Accueil > Nouvelles Cyber > Le rootkit Netfilter: Comment Microsoft a signé un pilote malveillant
CYBER NOUVELLES

Le rootkit Netfilter: Comment Microsoft a signé un pilote malveillant

netfilter-rootkit-sensorstechforumMicrosoft a récemment documenté un intrigant accident de cybersécurité impliquant un acteur de la menace qui a distribué des pilotes malveillants dans des environnements de jeu.

Le pilote Netfilter: une menace pour la communauté des joueurs

Évidemment, l'acteur de la menace a soumis un pilote spécifique appelé Netfilter, construit par un tiers, pour les certifications via les programmes de compatibilité matérielle Windows. Le dit compte est maintenant supprimé, et toutes ses soumissions ont été examinées à la recherche de signes de malware, Microsoft a déclaré.

en relation: L'opération Facefish: Linux ciblé par une nouvelle porte dérobée et un nouveau rootkit

« L'activité de l'acteur est limitée au secteur des jeux en particulier en Chine et ne semble pas cibler les environnements d'entreprise," l'entreprise spécifié. Il semble que le but de toute l'opération soit d'utiliser le pilote pour usurper les géolocalisations et tromper le système pour le jouer de n'importe où. Le malware donne aux acteurs de la menace l'avantage de mieux performer dans les jeux, et « exploiter éventuellement d'autres joueurs en compromettant leurs comptes via des outils courants tels que les enregistreurs de frappe ».

Il est à noter que le pilote malveillant a été repéré pour la première fois par le chercheur en sécurité Karsten Hahn et sa société G Data.




« La semaine dernière, notre système d'alerte nous a signalé un possible faux positif car nous avons détecté un conducteur nommé “Netfiltre” qui a été signé par Microsoft. Depuis Windows Vista, tout code qui s'exécute en mode noyau doit être testé et signé avant la publication publique pour assurer la stabilité du système d'exploitation. Les pilotes sans certificat Microsoft ne peuvent pas être installés par défaut,” Hahn a écrit dans son article détaillant les résultats.

Puisque la détection s'est avérée être un faux positif, le chercheur a transmis les résultats à Microsoft. La société a répondu en ajoutant rapidement des signatures de logiciels malveillants à Windows Defender. Actuellement, le rootkit a un taux de détection important sur VirusTotal, avec 35 de 68 les moteurs de sécurité le détectent. Certaines détections incluent Trojan.Agent.NtRootKit, Trojan.Agent, Trojan.NtRootKit, etc. On ne sait pas encore comment le pilote a réussi le processus de signature de Microsoft.

L'une des choses intéressantes à propos de Netfilter est que certaines de ses chaînes ont été codées. Comme l'a souligné Hanh, c'est bizarre qu'un conducteur brouille une partie de ses cordes. Au cours de son analyse, le chercheur a également trouvé des échantillons similaires sur VirusTotal, avec le plus ancien datant de mars 2021.

Quant à la fonctionnalité de base du malware, il semble s'agir d'une redirection IP. Il est également à noter que le rootkit a reçu un certificat racine via un chemin spécifique (hxxp://110.42.4.180:2081/c), l'écrire à \RegistreMachineSOFTWAREMicrosoftSystemCertificatesROOTCertificates.

Enfin, les techniques utilisées dans l'attaque ont lieu dans une phase post-exploitation. Cela signifie que l'acteur de la menace doit avoir des droits d'administration sur le système pour pouvoir exécuter le programme d'installation, mettre à jour le registre, et installez le pilote Netfilter malveillant. De cette façon,, il assure le chargement au prochain démarrage du système.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > The Netfilter Rootkit: How Microsoft Signed a Malicious Driver
CYBER NEWS

The Netfilter Rootkit: How Microsoft Signed a Malicious Driver

netfilter-rootkit-sensorstechforumMicrosoft recently document an intriguing cybersecurity accident involving a threat actor that distributed malicious drivers across gaming environments.

The Netfilter Driver: a Threat to the Gaming Community

Evidently, the threat actor submitted a specific driver called Netfilter, built by a third party, for certifications via the Windows Hardware Compatibility Programs. The said account is now removed, and all its submissions have been reviewed for signs of malware, Microsoft said.

Related: The Facefish Operation: Linux Targeted by New Backdoor and Rootkit

“The actor’s activity is limited to the gaming sector specifically in China and does not appear to target enterprise environments,” the company specified. It seems that the goal of the entire operation is to use the driver to spoof geo-locations and cheat the system to play it from anywhere. The malware gives threat actors the advantage to perform better in games, and “possibly exploit other players by compromising their accounts through common tools like keyloggers.”

It is noteworthy that the malicious driver was first spotted by security researcher Karsten Hahn and his firm G Data.




“Last week our alert system notified us of a possible false positive because we detected a driver named “Netfilter” that was signed by Microsoft. Since Windows Vista, any code that runs in kernel mode is required to be tested and signed before public release to ensure stability for the operating system. Drivers without a Microsoft certificate cannot be installed by default,” Hahn wrote in his article detailing the findings.

Since the detection turned out to be a false positive, the researcher forwarded the findings to Microsoft. The company responded by quickly adding malware signatures to Windows Defender. Currently, the rootkit has a significant detection rate on VirusTotal, with 35 out of 68 security engines detecting it. Some detections include Trojan.Agent.NtRootKit, Trojan.Agent, Trojan.NtRootKit, etc. It is yet unknown how the driver passed Microsoft’s signing process successfully.

One of the interesting things about Netfilter is that some of its strings were encoded. As pointed out by Hanh, it is odd that a driver obfuscates part of their strings. During his analysis, the researcher also found similar samples on VirusTotal, with the oldest one dating back to March 2021.

As for the core functionality of the malware, it appears to be IP redirection. It is also noteworthy that the rootkit received a root certificate via a specific path (hxxp://110.42.4.180:2081/c), writing it to \Registry\Machine\SOFTWARE\Microsoft\SystemCertificates\ROOT\Certificates\.

Finally, the techniques used in the attack take place in a post-exploitation phase. This means that the threat actor must have administrative rights on the system to be able to run the installer, update the registry, and install the malicious Netfilter driver. This way, it ensures to load the next time the system boots.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...