Accueil > Nouvelles Cyber > Crypto Investors sur Slack et Discord: Méfiez-vous des logiciels malveillants OSX.Dummy
CYBER NOUVELLES

Les investisseurs Crypto sur Slack et Discorde: Méfiez-vous des logiciels malveillants OSX.Dummy

Les chercheurs en sécurité a récemment découvert comment les attaquants utilisent des logiciels malveillants macOS connu sous le nom OSX.Dummy pour cibler les investisseurs utilisant les plates-formes crypto-monnaie de chat Slack et Discorde. Les plates-formes de chat sont abusés par des cybercriminels qui se faisant passer pour les admins pour tromper les utilisateurs.

histoire connexes: 15-Year-Old macOS Bug IOHIDFamily conduit à compromis complet du système

La façon dont le logiciel malveillant distribution est pas sophistiqué mais les systèmes compromis restent à risque d'exécution de code à distance qui peut conduire à différents résultats malveillants. Selon Digita Sécurité, sur une connexion réussie à la commande et les serveurs de contrôle des attaquants, ils sont en mesure d'exécuter arbitrairement commande sur des hôtes infectés au niveau racine.

OSX.Dummy, Chat Slack et Discorde plates-formes - Comment les attaques Happen

Le premier chercheur à ramasser les logiciels malveillants OSX.Dummy était Remco Verhoef qui a partagé son Découverte avec le blog SANS Infosec Handlers Journal. Voici ce qu'il a dit:

Au cours des jours précédents, nous avons vu plusieurs attaques de logiciels malveillants MacOS, origine dans les chats Slack ou Discorde liés Crypto groupes en se faisant passer pour les administrateurs ou les personnes clés. Les petits extraits sont partagés, entraînant le téléchargement et l'exécution d'un fichier binaire malveillant.

Les utilisateurs sont dupés pour exécuter un script qui télécharge ensuite les logiciels malveillants en utilisant OSX.Dummy cURL. Le fichier téléchargé est enregistré dans le répertoire / script macOS / tmp et est ensuite exécuté. "Le fichier est un grand binaire mach064 (34M), la notation d'un score parfait de 0/60 sur VirusTotal,» Dit le chercheur. Le binaire du logiciel malveillant est non signé et est évidemment en mesure de contourner macOS Gatekeeper qui devrait empêcher les logiciels non signés d'être téléchargé et exécuté.

Comment est-ce possible? Si l'utilisateur est en cours de téléchargement et l'exécution d'un binaire en utilisant les commandes de terminaux, Gatekeeper est pas activé et le binaire non signé est exécuté sans problème. Cela signifie simplement que les protections et atténuations intégrées de macOS ne sont pas suffisants et ne devraient pas se fier aveuglément, chercheurs notent.




Comment les autorisations à la racine OSX.Dummy chaînage?

Aussi une autre bonnes questions concernant la sécurité macOS. Cela se produit alors que le binaire est exécuté, lorsqu'une commande sudo macOS change les autorisations du Malware pour root via Terminal. Cela demande à l'utilisateur d'entrer son mot de passe dans le terminal. Comme expliqué par Apple, l'exécution d'une commande sudo dans le terminal, l'utilisateur doit être connecté avec un compte administrateur qui est protégé par mot de passe.

Une fois que cela est en baisse, OSX.Dummy gouttes code dans différents répertoires du système tels que « /Library/LaunchDaemons/com.startup.plist », ce qui rend la présence de OSX.Dummy sur le système tout à fait persistante.

Verhoef, le chercheur qui a d'abord rapporté les infections de logiciels malveillants a également ajouté que:

Le script bash (qui exécute une commande python) tente de se connecter à 185[.]243[.]115[.]230 au port de 1337 dans une boucle et le code de python crée une coquille arrière. Pour assurer une exécution au démarrage, il crée un démon de lancement. En ce moment je testais ce, la coque arrière n'a pas réussi à se connecter.

histoire connexes: OSX.Coinminer cheval de Troie - Comment détecter et supprimer de votre MacBook

Pourquoi le logiciel malveillant baptisé OSX.Dummy?

Parce que l'un des répertoires où est déversée est appelé le mot de passe de la victime « / Tmp / dumpdummy ». Une autre raison est que le canal d'infection est assez terne et peu sophistiquée et la taille du binaire est aussi grande (et muet!) ainsi que le mécanisme de persistance et les capacités globales. Cependant, sur une attaque réussie du logiciel malveillant peut se connecter à son serveur de commande et de contrôle et prendre le contrôle du système compromis, ce qui en fait pas muet après tout.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Crypto Investors on Slack and Discord: Beware the OSX.Dummy Malware

Crypto Investors on Slack and Discord: Beware the OSX.Dummy Malware

Security researchers recently found out how attackers are using macOS malware known as OSX.Dummy to target cryptocurrency investors using the Slack and Discord chat platforms. The chat platforms are abused by cybercriminals who are impersonating admins to trick users.

Related Story: 15-Year-Old macOS Bug in IOHIDFamily Leads to Full System Compromise

The way the malware is distributing isn’t that sophisticated but compromised systems remain at risk of remote code execution which may lead to various malicious outcomes. According to Digita Security, upon a successful connection to the attackers’ command and control servers, they are able to arbitrarily execute command on infected hosts at the root level.

OSX.Dummy, Slack and Discord Chat Platforms – How Attacks Happen

The first researcher to pick up the OSX.Dummy malware was Remco Verhoef who shared his discovery with the SANS Infosec Handlers Diary Blog. This is what he said:

Over the previous days we’ve seen multiple MacOS malware attacks, originating within crypto related Slack or Discord chats groups by impersonating admins or key people. Small snippets are shared, resulting in downloading and executing a malicious binary.

Users are tricked to execute a script which then downloads OSX.Dummy malware using cURL. The downloaded file is saved to the macOS/tmp/script directory and is then executed. “The file is a large mach064 binary (34M), rating a perfect score of 0/60 on VirusTotal,” the researcher said. The binary of the malware is unsigned and is obviously able to bypass macOS Gatekeeper which should prevent unsigned software from being downloaded and executed.

How is that possible? If the user is downloading and running a binary using terminal commands, Gatekeeper isn’t activated and the unsigned binary is executed without a problem. This simply means that the built-in protections and mitigations of macOS are not sufficient enough and shouldn’t be relied upon blindly, researchers note.




How is OSX.Dummy chaining permissions to root?

Also another good questions concerning macOS security. This happens while the binary is executed, when a macOS sudo command changes the malware’s permissions to root via Terminal. This requires the user to enter their password in the terminal. As explained by Apple, the execution of a sudo command in Terminal requires the user to be logged in with an admin account that is password-protected.

Once this is down, OSX.Dummy drops code in various system directories such as “/Library/LaunchDaemons/com.startup.plist”, thus making OSX.Dummy’s presence on the system quite persistent.

Verhoef, the researcher who first reported the malware infections also added that:

The bash script (which runs a python command) tries to connect to 185[.]243[.]115[.]230 at port 1337 within a loop and the python code creates a reverse shell. To ensure execution during startup it creates a launch daemon. At the moment I was testing this, the reverse shell failed to connect.

Related Story: OSX.Coinminer Trojan – How to Detect and Remove from Your Macbook

Why was the malware dubbed OSX.Dummy?

Because one of the directories where the victim’s password is dumped is called “/tmp/dumpdummy”. Another reason is that the infection channel is rather dull and unsophisticated and the size of the binary is also big (and dumb!) as well as the persistence mechanism and overall capabilities. Nonetheless, upon a successful attack the malware can connect to its command and control server and take control of the compromised system, making it not that dumb after all.

Milena Dimitrova

An inspired writer, focused on user privacy and malicious software. Enjoys 'Mr. Robot' and fears '1984'.

More Posts - Website

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...