Accueil > Nouvelles Cyber > Coronavirus Emails Are Spreading the Emotet Malware
CYBER NOUVELLES

Coronavirus e-mails sont le Malware Emotet Répandre

Est quelque chose qu'on voit l'exploitation assez souvent un sujet virale à des fins malveillantes est des campagnes de spam. C'est ce qui se passe maintenant avec la nouvelle souche du coronavirus.




Un nouveau spam, campagne botnet axée sur des fichiers malveillants se propage sous forme de documents avec masqueradées instructions vidéo sur la façon de protéger contre le coronavirus. Au lieu de tout apprentissage utile, la victime potentielle obtiendrait une infection informatique allant de chevaux de Troie aux vers, dit les données de télémétrie IBM X-Force et Kaspersky.

Le thème coronavirus se répand le malware Emotet

Comme l'a souligné par les chercheurs de sécurité, l'ironie est que l'un virus est utilisé comme prétexte pour délivrer un autre virus. Dans cette campagne de spam, les acteurs de la menace distribuent les logiciels malveillants Emotet.

La plupart des e-mails analysés ont été écrits en japonais. Cela pourrait signifier que les attaquants ciblent des zones géographiques spécifiques qui peuvent être plus touchés par l'épidémie coronavirus. En ce qui concerne les lignes de sujet de ces e-mails, ils contiennent le mot japonais pour « notification ». La création d'un sentiment d'urgence est l'un des plus vieux trucs dans le spam malveillant.

Précédemment, emails Emotet japonais ont été concentrés sur les notifications de paiement de factures et de style d'entreprise, suivant une stratégie similaire ciblant les e-mails victimes européennes. Cette nouvelle approche de la prestation Emotet peut être beaucoup plus de succès, en raison de l'impact large des coronavirus et la peur de l'infection qui l'entoure, IBM dit F-Force.

En plus d'utiliser le coronavirus comme un leurre, la campagne ne se distingue pas avec quelque chose de particulier. Typiquement, à l'ouverture du document ci-joint qui est présenté comme un .PDF, .MP4, ou d'un fichier .DOC, l'utilisateur est invité à activer le contenu. Si le document est ouvert avec macros activées, un script de macro VBA brouillées exécutera Powershell pour installer un téléchargeur Emotet en arrière-plan.

"Les macros extraites utilisent le même technique d'obscurcissement que d'autres e-mails de Emotet observés au cours des dernières semaines,», Explique IBM X-Force.

En décembre 2019, les opérateurs de Emotet répandaient activement les courriels d'hameçonnage avec l'intention de escroquer les destinataires en leur faisant croire qu'ils reçoivent des menus de fête de Noël. Les e-mails, notamment des lignes de sujets tels que « Noël » ou « Christmas Party » comme un leurre.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

Coronavirus Emails Are Spreading the Emotet Malware

Exploiting a viral topic for malicious purposes is something quite often seen is spam campaigns. This is what is happening now with the new strain of the coronavirus.




A new spam, botnet-driven campaign is spreading malicious files masqueraded as documents with video instructions on how to protect against the coronavirus. Instead of learning anything useful, the potential victim would get a computer infection ranging from Trojans to worms, says telemetry data from IBM X-Force and Kaspersky.

The Coronavirus theme is spreading the Emotet malware

As pointed out by security researchers, the irony is that one virus is being used as a pretext to deliver another virus. In this spam campaign, threat actors are distributing the Emotet malware.

Most of the analyzed emails were written in Japanese. This could mean that the attackers are targeting specific geographic locations that may be more impacted by the coronavirus outbreak. As for the subject lines of these emails, they contain the Japanese word for “notification”. Creating a sense of urgency is one of the oldest tricks in malicious spam.

Previously, Japanese Emotet emails have been focused on corporate style payment notifications and invoices, following a similar strategy as emails targeting European victims. This new approach to delivering Emotet may be significantly more successful, due to the wide impact of the coronavirus and the fear of infection surrounding it, says IBM F-Force.

Aside from using the coronavirus as a lure, the campaign doesn’t stand out with anything particular. Typically, upon opening the attached document which is presented as a .PDF, .MP4, or .DOC file, the user is prompted to enable the content. If the document is opened with macros enabled, an obfuscated VBA macro script will run Powershell to install an Emotet downloader in the background.

The extracted macros are using the same obfuscation technique as other Emotet emails observed in the past few weeks,” says IBM X-Force.

In December 2019, Emotet operators were actively spreading phishing emails with the intention of scamming the recipients into believing that they are receiving Christmas party menus. The emails included subject lines such as “Christmas” or “Christmas Party” as a lure.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...