90-day deadline, and Jann Horn, researcher at Google Project Zero, released the information to the public along with proof-of-concept code.



The vulnerability which resides in macOS XNU kernel is described as a “copy-on-write behavior bypass via mount of user-owned filesystem image”.

High-Severity Bypass Vulnerability in macOS

According to the official advisory, “XNU has various interfaces that permit creating copy-on-write copies of data between processes, including out-of-line message descriptors in mach messages. It is important that the copied memory is protected against later modifications by the source process; otherwise, the source process might be able to exploit double-reads in the destination process”.

The copy-on-write behavior works with both anonymous memory and file mappings, meaning that memory pressure can cause the pages holding the transferred memory to be evicted from the page cache after the destination process has started.

Later, when the evicted pages are needed again, they can be reloaded from the backing Filesystem, the advisory says. This means that if an attacker can mutate an on-disk file without informing the virtual management subsystem, this is a security bug.

In other words, the vulnerability could allow an attacker or a malicious program to bypass the copy-on-write functionality to cause unexpected changes in the memory shared between processes, which eventually leads to memory corruption attacks.

Related:
Security researcher Patrick Wardle revealed a serious privacy feature bypass in Apple's macOS Mojave in a video shared on Twitter.
macOS Mojave Privacy Feature Bypass Bug Revealed

Furthermore, a malicious program or user can make changes to evicted pages stored on the disk without informing the virtual management subsystem. This would trick the destination processes to load malicious content into the memory.

That is why it is crucial that the copied memory is protected against later modification by the source process. In case of no protection, the source process might be able to exploit double-reads in the destination process, the Project Zero researcher explained.

This bypass is not the only vulnerability discovered by Jann Horn. The researcher also unearthed a similar copy-on-write behavior bypass which is assigned the CVE-2019-6208 number. This vulnerability exploits another macOS function.
Horn got in touch with Apple to notify the company about the discovered issues in November last year.

Apple acknowledged the findings privately. It should be noted that Apple patched CVE-2019-6208 in an update released in January. However, the first severe bypass remains unpatched, thus the researcher made it public after the 90-day deadline.

Apple is currently working on a patch together with Google Project Zero.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles!

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...