Accueil > Nouvelles Cyber > Android 11 Fonctionnalité pour réinitialiser automatiquement les autorisations d'application inutilisées
CYBER NOUVELLES

Androïde 11 Fonctionnalité pour réinitialiser automatiquement les autorisations d'application inutilisées

Androïde 11 fonctionnalité

Une nouvelle annonce de Google concernant un Android 11 fonctionnalité révèle que l'entreprise prévoit de réinitialiser automatiquement les autorisations accordées aux applications qui n'ont pas été utilisées depuis un certain temps.

La fonctionnalité s'appliquera aux appareils exécutant les versions Android 6 et plus haut, et sera mis en ligne en décembre de cette année. Cela signifie qu'il sera activé sur les appareils Android avec les services Google Play d'Android 6.0 et niveau API 23 et ci-dessus.



Pourquoi Google prévoit-il de publier la fonctionnalité d'autorisations de réinitialisation automatique?

"Pour que cela fonctionne, les applications ont souvent besoin de demander certaines autorisations, mais avec des dizaines d'applications sur n'importe quel appareil donné, il peut être difficile de conserver les autorisations que vous avez précédemment accordées, surtout si vous n'avez pas utilisé une application pendant une période prolongée," l'entreprise expliqué.

L'objectif principal de la fonctionnalité est d'aider à protéger la confidentialité des utilisateurs en réinitialisant automatiquement les autorisations d'exécution d'une application. Ceux-ci affichent une invite à l'utilisateur lorsqu'il est demandé. La fonctionnalité fera son tour au cas où une application n'aurait pas été utilisée depuis quelques mois.

« À partir de décembre 2021, nous étendons cela à des milliards d'appareils supplémentaires. Cette fonctionnalité sera automatiquement activée sur les appareils avec les services Google Play qui exécutent Android 6.0 (Niveau API 23) ou plus,» Google a ajouté.

Il convient de noter que les développeurs auront le droit de demander à l'utilisateur d'empêcher le système de réinitialiser les autorisations de leur application. L'exception s'applique aux situations où les utilisateurs s'attendent à ce que l'application fonctionne principalement en arrière-plan, sans aucune interaction.

Les applications Android peuvent collecter des données utilisateur même si vous avez refusé les autorisations

Une 2019 étude a révélé qu'une grande partie des applications installé sur des appareils fonctionnant sous Android peut récolter des données sensibles sans notifier ou demander explicitement aux utilisateurs. Les applications Android peuvent utiliser de nombreuses façons pour contourner le système d'autorisations d'Android et collecter des données sans droits explicites pour le faire., y compris les techniques connues sous le nom de canal caché et canal latéral.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Android 11 Feature to Automatically Reset Unused App Permissions
CYBER NEWS

Android 11 Feature to Automatically Reset Unused App Permissions

Android 11 feature

A new announcement from Google regarding an Android 11 feature reveals that the company plans to auto-reset permissions granted to apps that haven’t been used in some time.

The feature will apply to devices running Android versions 6 and higher, and will go live in December this year. This means that it will be enabled on Android devices with Google Play services from Android 6.0 and API level 23 and above.



Why is Google planning to release the auto-reset permissions feature?

“In order to work, apps often need to request certain permissions, but with dozens of apps on any given device, it can be tough to keep up with the permissions you’ve previously granted – especially if you haven’t used an app for an extended period of time,” the company explained.

The main focus of the feature is help protect user privacy by automatically resetting an app’s runtime permissions. These display a prompt to the user when requested. The feature will do its trick in case an app hasn’t been user for a few months.

“Starting in December 2021, we are expanding this to billions more devices. This feature will automatically be enabled on devices with Google Play services that are running Android 6.0 (API level 23) or higher,” Google added.

It should be noted that developers will have the right to ask the user to prevent the system from resetting their app’s permissions. The exception applies to situations when users expect the app to work primarily in the background, without any interactions.

Android Apps Can Collect User Data Even If You Have Denied Permissions

A 2019 study revealed that a large part part of apps installed on devices running Android can harvest sensitive data without notifying or asking explicitly the users. There are a lot of ways that Android apps can use to bypass Android’s permissions system and harvest data without explicit rights to do so, including techniques known as covert channel and side channel.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...