Année scolaire 2019: Malware Hiding dans Essais et manuels
CYBER NOUVELLES

Année scolaire 2019: Malware Hiding dans Essais et manuels

Les auteurs de malwares trouvent toujours des façons d'être à jour avec les événements actuels dans leurs campagnes de distribution.

Selon une nouvelle marque recherche par Kaspersky Lab, la dernière vague de logiciels malveillants se cache à l'école- et le contenu lié étudiant a affiché un accès gratuit. Pour établir ce, les chercheurs ont vérifié le nombre d'infections leurs solutions identifiées dans les fichiers liés à l'école. Quels ont été les résultats?




Au cours de la dernière année scolaire, les cybercriminels qui ont pris pour cible le domaine de l'éducation ont essayé d'attaquer nos utilisateurs plus 356,000 fois au total,” les chercheurs. Ce qui est important à noter est celle de toutes les instances, 233,000 des cas ont été des essais malveillants téléchargés par plus de 74,000 utilisateurs. Environ un tiers de tous les cas étaient des manuels, ou 122,000 attaques, avec au moins 30,000 les utilisateurs essayant d'ouvrir les fichiers malveillants.

Quels types de manuels ne cybercriminels ciblent?

manuels d'anglais étaient les plus populaires, avec 2,080 tentatives de téléchargements. manuels de mathématiques ont ensuite été, avec 1,213 infections tentatives. 870 les victimes potentielles ont essayé de télécharger les manuels de littérature.

Cependant, attaquants malveillants ciblés aussi des sujets moins populaires, les chercheurs ont également croisé des logiciels malveillants déguisés en manuels en sciences naturelles et en “moins enseignées les langues étrangères aux niveaux collégial et K-12“.

en relation: Game of Thrones et les risques de Malware en streaming et Torrenting

Qu'est-ce que les logiciels malveillants est caché dans lesdits manuels?

Il semble que certains types de logiciels malveillants sont souvent distribués via des fichiers éducatifs faux. La première chose à noter ici est que les sites avec un tel contenu sont souvent couverts dans “Téléchargement Gratuit” boutons. Ces sites disposent souvent le téléchargeur MediaGet, au lieu du document réel.

D'autres populaires téléchargements suspects dans les cas analysés sont les WinLNK.Agent.gen et Win32.Agent.ifdx téléchargeurs, qui sont très populaires dans les téléchargements liés aux manuels scolaires et d'essais. “L'archive contient un raccourci vers un fichier texte, qui ouvre non seulement le document lui-même, mais lance également les composants de logiciels malveillants connectés,” Kaspersky dit. Ces téléchargeurs peuvent être utilisés par des attaquants d'abandonner plus de logiciels malveillants sur les systèmes compromis, comme logiciels publicitaires persistants et cryptominers.

En outre, ces infections peuvent se propager sans l'aide des sites douteux, par exemple, dans les campagnes de spam. Comme il s'avère, les spammeurs se propagent également des manuels malveillants et essais, qui finit par laisser tomber la ver Worm.Win32 Stalk.a.

Ce ver a été autour depuis un certain temps, et nous avions déjà pensé qu'il était tombé hors d'usage. À notre surprise, il est non seulement toujours activement utilisé, mais il est aussi le malware « éducatif » avec le plus grand nombre de victimes.

Pour éviter de telles infections, vous devez garder votre système et des logiciels à jour. D'autres conseils de prévention utiles comprennent l'examen de vos pièces jointes, même ceux qui semblent être envoyés par des personnes que vous connaissez.




Jetez un coup d'oeil près les extensions des fichiers que vous souhaitez télécharger. Si vous téléchargez un fichier EXE au lieu d'un document, il est plus sûr de ne pas ouvrir du tout. Les programmes malveillants sont souvent cachés dans des fichiers exécutables. et enfin, ne pas sous-estimer l'importance des solutions anti-malware.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

School Year 2019: Malware Hiding in Essays and Textbooks
CYBER NEWS

School Year 2019: Malware Hiding in Essays and Textbooks

Malware authors are always finding ways to be up-to-date with current events in their distribution campaigns.

According to a brand new research by Kaspersky Lab, the latest wave of malware is hiding in school- and student-related content posted for free access. To establish this, the researchers checked the number of infections their solutions identified in school-related files. What were the results?




Over the past academic year, cybercriminals who have been targeting the field of education have tried to attack our users more than 356,000 times in total,” the researchers said. What is important to note is that of all the instances, 233,000 cases were malicious essays downloaded by more than 74,000 users. About a third of all the cases were textbooks, or 122,000 attacks, with at least 30,000 users attempting to open the malicious files.

What types of textbooks do cybercriminals target?

English textbooks were the most popular, with 2,080 attempted downloads. Math textbooks were next, with 1,213 attempted infections. 870 potential victims tried to download literature textbooks.

However, malware attackers also targeted less popular subjects, as the researchers also came across malware disguised as textbooks in the natural sciences and in “less commonly taught foreign languages at both the K-12 and college levels“.

Related: Game of Thrones and the Risks of Malware in Streaming and Torrenting

What malware is hidden in said textbooks?

It appears that certain types of malware are often distributed via fake educational files. The first thing to note here is that sites with such content are often covered in “Free download” buttons. These websites often feature the MediaGet downloader, instead of the actual document.

Other popular suspicious downloads in the analyzed cases are the WinLNK.Agent.gen and Win32.Agent.ifdx downloaders, which are quite popular in downloads related to textbooks and essays. “The archive contains a shortcut to a text file, which not only opens the document itself, but also launches the attached malware components,” Kaspersky said. These downloaders can be used by attackers to drop more malware on compromised systems, such as persistent adware and cryptominers.

In addition, these infections can be spread without the help of dubious sites, for example, in spam campaigns. As it turns out, spammers also spread malicious textbooks and essays, which eventually drop the Worm.Win32 Stalk.a worm.

This worm has been around for quite a while, and we had previously thought that it had fallen out of use. To our surprise, it is not only still being actively used, but it is also the ‘educational’ malware with the greatest number of victims.

To avoid such infections, you should keep your system and software up-to-date. Other useful prevention tips include examining your email attachments, even those that appear to be sent from people you know.




Have a close look at the extensions of the files you intend to download. If you download an EXE file instead of a document, it is safer not to open it at all. Malware is often hiding in executable files. And finally, don’t underestimate the importance of anti-malware solutions.

Avatar

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...