Accueil > Nouvelles Cyber > La campagne de phishing de documents CV fournit un cheval de Troie bancaire Zloader
CYBER NOUVELLES

La campagne de phishing des documents CV fournit le cheval de Troie bancaire Zloader

Un groupe de piratage inconnu organise une campagne de phishing dangereuse; les fichiers CV infectés sont utilisés comme porteurs du cheval de Troie bancaire Zloader. Les données sont placées dans Microsoft Excel qui, une fois exécuté, installera le logiciel malveillant et l'exécutera sur le système.




Le cheval de Troie bancaire Zloader est désormais fourni via des fichiers CV de phishing

Un groupe de piratage inconnu livre le Cheval de Troie bancaire Zloader aux cibles informatiques du monde entier. Au moment de la rédaction de cet article, l'identité du groupe criminel n'est pas connue, on soupçonne qu'ils sont expérimentés pour avoir créé cette nouvelle stratégie d'infection.

Nous rappelons à nos lecteurs qu'il s'agit d'un dérivé de l'infâme Logiciel malveillant Zeus qui est l'un des chevaux de Troie bancaires les plus destructeurs et les plus durables. Ils ont pour fonction principale d'espionner les utilisateurs afin de rechercher les événements liés aux activités financières et l'interaction avec les banques en ligne. Lorsque cela est détecté, le cheval de Troie crée un superposition du navigateur qui escroquera les utilisateurs en leur faisant croire qu'ils entrent leurs informations d'identification sur un site légitime. Au lieu de cela, ils seront transmis aux hackers qui pourront commettre divers crimes tels que les suivants:

  • Vol de finances - En ayant accès aux informations de connexion des banques en ligne et des services associés, les pirates peuvent tenter de les utiliser au nom des utilisateurs.
  • Abus d'identité — Dans une large mesure, les criminels peuvent exécuter diverses escroqueries liées à l'identité, car ils ont obtenu l'accès à des informations jugées privées sur les personnes affectées.
  • Redirection et livraison de logiciels malveillants — Comme les superpositions peuvent rediriger les utilisateurs vers des pages prédéfinies contrôlées par des pirates, cela peut également inclure des scripts de virus qui téléchargeront différents types de virus.

Les fichiers CV de phishing sont un mécanisme d'infection typique

La majorité des chevaux de Troie bancaires sont diffusés en utilisant documents infectés — c'est l'une des tactiques les plus couramment utilisées pour propager tous les types de virus les plus courants. La méthode principale repose sur l'attachement du code nécessaire dans des formats de document auxquels les utilisateurs finaux accèdent couramment: des documents texte, présentations, feuilles de calcul et bases de données. Dans le cas du cheval de Troie ZLoader, les pirates ont intégré le virus dans Fichiers Microsoft Excel. Dès qu'ils seront ouverts par les utilisateurs victimes, une invite sera générée leur demandant d'activer les scripts intégrés. Cela signifie que dès que les utilisateurs activent ces scripts, le cheval de Troie sera exécuté.

Les e-mails porteront des titres tels que les suivants: CV de Chine, Fichier joint CV, Concernant un emploi, Postuler pour un emploi, Demande d'emploi et etc. Ce sont toutes des lettres de sondage génériques qui peuvent être envoyées au personnel des RH. Les nouvelles versions du cheval de Troie ajouteront également la capacité de détourner les données des navigateurs Web installés — des exemples courants sont les applications populaires Mozilla Firefox et Google Chrome. Les pirates pourront détourner les informations d'identification stockées, préférences, cookies, histoire et cache.

Martin Beltov

Martin a obtenu un diplôme en édition de l'Université de Sofia. En tant que passionné de cyber-sécurité, il aime écrire sur les menaces les plus récentes et les mécanismes d'intrusion.

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

CV Documents Phishing Campaign Delivers Zloader Banking Trojan

An unknown hacking group is organizing a dangerous phishing campaign; infected CV files are being used as carriers of the Zloader banking Trojan. The data is placed inside Microsoft Excel which when run will install the malware and run it on the system.




The Zloader Banking Trojan is Now Delivered Via Phishing CV Files

An unknown hacking group is delivering the Zloader banking Trojan to computer targets worldwide. At the moment of writing this article the identity of the criminal group is not known, it is suspected that they are experienced in order to have created this new infection strategy.

We remind our readers that this is a derivative of the infamous Zeus malware which is one of the most destructive and long-lasting banking Trojans. They serve the main function of spying on the users in order to look for events related to financial activities and interaction with online banks. When this is detected the Trojan will create a browser overlay which will scam the users into believing that they are entering their credentials to a legitimate site. Instead they will be forwarded to the hackers who will be able to commit various crimes such as the following:

  • Finances Theft – By having access to the login details of online banks and related services the hackers can attempt to use them on behalf of the users.
  • Identity Abuse — To a large extent the criminals can execute various identity related scams as they have obtained access to information that is deemed private about the affected people.
  • Redirects and Malware Delivery — As the overlays can redirect the users to preset hacker-controlled pages this can include also virus scripts that will download different types of viruses.
Related:
Remove Team9 Trojan effectively. Follow the Team9 Trojan removal instructions for the infection at the end of the article
Remove Team9 Trojan

Phishing CV Files Are A Typical Infection Mechanism

The majority of banking Trojans are being spread using infected documents — this is one of the most common tactics employed to spread all popular types of viruses. The main method relies on the attachment of the necessary code in document formats that are commonly accessed by the end users: text documents, presentations, spreadsheets and databases. In the case of the ZLoader Trojan the hackers have embedded the virus in Microsoft Excel files. As soon as they are opened by the victim users a prompt will be spawned asking them to enable the built-in scripts. This means that as soon as the users enable these scripts the Trojan will be run.

The emails will carry titles such as the following: CV from China, CV File Attachment, Regarding a Job, Applying for a Job, Job application and etc. These are all generic sounding letters that can be sent to the HR staff. Newer versions of the Trojan will also add the capability to hijack data from the installed web browsers — common examples are the popular Mozilla Firefox and Google Chrome applications. The hackers will be able to hijack stored credentials, preferences, cookies, history and cache.

Avatar

Martin Beltov

Martin graduated with a degree in Publishing from Sofia University. As a cyber security enthusiast he enjoys writing about the latest threats and mechanisms of intrusion.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterGoogle Plus

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...