CYBER NOUVELLES

Les attaques secondaires influait GPU Cartes

Un nouveau rapport de sécurité montre que les cartes GPU sont vulnérables aux nouvelles attaques à canal latéral. Ces exploits individuels visent à la fois les utilisateurs finaux qui les utilisent dans les activités au jour le jour et les clusters qui comptent sur les GPU pour le calcul distribué.




GPU Cartes Suivez les processeurs par exposition à canal latéral attaques

Les attaques secondaires sont l'un des types les plus dangereux des vulnérabilités qui ciblent les composants matériels. Et alors que la plupart d'entre eux processeurs comme le récent [wplinkpreview url =”https://sensorstechforum.com/cve-2018-5407-portsmash/”]bug Portsmash. Selon une équipe d'experts en sécurité de l'Université de Californie à Riverside les cartes graphiques sont désormais conduits de faiblesses qui peuvent être exploitées par des utilisateurs malveillants.

Par lui-même l'attaque GPU côté canal est une collection de trois exploits qui fonctionnent tous sous le même mécanisme - les données sensibles sont accessibles en exécutant des applications malveillantes qui comportent le code d'exploitation. La raison pour laquelle GPU sont utilisés non seulement pour le calcul et le rendu des tâches liées au graphisme. Au fil des années, leurs processeurs ont été utilisés de plus en plus pour les calculs comme le chiffrement et le déchiffrement, multimédia et etc. Dans une large mesure un grand nombre de données sensibles sont traitées par eux et qui rend leur mémoire un lieu lucratif où ces données peuvent être détournés.

Il y a trois faiblesses identifiées qui ont été trouvés associés à ces attaques GPU côté canal:

  • Graphics Spy et graphiques Modèle de victime - Le premier scénario d'attaque décrit par l'équipe est où le logiciel malveillant utilise l'API pertinente pour espionner une autre application GPU en utilisant le même pipeline graphique.
  • CUDA Spy et CUDA victime Scénario - Pour profiter de ce scénario attaque deux programmes informatiques doivent être en cours d'exécution sur le même GPU. Lors de l'exécution dans ce mode, ils partageront des calculs et de la mémoire sur le même noeud physique. En utilisant CUDA la première application peut espionner le deuxième contenu et un extrait.
  • CUDA Spy sur une victime graphique - Ces attaques ne nécessitent que des privilèges au niveau de l'utilisateur et peuvent être facilitées contre les dispositifs mobiles et de bureau.

L'utilisation de ces trois faiblesses les criminels peuvent conduire à une grande variété de scénarios dangereux.

en relation: [wplinkpreview url =”https://sensorstechforum.com/self-encrypting-ssds-vulnerabilities/”]Autochiffrement disques SSD contiennent des vulnérabilités multiples, Trouver les chercheurs

GPU Canal latéral Attaques: Ce qui est possible

L'une des premières attaques qui peuvent être orchestrés par ce mécanisme est fingerprinting site web. Ceci est rendu possible que la plupart des navigateurs web modernes utilisent les capacités du GPU afin d'accélérer le processus de rendu. Cela permet aux pirates d'avoir accès à la fois le texte et les images CPU-pixellisés. Pour utiliser cette attaque les pirates doivent les lancer lors de l'utilisation du GPU. Une application malveillante qui accède au code correspondant Open GL peut sonder la mémoire GPU et extraire le contenu désiré.

D'autres tests ont montré que l'analyse minutieuse des niveaux d'accès GPU révèle également les activités des utilisateurs. En analysant leurs actions et en utilisant un algorithme de pré-conçu les opérateurs malveillants peuvent récupérer ce que les sites sont utilisés, ainsi que pirater tout entré les informations de compte.

Un autre scénario d'attaque repose sur l'obtention de l'information en temps réel sur indicateurs de performance. Suivi de la performance du système peut se révéler utile pour les pirates quand ils lancent une infection complexe concurrente.

Une solution complète qui peut protéger contre ces mécanismes d'intrusion ne sont pas encore prêts. Comme les attaques cités dépendent de CUDA qui est principalement développé par NVIDIA et utilisé dans leur carte graphique, nous attendons à ce qu'ils libéreront les mises à jour de pilotes nécessaires. Les utilisateurs intéressés peuvent lire l'ensemble du document technique appelé « Sentiment d'insécurité: GPU Canal latéral Les attaques sont pratiques ».

avatar

Martin Beltov

Martin a obtenu un diplôme en édition de l'Université de Sofia. En tant que passionné de cyber-sécurité, il aime écrire sur les menaces les plus récentes et les mécanismes d'intrusion.

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Side-channel Attacks Found to Affect GPU Cards
NEWS

Side-channel Attacks Found to Affect GPU Cards

A new security report shows that GPU cards are vulnerable to new side-channel attacks. These exploits target both individual end-users that use them in day-to-day activities and clusters that rely on GPUs for distributed computing.




GPU Cards Follow CPUs By Being Exposed to Side-Channel Attacks

Side-Channel attacks are one of the most dangerous type of vulnerabilities that target hardware components. And while most of them CPUs like the recent

Another serious issue has been found targeting modern CPUs ? the Portsmash Side-channel Vulnerability which is similar to previous cases like Meltdown
Portsmash bug. According to a team of security experts from the University of California in Riverside the graphics cards are now also conduits of weaknesses that can be exploited by malicious users.

By itself the GPU side-channel attack is a collection of three exploits that all operate under the same mechanism — sensitive data can be accessed by running malicious apps that feature exploit code. The reason why GPU are being used not only for calculations and rendering of graphics-related tasks. Over the years their processors have been used more and more for calculations like encryption and decryption, multimedia and etc. To a large extent a lot of sensitive data is processed through them and that makes their memory a lucrative place from where such data can be hijacked.

There are three identified weaknesses that have been found to be associated with these side-channel GPU attacks:

  • Graphics Spy and Graphics Victim Model — The first attack scenario described by the team is where the malicious software makes use of the relevant API to spy on another GPU app utilizing the same graphics pipeline.
  • CUDA Spy and CUDA Victim Scenario — To take advantage of this attack scenario two computing programs must be running on the same GPU. When running in this mode they will share calculations and memory on the same physical node. Using CUDA the first application can spy on the second one and extract content.
  • CUDA Spy on a Graphics Victim — These attacks require only user-level privileges and can be facilitated against both desktop and mobile devices.

Using these three weaknesses the criminals can lead to a wide variety of dangerous scenarios.

Related:
Researchers discovered several vulnerabilities in some SSDs that could allow a threat actor to bypass the disk encryption feature and access local data.
Self-Encrypting SSDs Contain Multiple Vulnerabilities, Researchers Find

GPU Side Channel Attacks: What’s Possible

One of the first attacks that can be orchestrated using this mechanism is website fingerprinting. This is made possible as most modern web browsers make use of the GPU capabilities in order to accelerate the rendering process. This allows the hackers to to access both the text and CPU-rasterized images. To make use of this attack the hackers must launch them during the GPU utilization. A malicious application that accesses the relevant Open GL code can probe the GPU memory and extract the desired contents.

Further testing has shown that careful analysis of the GPU access levels also reveals user activities. By analyzing their actions it and using a pre-designed algorithm the malicious operators can retrieve what sites are being used, as well as hijack any entered account credentials.

Another attack scenario relies on obtaining real-time information on performance metrics. Tracking the system performance can prove useful to the hackers when they are launching a concurrent complex infection.

A complete solution that can protect against these intrusion mechanisms is not yet ready. As the quoted attacks depend on CUDA which is primarily developed by NVIDIA and used in their graphics card we expect that they will release the necessary driver updates. Interested users can read the whole technical paper called “Rendered Insecure: GPU Side Channel Attacks are Practical”.

Martin Beltov

Martin graduated with a degree in Publishing from Sofia University. As a cyber security enthusiast he enjoys writing about the latest threats and mechanisms of intrusion.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterGoogle Plus

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...