Accueil > Nouvelles Cyber > Les pirates attirent les utilisateurs de LinkedIn avec de fausses offres d'emploi dans une nouvelle attaque de phishing
CYBER NOUVELLES

Les pirates attirent les utilisateurs de LinkedIn avec de fausses offres d'emploi dans une nouvelle attaque de phishing

LinkedIn phishing dans 2021
Une nouvelle campagne de spear phishing tirant parti des utilisateurs de LinkedIn utilise de fausses offres d'emploi pour attirer des victimes potentielles. La charge utile de l'opération malveillante est la porte dérobée more_eggs contrôlée par les hackers Golden Chicken.

D'après les chercheurs en sécurité d'eSentire, les messages de phishing tentent d'inciter les professionnels de LinkedIn à ouvrir une pièce jointe .ZIP malveillante. Le fichier est nommé en utilisant l'intitulé du poste actuel de la victime, dans une tentative de le faire paraître légitime.

“Par exemple, si le poste du membre LinkedIn est répertorié comme Senior Account Executive - International Freight, le fichier zip malveillant sera intitulé Senior Account Executive - International Freight position (notez la «position» ajoutée à la fin),” le rapport expliqué.




En savoir plus sur la porte dérobée more_eggs

L'opération de phishing more_eggs se compose de trois éléments, ce qui en fait une «menace redoutable pour les entreprises et les professionnels».

Tout d'abord, la porte dérobée utilise des processus Windows pour exécuter, le rendant assez difficile à détecter par les solutions de sécurité antivirus. En d'autres termes, la porte dérobée est «assez furtive». Grâce au nom attirant du fichier ZIP malveillant (le titre du poste du professionnel, plus le mot «position»), les chances de l'exécuter sont beaucoup plus élevées.

Aussi, les assaillants exploitent intelligemment le nombre de chômeurs qui a augmenté pendant la pandémie. «Un leurre de travail personnalisé est encore plus attrayant en ces temps troublés,"Note le rapport des chercheurs. Sans surprise, ce n'est pas la première opération de phishing qui profite de la pandémie COVID-19. L'année dernière, nous avons signalé que plus que 300 campagnes de phishing créés pour collecter les informations personnelles et bancaires des victimes potentielles circulaient sur le Web.

Les chercheurs ne sont toujours pas certains de l'objectif final de l'opération de spear phishing. Heureusement, les activités associées à la porte dérobée more_eggs contre les utilisateurs de LinkedIn sont désormais interrompues. Il convient de noter que cette campagne est «étrangement similaire» à une autre opération de spear phishing détectée en février. 2019, cibler le commerce de détail, divertissement, et les employés pharmaceutiques aux États-Unis.

Autres campagnes de phishing contre les utilisateurs de LinkedIn

Il y a eu de nombreuses campagnes de phishing ciblant divers professionnels sur LinkedIn. Une autre campagne a tenté de tromper les utilisateurs du réseau professionnel pour qu'ils téléchargent leurs CV via des e-mails de leurre intitulés "offres d'emploi pour les utilisateurs actifs LinkedIn".

CV sont généralement abondante avec des informations personnelles sensibles, y compris les adresses à domicile, adresses e-mail, et les numéros de téléphone. La disponibilité des informations personnelles peut conduire à une variété d'activités, y compris la sollicitation à froid promotionnelle, vol d'identité, attaques de vishing, plus les tentatives de phishing ciblant les employeurs lance ou collègues de l'utilisateur ciblé.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Hackers Lure LinkedIn Users with Fake Job Offers in a New Phishing Attack
CYBER NEWS

Hackers Lure LinkedIn Users with Fake Job Offers in a New Phishing Attack

linkedin phishing in 2021
A new spear phishing campaign leveraging LinkedIn users is using fake job offers to lure potential victims. The payload of the malicious operation is the more_eggs backdoor controlled by the Golden Chicken hackers.

According to eSentire security researchers, the phishing messages try to lure professionals on LinkedIn into opening a malicious .ZIP attachment. The file is named using the victim’s current job title, in an attempt to make it look legitimate.

“For example, if the LinkedIn member’s job is listed as Senior Account Executive—International Freight the malicious zip file would be titled Senior Account Executive—International Freight position (note the “position” added to the end),” the report explained.




More about the more_eggs backdoor

The more_eggs phishing operation consists of three elements making it a “formidable threat to businesses and business professionals.”

First of all, the backdoor utilizes Windows processes to run, making it rather hard to detect by anti-virus security solutions. In other words, the backdoor is “quite stealthy.” Thanks to the luring name of the malicious ZIP file (the professional’s job title, plus the “position” word), the chances of executing it are much higher.

Also, the attackers are smartly exploiting the number of unemployed people which has risen during the pandemic. “A customized job lure is even more enticing during these troubled times,” the researchers’ report noted. Not surprisingly, this is not the first phishing operating taking advantage of the COVID-19 pandemic. Last year, we reported that more than 300 phishing campaigns created to harvest personal and banking details from potential victims were circling the web.

The researchers are still uncertain of the end goal of the spear phishing operation. Fortunately, the activities associated with the more_eggs backdoor against LinkedIn users is now disrupted. It is noteworthy that this campaign is “eerily similar” to another spear phishing operating detected in February 2019, targeting retail, entertainment, and pharmaceutical employees in the U.S.

Other phishing campaigns against LinkedIn users

There have been numerous phishing campaigns targeting various professionals on LinkedIn. Another campaign attempted to trick users of the professional network to upload their CVs via luring emails titled “job openings for active LinkedIn users”.

CVs are usually abundant with sensitive personal information, including home addresses, email addresses, and phone numbers. The availability of personal information can lead to a variety of activities including promotional cold calling, identity theft, vishing attacks, further spear phishing attempts targeting employers or colleagues of targeted the user.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...