Cheval de troie utilisés dans les attaques TeamViewer à dérober des informations financières
CYBER NOUVELLES

Cheval de troie utilisés dans les attaques TeamViewer à dérober des informations financières

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading ...

Une version de cheval de troie a été utilisé TeamViewer dans des attaques ciblées contre les institutions gouvernementales et financières.

L'application a été modifiée malicieusement pour dérober des informations financières des cibles en Europe et dans le monde. Parmi les pays ciblés sont le Népal, Kenya, Libéria, Liban, Guyane, et aux Bermudes.




En savoir plus sur les attaques basées sur TeamViewer

En analysant la chaîne d'infection et toute l'infrastructure d'attaque, Consultez les chercheurs point ont pu « suivre les opérations précédentes qui partagent de nombreuses caractéristiques avec fonctionnement interne de cette attaque ». Les experts ont également détecté un avatar en ligne d'un hacker russophone, qui semble être en charge des outils développés et utilisés dans cette attaque impliquant le cheval de troie TeamViewer.

La chaîne d'infection est initiée par un e-mail de phishing qui contient une des pièces jointes malveillantes MASQues un document secret des Etats-Unis. L'e-mail de phishing utilise la ligne objet leurre « Programme de financement militaire », et contient un document .xlsm avec un logo du Département d'Etat américain.

Cependant, un œil bien formé immédiatement remarqué que quelque chose ne va pas avec le document soigneusement élaboré. Comme expliqué par les chercheurs, les criminels "semblent avoir négligé certains artefacts cyrilliques (telles que le nom classeur) qui ont été laissés dans le document, et pourrait révéler plus d'informations sur la source de cette attaque".

en relation:
BackDoor.TeamViewer.49 est utilisé par les cyber-criminels pour relayer le trafic Web et cacher leur adresse IP réelle. Voir ce qu'il faut faire pour prévenir l'infection.
BackDoor.TeamViewer.49 Installe via une mise à jour de Flash, utilise TeamViewer.

En termes techniques, l'attaque doit être macros permet. Lorsque cela est fait, les fichiers sont extraits de cellules codées hexagonaux dans le document XLSM:

– Un programme AutoHotkeyU32.exe légitime.
– AutoHotkeyU32.ahk → un script AHK qui envoie une requête POST au C&serveur C et peut recevoir des URL de script AHK supplémentaires à télécharger et exécuter.

Les AHK scrips, au nombre de trois, sont en attente pour la prochaine étape qui comprend les éléments suivants:

hscreen.ahk: Prend une capture d'écran du PC de la victime et le télécharge sur C&Serveur C.
hinfo.ahk: Envoie le nom d'utilisateur et l'information ordinateur de la victime à la C&Serveur C.
Htvkahk: Télécharge une version malveillante de TeamViewer, exécute et envoie les informations de connexion à la C&Serveur C.

La variante de l'application malveillante autrement utile est exécutée via DLL à chargement latéral et contient une fonctionnalité modifiée. Il est également capable de cacher l'interface TeamViewer. De cette façon, les utilisateurs ciblés ne sont pas conscients que le logiciel fonctionne. Cela conduit à la possibilité d'enregistrer des informations d'identification de session TeamViewer un fichier texte ainsi que le transfert et l'exécution de plusieurs fichiers .EXE et .DLL.

Qu'est-ce que cela signifie? Le système ciblé est sujette au vol de données, les opérations de surveillance, et le compromis des comptes en ligne. Cependant, en raison de la nature des cibles (la plupart des organismes financiers), il semble que les criminels peuvent être tout à fait intéressés à des données financières plutôt que politique.

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum pour 4 ans. Bénéficie d' « M.. Robot » et les craintes de 1984 '. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles!

Plus de messages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Trojanized TeamViewer Used in Attacks to Steal Financial Information
NEWS

Trojanized TeamViewer Used in Attacks to Steal Financial Information

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

A trojanized version of TeamViewer has been used in targeted attacks against governmental and financial institutions.

The application has been maliciously modified to steal financial information from targets in Europe and worldwide. Among the targeted countries are Nepal, Kenya, Liberia, Lebanon, Guyana, and Bermuda.




More about the TeamViewer-based attacks

By analyzing the entire infection chain and attack infrastructure, Check Point researchers were able to “track previous operations that share many characteristics with this attack’s inner workings”. The experts also detected an online avatar of a Russian speaking hacker, who seems to be in charge of the tools developed and used in this attack involving the trojanized TeamViewer.

The infection chain is initiated by a phishing email that contains a malicious attachments masqueraded a top secret document from the United States. The phishing email uses the luring subject line “Military Financing Program”, and contains an .XLSM document with a logo of the US Department of State.

However, a well-trained eye with immediately notice that something is wrong with the carefully crafted document. As explained by the researchers, the criminals “seem to have overlooked some Cyrillic artifacts (such as the Workbook name) that were left in the document, and could potentially reveal more information about the source of this attack”.

Related:
BackDoor.TeamViewer.49 is used by cyber criminals to relay Web Traffic and hide their real IP address. See what to do to prevent the infection.
BackDoor.TeamViewer.49 Installs via a Flash Update, Uses TeamViewer.

In technical terms, the attack needs macros to be enables. When this is done, the files are extracted from hex encoded cells within the XLSM document:

– A legitimate AutoHotkeyU32.exe program.
– AutoHotkeyU32.ahk→an AHK script which sends a POST request to the C&C server and can receive additional AHK script URLs to download and execute.

The AHK scrips, three in number, are waiting for the next stage which involves the following:

hscreen.ahk: Takes a screenshot of the victim’s PC and uploads it to the C&C server.
hinfo.ahk: Sends the victim’s username and computer information to the C&C server.
htv.ahk: Downloads a malicious version of TeamViewer, executes it and sends the login credentials to the C&C server.

The malicious variant of the otherwise useful app is executed via DLL side-loading and contains modified functionality. It is also capable of hiding the TeamViewer interface. This way targeted users are unaware that the software is running. This leads to the ability to save TeamViewer session credentials to a text file as well as the transfer and execution of more .EXE and .DLL files.

What does this mean? The targeted system is prone to data theft, surveillance operations, and compromise of online accounts. However, due to the nature of the targets (mostly financial organizations), it appears that criminals may be entirely interested in financial data rather than political.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles!

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...