Accueil > Nouvelles Cyber > CSRF Flaw in Yandex Browser Could Lead to Personal Data Theft
CYBER NOUVELLES

CSRF Flaw dans le navigateur Yandex pourrait mener au vol de données personnelles

malware-attaque-sensorstechforumDe nombreux services que nous utilisons sur une base quotidienne se révéler assez bogué. Cette fois, notre attention fut attirée par une vulnérabilité dans le navigateur Yandex, construit sur le chrome, qui aurait pu autoriser des attaquants afin de voler l'historique de navigation des utilisateurs, les mots de passe, signets. Plus particulièrement, la vulnérabilité en question est du cross-site demande Type de faux. La faille a été découverte par la Ziyahan Albeniz, un chercheur Nets Parker.


Tout d'abord, ce qui est exactement une requête cross-site faux (CSRF Flaw)?

demande Cross-site faux, également connu sous le nom d'un seul clic attaque ou d'une session circonscription, CSRF ou XSRF pour faire court, est un type de malveillant exploite un site Web où des commandes non autorisées sont transmises à partir d'un utilisateur que le site fiducies. Contrairement cross-site scripting (XSS), qui exploite la confiance d'un utilisateur pour un site particulier, CSRF exploite la confiance qu'un site a dans le navigateur d'un utilisateur. (Via Wikipedia)

Comment une attaque CSRF est effectuée

Peu dit, pour mener à bien une attaque réussie de ce type, l'acteur malveillant devra tromper l'utilisateur à visiter un site web compromis qui a forcé la transparence du navigateur Web de l'utilisateur d'effectuer des actions sur une page de confiance. Ceci est une page où l'utilisateur est actuellement authentifié à son insu.
Dans le cas du navigateur Yandex, cette question réside dans le formulaire de connexion du navigateur où l'utilisateur saisit une adresse e-mail et mot de passe pour un compte interne. Ceci est une caractéristique très similaire à la fonction de synchronisation des données de Chrome.

La vulnérabilité CSRF a été trouvé dans l'écran du navigateur Yandex de connexion qui est utilisé par les utilisateurs de se connecter à leur compte Yandex pour synchroniser leurs données de navigateur (tels que les mots de passe, signets, valeurs de formulaire, histoire) entre les différents dispositifs dont ils sont propriétaires, tels que les smartphones, tablettes et PC. Le navigateur Google Chrome a la même fonctionnalité.


Comment la faille CSRF peut être exploitée dans le navigateur Yandex?

Le chercheur explique que tout un attaquant aurait à faire est de forcer la victime à se connecter en utilisant ses propres informations d'identification. Voici comment l'acteur malveillant d'obtenir des informations personnelles enregistrées dans le navigateur, y compris l'histoire, les mots de passe, robinets et signets ouverts.

Trouver Qui est le plus Secure Browser pour 2016

Est-il difficile d'exploiter la faille CSRF? Pas du tout!

Le rapport de Albeniz indique que le bug est facile à exploiter. Tout un attaquant doit faire est de leurrer l'utilisateur en accédant à un site Web malveillant. Ce dernier contiendra le code qui a créé une synchronisation de données sous forme de connexion du navigateur Yandex et soumettre les données avec les informations d'identification du pirate. La vulnérabilité CSRF permettra ensuite ces données pour lancer une opération automatique de synchronisation. Le résultat final est une copie des données de l'utilisateur sont envoyées à l'attaquant. Cela va continuer à se produire à moins que l'utilisateur découvre et prend des mesures. En d'autres termes, en cas de non contre-mesure, informations comme nouvelles informations d'identification continuera d'être synchronisé à l'insu de l'utilisateur.

Yandex a été notifiée à la question et il a été fixé mai 2016. Cependant, le chercheur a partagé que la divulgation du bogue et de communiquer avec la société n'a pas un processus facile. Yandex ne l'a pas informé que la vulnérabilité a été fixé.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

CSRF Flaw in Yandex Browser Could Lead to Personal Data Theft

malware-attack-sensorstechforumMany services we use on a daily basis turn out to be quite buggy. This time our attention was caught by a vulnerability in the Yandex Browser, built on Chromium, which could have allowed attackers to steal users’ browsing history, passwords, bookmarks. More particularly, the vulnerability in question is of the cross-site request forgery type. The flaw was discovered by to Ziyahan Albeniz, a Netsparker researcher.


First of all, what exactly is a cross-site request forgery (CSRF Flaw)?

Cross-site request forgery, also known as one-click attack or session riding, CSRF or XSRF for short, is a type of malicious exploit of a website where unauthorized commands are transmitted from a user that the website trusts. Unlike cross-site scripting (XSS), which exploits the trust a user has for a particular site, CSRF exploits the trust that a site has in a user’s browser. (Via Wikipedia)

How a CSRF attack is carried out

Shortly said, to carry out a successful attack of that type, the malicious actor will have to trick the user into visiting a compromised website that transparently forced the user’s web browser to perform actions on a trust page. This is a page where the user is currently authenticated without his knowledge.
In the case of the Yandex browser, this issue resides in the browser’s login form where the user enters an email address and password for an internal account. This is a feature very similar to Chrome’s data synchronization feature.

The CSRF vulnerability was found in the login screen of the Yandex Browser that is used by users to login to their Yandex account to synchronize their browser data (such as passwords, bookmarks, form values, history) between different devices they own, such as smartphones, tablets and PCs. The Google Chrome browser has the same feature.


How can the CSRF flaw be exploited in the Yandex Browser?

The researcher explains that all an attacker would have to do is force the victim to log in using his own credentials. This is how the malicious actor would obtain personal information saved in the browser, including history, passwords, opened taps and bookmarks.

Find Out Which Is the Most Secure Browser for 2016

Is it difficult to exploit the CSRF flaw? Not at all!

Albeniz’s report indicates that the bug is easy to exploit. All an attacker has to do is lure the user into accessing a malicious website. The latter will contain code that created a Yandex Browser data sync login form and submit the data with the hacker’s credentials. The CSRF vulnerability will then allow this data to start an automatic syncing operation. The end result is a copy of the user’s data being sent to the attacker. This will keep on occurring unless the user finds out about it and takes action. In other words, in case of no counter measure, information like new credentials will continue to be synced without the user’s knowledge.

Yandex was notified about the issue and it was fixed in May 2016. However, the researcher shared that disclosing the bug and communicating with the company was not an easy process. Yandex didn’t inform him that the vulnerability was fixed.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...