CYBER NOUVELLES

CVE-2020-16898: Une faille critique de mauvais voisin affecte IPv6

Une vulnérabilité de sécurité critique a été corrigée dans Windows dans le Patch Tuesday d'octobre 2020. CVE-2020-16898 est une faille découverte dans les options d'annonce de routeur IPv6, également appelées options DNS RA. La faille réside dans la pile TCP / IP Windows, responsable de la gestion des paquets RA.

Si la vulnérabilité est exploitée, les scénarios d'attaque actuels incluent les attaques par déni de service, et la possibilité d'exécution de code à distance. Malheureusement, CVE-2020-16898 affecte plusieurs versions de Windows, tous prenant en charge IPv6 RDNSS. Ce dernier a été ajouté au système d'exploitation à partir de la version 1709 de Windows 10, les chercheurs en sécurité mettent en garde.




Il convient de noter que les chercheurs ont surnommé la faille «Bad Neighbor».

Vulnérabilité de mauvais voisin CVE-2020-16898

Selon McAfee, l'impact le plus immense de la faille concerne Windows 10 systèmes. Avec l'aide des mises à jour Windows, la bonne nouvelle est que la surface de la menace doit être minimisée en un rien de temps.

Les statistiques Shodan montrent que le nombre de Windows Server 2019 les machines avec des adresses IPv6 ne dépassent pas 1000. Cependant, ces données peuvent ne pas être fiables «car la plupart des serveurs sont derrière des pare-feu ou hébergés par des fournisseurs de services cloud (CSP) et non accessible directement via les scans Shodan,»Souligne McAfee.

Les chercheurs «pensent que la vulnérabilité peut être détectée avec une simple heuristique qui analyse tout le trafic ICMPv6 entrant, recherche de paquets avec un champ Type ICMPv6 de 134 - indiquant l'annonce du routeur - et un champ Option ICMPv6 de 25 - indiquant le serveur DNS récursif (RDNSS)."

Lorsque l'option RDNSS a également une valeur de champ de longueur qui est paire, l'heuristique abandonnerait ou marquerait le paquet associé, car cela fait probablement partie d'une tentative d'exploits de CVE-2020-16898.

Atténuation contre CVE-2020-16898

Quant aux techniques d'atténuation, le correctif est obligatoire et constitue le moyen le plus simple de se protéger contre les exploits. Si un patch n'est pas possible, vous pouvez désactiver IPv6 comme mesure d'atténuation. La désactivation peut être effectuée sur la carte réseau ou au périmètre du réseau pour supprimer le trafic IPv6.

Aussi, vous pouvez bloquer ou supprimer les publicités de routeur ICMPv6 au périmètre du réseau. Se il vous plaît noter que Windows Defender et le pare-feu Windows n'arrivent pas à arrêter la preuve de concept lorsqu'il est activé. Les chercheurs ne savent pas si l'attaque peut réussir en tunnelant le trafic ICMPv6 sur IPv4 via des technologies telles que 6to4 ou Teredo..

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

CVE-2020-16898: Critical Bad Neighbor Flaw Affects IPv6

A critical security vulnerability was patched in Windows in October 2020’s Patch Tuesday. CVE-2020-16898 is a flaw discovered in IPv6 Router Advertisement Options also known as DNS RA options. The flaw resides in Windows TCP/IP stack, responsible for handling RA packets.

If the vulnerability is exploited, current attack scenarios include denial of service attacks, and the possibility of remote code execution. Unfortunately, CVE-2020-16898 affects multiple Windows versions, all of which support IPv6 RDNSS. The latter was added to the operating system starting with version 1709 of Windows 10, security researchers warn.




It is noteworthy that researchers have dubbed the flaw “Bad Neighbor”.

CVE-2020-16898 Bad Neighbour Vulnerability

According to McAfee, the most immense impact of the flaw concerns Windows 10 systems. With the help of Windows Updates, the good news is that the threat surface should be minimized in no time.

Shodan statistics show that the number of Windows Server 2019 machines with IPv6 addresses are not more than 1000. However, this data may not be reliable “because most servers are behind firewalls or hosted by Cloud Service Providers (CSPs) and not reachable directly via Shodan scans,” McAfee points out.

The researchers “believe the vulnerability can be detected with a simple heuristic that parses all incoming ICMPv6 traffic, looking for packets with an ICMPv6 Type field of 134 – indicating Router Advertisement – and an ICMPv6 Option field of 25 – indicating Recursive DNS Server (RDNSS).”

When the RDNSS option also has a length field value that is even, the heuristic would drop or flag the associated packet, as it is likely part of exploits attempt of CVE-2020-16898.

Mitigation against CVE-2020-16898

As for mitigation techniques, patching is mandatory and is the easiest way to protect against exploits. If a patch is not possible, you can disable IPv6 as a mitigation measure. Disabling it can be done either on the NIC or at the network’s perimeter to drop IPv6 traffic.

Also, you can block or drop ICMPv6 Router Advertisements at the network perimeter. Please note that Windows Defender and Windows Firewall fail to stop the proof-of-concept when enabled. The researchers are uncertain whether the attack can succeed by tunneling the ICMPv6 traffic over IPv4 via technologies such as 6to4 or Teredo.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...