Accueil > Nouvelles Cyber > iPhone Users Under Highly Targeted Attack that Leverages MDM Protocol
CYBER NOUVELLES

Utilisateurs iPhone Under Attack très ciblé qui met à profit Protocole MDM

Une campagne très ciblée des programmes malveillants ciblant les utilisateurs d'iPhone en Inde a été mis au jour par des chercheurs de sécurité Cisco Talos. La campagne a été active depuis Août 2015 et espionne 13 iPhones spécifiques. Les assaillants qui ont été très probablement en exploitation de l'Inde (bien que les Russes se faisant passer pour) ont été exploitant le protocole de MDM des dispositifs.




Comment sont les auteurs du protocole Exploiter MDM?

Ce dernier est un logiciel de sécurité qui est utilisé par les grandes entreprises pour surveiller les appareils des employés. Le protocole de MDM a été utilisé pour déployer des opérations malveillantes par des utilisateurs distants (les attaquants).

Comme expliqué par Apple, MDM est conçu pour Apple service de notification push (APNS) pour délivrer un message de réveil à un périphérique géré. Le dispositif se connecte ensuite à un service Web prédéterminé pour récupérer des commandes et obtenir des résultats.

Les entreprises peuvent fournir le fichier de configuration MDM par courrier électronique ou par le biais d'une page Web pour la soi-disant over-the-air un service d'inscription à l'aide d'Apple Configurator. Une fois installé, le service permet aux administrateurs de l'entreprise de contrôler à distance l'appareil et installer ou supprimer des applications, installer ou révoquer des certificats, verrouiller le dispositif, modifier les exigences de mot de passe, entre autres activités.

On ignore encore comment les attaquants ont réussi à attaquer le 13 iPhones ciblés. comme expliqué, le processus d'inscription MDM est basée sur l'interaction de l'utilisateur, et les chercheurs soupçonnent que les techniques d'ingénierie sociale peuvent avoir été utilisés pour tromper les utilisateurs ciblés.

histoire connexes: Apple remèdes de patch de vulnérabilité critique High Sierra (CVE-2017-7149)

Il est très possible que les attaquants ont utilisé le service de MDM pour installer à distance des versions modifiées d'applications légitimes sur les iPhones ciblés. Les applications ont été conçues pour espionner les utilisateurs et récolter leur localisation en temps réel, contacts, Photos, et des messages SMS et privés des applications de messagerie. Plus précisement, à des applications telles que l'effet de levier des attaquants télégraphie et WhatsApp utilisé le soi-disant “BOptions technique de Sideloading,” qui leur a permis d'injecter une bibliothèque dynamique dans les applications légitimes.

“Til bibliothèque d'injection peut demander des autorisations supplémentaires, exécuter du code et de voler des informations de l'application originale, entre autres,” Cisco chercheurs Talos expliqué dans leur rapport. Toutes les informations récoltées à partir Telegram et WhatsApp a été envoyé à un serveur distant.

Il convient de noter que, au moment de l'emballage du rapport, Apple avait déjà révoqué 3 certificats liés à cette campagne, avec l'annulation du reste des certificats après Cisco Talos leur a notifié l'attaque.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

iPhone Users Under Highly Targeted Attack that Leverages MDM Protocol
NEWS

iPhone Users Under Highly Targeted Attack that Leverages MDM Protocol

A highly targeted malware campaign targeting iPhone users in India has been unearthed by Cisco Talos security researchers. The campaign has been active since August 2015 and is spying on 13 specific iPhones. The attackers who were most likely operating from India (although posing as Russians) were leveraging the MDM protocol of the devices.




How Were the Attackers Exploiting the MDM Protocol?

The latter is a piece of security software that is used by large companies to monitor employee devices. The MDM protocol has been used to deploy malicious operations by remote users (the attackers).

As explained by Apple, MDM is designed to the Apple Push Notification Service (APNS) to deliver a wake-up message to a managed device. The device then connects to a predetermined web service to retrieve commands and return results.

Companies can deliver the MDM configuration file via email or through a webpage for the so-called over-the-air enrollment service with the help of Apple Configurator. Once installed, the service allows company admins to remotely control the device and install or remove apps, install or revoke certificates, lock the device, change password requirements, among other activities.

It is still unknown how attackers succeeded in attacking the 13 targeted iPhones. As explained, the MDM enrollment process is based on user interaction, and researchers suspect that social engineering techniques may have been employed to trick the targeted users.

Related Story: Apple Patch Remedies Critical High Sierra Vulnerability (CVE-2017-7149)

It’s very possible that the attackers used the MDM service to remotely install modified versions of legitimate apps onto the targeted iPhones. The apps were designed to spy on users and harvest their real-time location, contacts, photos, and SMS and private messages from messaging apps. More specifically, to leverage apps such as Telegram and WhatsApp attackers used the so-called “BOptions sideloading technique,” which enabled them to inject a dynamic library into the legitimate apps.

“The injection library can ask for additional permissions, execute code and steal information from the original application, among other things,” Cisco Talos researchers explained in their report. All harvested information from Telegram and WhatsApp was sent to a remote server.

It should be noted that at the time of wrapping up the report, Apple had already revoked 3 certificates linked to this campaign, with cancelling the rest of the certificates after Cisco Talos notified them of the attack.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles!

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...