Accueil > Nouvelles Cyber > Ransomware Is Targeting LenovoEMC NAS Devices
CYBER NOUVELLES

Un ransomware cible les périphériques NAS LenovoEMC

Les périphériques LenovoEMC NAS sont les dernières cibles d'un groupe de cybercriminalité appelé Cl0ud SecuritY.

LenovoEMC NAS, ou des périphériques de stockage connectés au réseau sont actuellement la cible d'acteurs de menaces de rançongiciels qui essuient leurs fichiers et demandent une rançon d'environ $200 – $275 pour restaurer les données. Données de BitcoinAbuse, un portail où les adresses Bitcoin utilisées dans les ransomwares et la cybercriminalité sont signalées, montre que cette campagne Cl0ud SecuritY dure depuis au moins un mois.

Les principaux attaquants sont les périphériques LenovoEMC NAS dont l'interface de gestion est exposée sur Internet sans mot de passe. Selon une recherche Shodan, il y a environ 1,000 ces appareils, ZDNet dit. Certains des appareils NAD trouvés par les chercheurs en sécurité contenaient une note de rançon surnommée RECUPEREZ VOS FICHIERS!!!!.sms, signé par les hackers Cl0ud SecuritY qui ont laissé l'email suivant pour contact:

cloud@mail2pay.com

Ce n'est pas la première campagne ciblant la même marque d'appareils NAS. L'année dernière, une autre campagne ciblait LenovoEMC et bien qu'elle n'ait pas été signée et avait une adresse e-mail différente, les chercheurs pensent qu'il a été inventé par le même groupe.




Attaques contre des périphériques LenovoEMC NAS menées par des criminels non avertis

Selon le chercheur en sécurité Victor Gevers de la Fondation GDI, de telles attaques durent depuis des années, avec les intrusions récentes provenant très probablement d'un groupe de hackers peu sophistiqué. Dans une conversation avec ZDNet, le chercheur a partagé que ces pirates s'appuient sur un simple exploit et ciblent des appareils déjà exposés à Internet.

Même si les pirates de Cl0ud SecuritY prétendent avoir copié les fichiers de la victime sur leurs serveurs et menacer de les divulguer, les chercheurs n'ont découvert aucune preuve à l'appui de ces affirmations. En d'autres termes, cela rend les menaces formulées dans la note de rançon insuffisantes.

Il est également important de noter que Lenovo a officiellement abandonné les périphériques LenovoEMC 2018 ce qui explique probablement pourquoi le nombre d'appareils découverts n'est pas supérieur à mille.


En juillet 2019, une campagne d'attaque a été mise en place contre les périphériques NAS QNAP appartenant à la fois aux utilisateurs finaux et aux utilisateurs d'entreprise. Le malware utilisé contre eux était le rançongiciel eCh0raix basé sur Linux. L'attaque a également utilisé une liste noire qui arrêterait l'infection si l'appareil de la victime se trouvait au Bélarus., Ukraine ou la Russie.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

Ransomware Is Targeting LenovoEMC NAS Devices

LenovoEMC NAS devices are the latest targets of a cybercrime group known as Cl0ud SecuritY.

LenovoEMC NAS, or network-attached storage devices are currently being targeted by ransomware threat actors who wipe their files and demand a ransom of about $200 – $275 to restore the data. Data from BitcoinAbuse, a portal where Bitcoin addresses used in ransomware and cybercrime are reported, shows that this Cl0ud SecuritY campaign has been going for at least a month.

Primary targets of the attackers are LenovoEMC NAS devices that have their management interface exposed on the internet without a password. According to a Shodan search, there are approximately 1,000 such devices, ZDNet says. Some of the NAD devices that were found by the security researchers contained a ransom note dubbed RECOVER YOUR FILES!!!!.txt, signed by the Cl0ud SecuritY hackers who left the following email for contact:

cloud@mail2pay.com

This is not the first campaign targeting the same brand of NAS devices. Last year another campaign targeted LenovoEMC and although it wasn’t signed and had a different email address, researchers believe it was coined by the same group.




Attacks against LenovoEMC NAS devices carried out by unsophisticated criminals

According to security researcher Victor Gevers from the GDI Foundation, such attacks have been going on for years, with the recent intrusions most likely coming from an unsophisticated hacker group. In a conversation with ZDNet, the researcher shared that these hackers rely on a simple exploit and are targeting devices that already exposed to the internet.

Even though the Cl0ud SecuritY hackers are claiming they have copied the victim’s files to their servers and threating to leak them, researchers have discovered no evidence supporting these claims. In other words, this makes the threats made in the ransom note insufficient.

It is also important to note that Lenovo has officially discontinued LenovoEMC devices in 2018 which probably explains why the number of discovered devices is not more than a thousand.


In July 2019, an attack campaign was set against QNAP NAS devices owned by both end users and enterprise users. The malware which was used against them was the Linux-based eCh0raix ransomware. The attack also used a blacklist which would stop the infection if the victim’s device was located in Belarus, Ukraine or Russia.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...