Accueil > Nouvelles Cyber > La campagne anti-spam de faux résultats de tests VIH fournit le Koadic RAT
CYBER NOUVELLES

Faux test VIH Résultats Spam Campagne Rend l'RAT Koadic


Une nouvelle escroquerie liée à la santé a été détectée encerclant le web, et ce n'est pas lié au coronavirus. Apparemment, phishers exploitent maintenant la peur du VIH.

Scammers ont envoyé les résultats des tests de faux VIH contenant du code malveillant, masqueradé à ressembler comme s'ils ont été envoyés par l'Université Vanderbilt est respecté centre médical. Cette escroquerie phishing a été révélé par des chercheurs de Proofpoint.




Faux VIH Résultats Spam Campagne: Quelques détails

Dans cette dernière escroquerie de soins de santé, phishers ont été faisant passer pour l'Université Vanderbilt Medical Center emails faux leurrer les victimes potentielles pour ouvrir le contenu malveillant intégré dans le message.

Cette campagne de faible volume avait ciblé les industries top: l'assurance mondiale, soins de santé, et les organisations pharmaceutiques, mais d'autres ont été ciblés aussi bien, Proofpoint dit. En ce qui concerne le logiciel malveillant qui se cache dans les e-mails, arnaqueurs ont choisi d'utiliser Koadic RAT qui a permis aux pirates d'exécuter des programmes et des données sensibles des victimes d'accès, telles que les informations personnelles et financières.

Comment les e-mails de spam ressemblent?
La ligne d'objet de la campagne de spam a été identifié comme suit: « Les résultats des tests d'analyse médicale ». Les leurres du corps e-mail les destinataires à ouvrir une pièce jointe Microsoft Excel malveillant appelé « TestResults.xlsb » qui est censé résultats contenus VIH. Bien sûr, rien dans ces e-mails revendiqué est vrai.

Voici un email échantillon de cette campagne de spam de santé:

Si, ce qui se passe après que la victime ouvre le document Excel malveillant et permet des macros?
Si cela est fait, le document serait télécharger le RAT Koadic. Il est à noter que l'origine Koadic a été créé comme un outil pour les défenseurs du réseau. La plate-forme originale a été présentée lors de la conférence sur la sécurité Defcon par ses développeurs - Sean Dillon et Zach Harding.

Cependant, Koadic a été adoptée par les acteurs de la menace, et a été tiré parti par une variété d'acteurs étatiques nationaux, y compris le chinois et les pirates parrainés par l'État russe, chercheurs Proofpoint dire.


Ce n'est pas l'arnaque uniquement liée à la santé actuellement actif dans la nature.
Il y a eu plusieurs campagnes exploiteuses la panique liée à la Coronavirus. Nous avons écrit récemment au sujet d'une telle campagne de spam, qui se répandait des fichiers malveillants faisant passer pour des documents avec des instructions vidéo sur la façon de protéger contre le coronavirus. Au lieu de tout apprentissage utile, la victime potentielle obtiendrait une infection informatique allant de chevaux de Troie aux vers, a révélé des données télémétriques d'IBM X-Force et Kaspersky.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

Fake HIV Test Results Spam Campaign Delivers the Koadic RAT


A new health-related scam has been detected circling the web, and it’s not related to the coronavirus. Apparently, phishers are now exploiting the fear of HIV.

Scammers have been sending people fake HIV test results containing malicious code, masqueraded to look like as if they were sent by Vanderbilt University’s respected medical center. This phishing scam was disclosed by researchers at Proofpoint.




Fake HIV Results Spam Campaign: Some Details

In this latest healthcare scam, phishers were impersonating Vanderbilt University Medical Center in fake emails luring potential victims to open malicious content embedded into the message.

This low volume campaign had top targeted industries: global insurance, healthcare, and pharmaceutical organizations, but others were targeted as well, Proofpoint said. As for the malware lurking in the emails, scammers chose to use Koadic RAT which allowed attackers to run programs and access victims’ sensitive data, such as personal and financial information.

How do the spam emails look like?
The subject line of the spam campaign was identified to be the following: “Test results of medical analysis”. The email body lures recipients to open a malicious Microsoft Excel attachment called “TestResults.xlsb” which is supposed to contained HIV results. Of course, nothing claimed in these emails is true.

Here’s a sample email of this healthcare spam campaign:

So, what happens after the victim opens the malicious Excel document and enables macros?
If this is done, the document would download the Koadic RAT. It is noteworthy that originally Koadic was created as a tool for network defenders. The original platform was first presented at the Defcon security conference by its developers — Sean Dillon and Zach Harding.

However, Koadic was adopted by threat actors, and has been leveraged by a variety of nation state actors, including Chinese and Russian state-sponsored hackers, Proofpoint researchers say.


This is not the only health-related scam currently active in the wild.
There have been multiple campaigns exploiting the public panic related to the Coronavirus. We recently wrote about one such spam campaign, which was spreading malicious files masqueraded as documents with video instructions on how to protect against the coronavirus. Instead of learning anything useful, the potential victim would get a computer infection ranging from Trojans to worms, revealed telemetry data from IBM X-Force and Kaspersky.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...