Suppression des menaces

AKBuilder: Nouveau Kit Exploit Cibles documents Word, Spreads chevaux de Troie bancaires

AKBuilder est le nom du dernier exploit kit actuellement vendu sur les marchés souterrains et la publicité dans les vidéos YouTube, tel que révélé par SophosLabs. AKBuilder est activement déployé aux côtés de deux autres populaires constructeurs - exploitation Microsoft Word Intruder et Ancalog Builder.

AKBuilder génère notamment des documents Word malveillants dans Rich Text. Les pirates utilisent pour emballer des échantillons de logiciels malveillants dans des documents piégés. Ces documents sont distribués dans les campagnes de spam de messagerie actifs.

De même pour Microsoft Word Intruder et Ancalog Builder, AKBuilder utilise également les exploits des fichiers volontairement corrompus utilisés pour déclencher automatiquement des bugs dans Office. Cependant, failles dans Windows sont également ciblés.

en relation: Est-Empire Emballez le Next Big Exploit Kit?

Comme mentionné, la nouvelle EX est actuellement en vente et la publicité, son prix étant autour $550. acteurs malveillants devraient payer en devises comme Bitcoin et Perfect Money.


AKBuilder Présentation technique

Selon Gábor Szappanos, le chercheur qui a examiné l'exploit kit, il existe deux variantes de AKBuilder. La version antérieure, nommé AK-1, endettées deux vulnérabilités dans le même document CVE-2012-0158 et CVE-2014-1761. La version ultérieure, nommé AK-2, met à profit une faille: CVE-2015-1641. AK-1 et AK-2 sont tous deux libérés en tant que script Python, où tout est codé en dur et rien ne peut être configuré à l'exception des noms de fichiers.

AKBuilder est acheté et utilisé par divers groupes cybercriminalité, et a été déployé pour diffuser diverses familles de logiciels malveillants. Les chercheurs disent que le groupe le plus actif et moins prudent en utilisant l'EK sont des groupes nigérians BEC.

en relation: escroqueries BEC: Les e-mails faillite Entreprises

Les chercheurs ont pu estimer que AK-1 était le plus actif entre la mi-2015 et 2016. Une fois que la deuxième variante a été libéré, AK-1 diminuée, qui était l'été 2016. Cependant, AK-1 a une nouvelle fois été relancé comme les chercheurs ont récemment commencé à observer de nouvelles attaques impliquant l'EK. Quant à savoir pourquoi - l'écart de marché qui avait besoin d'Office plus Exploits fourni par AK-1 doit avoir ressuscités il. Le code source de AK-2 est basé sur le script Python constructeur AK-1 et affiche les mêmes caractéristiques.


Quel type de logiciel malveillant est distribué par AKBuilder?

Selon SophosLabs, sur 760 documents malveillants ont été identifiés, utilisé pour distribuer plus 50 différentes familles de logiciels malveillants, tels que les chevaux de Troie bancaires (Zbot, Chisburg, Fareit, Neurevt), le keylogger PredatorPain, et la porte dérobée NetWiredRC.

Le tableau ci-dessous montre les familles de logiciels malveillants distribués par les deux AK-1 et AK-2:


Protection contre AKBuilder Exploit Kit

Être apparaît entièrement patché comme l'élément de sécurité le plus important. AKBuilder utilise des exploits relativement nouveaux comme CVE-2014-1761 et CVE-2015-1641, mais heureusement, n'a pas été pris en utilisant des exploits zero-day. Les chercheurs disent que dans les deux cas, l'utilisation de l'exploit a eu lieu mois après le défaut a été corrigé.

Si, conservez toutes vos applications mises à jour et ne pas oublier l'importance d'un puissant programme anti-malware.


Spy Hunter scanner ne détecte que la menace. Si vous voulez que la menace d'être retiré automatiquement, vous devez acheter la version complète de l'outil anti-malware.En savoir plus sur l'outil SpyHunter Anti-Malware / Comment désinstaller SpyHunter

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Restez à l'écoute
Abonnez-vous à notre newsletter sur les dernières nouvelles liées cybersécurité et tech-.

Home > Cyber News > AKBuilder: New Exploit Kit Targets Word Documents, Spreads Banking Trojans
CYBER NEWS

AKBuilder: New Exploit Kit Targets Word Documents, Spreads Banking Trojans

AKBuilder is the name of the latest exploit kit currently being sold in underground markets and advertised in YouTube videos, as revealed by SophosLabs. AKBuilder is actively being deployed alongside two other popular exploit builders – Microsoft Word Intruder and Ancalog Builder.

AKBuilder particularly generates malicious Word documents in Rich Text. Attackers use it to package malware samples into booby-trapped documents. These documents are being distributed in active email spam campaigns.

Similarly to Microsoft Word Intruder and Ancalog Builder, AKBuilder also uses exploits to intentionally corrupt files used to automatically trigger bugs in Office. However, flaws in Windows are also targeted.

Related: Is Empire Pack the Next Big Exploit Kit?

As mentioned, the new EX is currently being sold and advertised, its price being around $550. Malicious actors should pay in currencies such as Bitcoin and Perfect Money.


AKBuilder Technical Overview

According to Gábor Szappanos, the researcher who looked into the exploit kit, there are two variations of AKBuilder. The earlier version, named AK-1, leveraged two vulnerabilities in the same document CVE-2012-0158 and CVE-2014-1761. The later version, named AK-2, leverages one flaw: CVE-2015-1641. AK-1 and AK-2 are both released as a Python script, where everything is hardcoded and nothing is configurable except the file names.

AKBuilder is being bought and used by various cybercrime groups, and has been deployed to spread various malware families. Researchers say that the most active and least careful group using the EK are Nigerian BEC groups.

Related: BEC Scams: Emails That Bankrupt Businesses

Researchers were able to estimate that AK-1 was most active between mid-2015 and 2016. Once the second variant was released, AK-1 diminished, which was by the summer of 2016. However, AK-1 has once more been revived as researchers recently started to observe new attacks involving the EK. As to why – the market gap that was in need of older Office exploits provided by AK-1 must have resurrected it. AK-2’s source code is based on the AK-1 builder Python script and displays the same characteristics.


What Kind of Malware Is Distributed by AKBuilder?

According to SophosLabs, about 760 malicious documents were identified, used to distribute over 50 different malware families, such as banking Trojans (Zbot, Chisburg, Fareit, Neurevt), the PredatorPain keylogger, and the NetWiredRC backdoor.

The chart below shows the malware families distributed by both AK-1 and AK-2:


Protection against AKBuilder Exploit Kit

Being fully patched appears to be the most important safety element. AKBuilder uses relatively new exploits such as CVE-2014-1761 and CVE-2015-1641, but luckily hasn’t been caught using zero-day exploits. Researchers say that in both cases the use of the exploit took place months after the flaw was patched.

So, keep all of your applications updated and don’t forget the important of a powerful anti-malware program.


Spy Hunter scanner will only detect the threat. If you want the threat to be automatically removed, you need to purchase the full version of the anti-malware tool.Find Out More About SpyHunter Anti-Malware Tool / How to Uninstall SpyHunter

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Stay tuned
Subscribe for our newsletter regarding the latest cybersecurity and tech-related news.