Accueil > Nouvelles Cyber > CVE-2021-30747: Vulnérabilité M1RACLES dans la puce Apple Silicon M1
CYBER NOUVELLES

CVE-2021-30747: Vulnérabilité M1RACLES dans la puce Apple Silicon M1

m1racles-vulnérabilité-CVE-2021-30747-sensorstechforum
Une nouvelle vulnérabilité affecte la puce Apple Silicon M1. Appelé M1RACLES, la vulnérabilité a reçu l'identifiant CVE-2021-30747.

Une faille récemment découverte dans la conception de la puce Apple Silicon M1 pourrait permettre à deux applications exécutées sous un système d'exploitation d'échanger secrètement des données entre elles, sans utiliser la mémoire, prises de courant, fichiers, ou toute autre fonctionnalité normale du système d'exploitation. Cela pourrait fonctionner entre des processus s'exécutant en tant qu'utilisateurs différents et sous différents niveaux de privilège, création d'un canal secret pour l'échange clandestin de données, la l'avis officiel M1RACLES dit.




CVE-2021-30747: Quelques détails techniques

Selon Asahi Linux, «Le registre système ARM codé en s3_5_c15_c10_1 est accessible depuis EL0, et contient deux bits implémentés qui peuvent être lus ou écrits (morceaux 0 et 1). Il s'agit d'un registre par cluster auquel tous les cœurs d'un cluster peuvent accéder simultanément. Cela en fait un canal secret à deux bits que tout processus arbitraire peut utiliser pour échanger des données avec un autre processus coopérant. »

En outre, une paire malveillante de processus coopérants peut créer un canal puissant basé sur l'état à deux bits, via un protocole d'horloge et de données. Cela pourrait alors permettre aux processus d'échanger une quantité arbitraire de données, lié uniquement par la surcharge du processeur. «Les API d'affinité de cœur de processeur peuvent être utilisées pour garantir que les deux processus sont planifiés sur le même cluster de cœur de processeur,», Explique l'avis.

Il convient de noter que, car le problème décrit concerne un registre CPU, la faille est présente indépendamment de l'utilisation d'Apple macOS ou du nouveau support M1 dans le noyau Linux ou d'autres systèmes d'exploitation, comme le souligne Michael Larabel de Phoronix.

La vulnérabilité affecte tous les utilisateurs d'Apple M1, "Exécutant n'importe quel système d'exploitation sur du métal nu." Plus précisement, la liste des parties concernées comprend:

  • utilisateurs macOS: versions 11.0 et au-delà;
  • Les utilisateurs de Linux: versions 5.13 et au-delà;
  • Utilisateurs d'OpenBSD;
  • Utilisateurs AmigaOS;
  • Utilisateurs de Newton OS;
  • utilisateurs iOS.

Quelle est la dangerosité de la faille M1RACLES?

Heureusement, les logiciels malveillants ne peuvent pas utiliser la vulnérabilité CVE-2021-30747 pour effectuer des activités malveillantes sur votre ordinateur, comme le vol de vos informations personnelles ou la destruction de vos données. Cependant, la faille peut être menaçante si un logiciel malveillant est déjà présent dans le système d'exploitation. Dans ce cas, le malware peut communiquer avec d'autres malwares sur votre ordinateur. Cependant, la faille est plus susceptible d'être utilisée abusivement pour le suivi inter-applications par les développeurs d'applications plutôt que dans des opérations cybercriminelles.

En un mot, la faille M1RACLES semble être un problème principalement parce qu'elle viole le modèle de sécurité du système d'exploitation. "Vous n'êtes pas censé pouvoir envoyer secrètement des données d'un processus à un autre. Et même si inoffensif dans ce cas, vous n'êtes pas non plus censé pouvoir écrire dans des registres système de CPU aléatoires à partir de l'espace utilisateur,»L'avis conclut.

Vulnérabilités du processeur précédentes

En Juin 2020, les chercheurs en sécurité ont publié leurs conclusions sur une attaque qui pourrait détourner les données des processeurs Intel. La technique a illustré une approche plutôt nouvelle qui pourrait être déployée pour pirater des ordinateurs exécutant des processeurs Intel.. L'attaque s'appelle CrossTalk, car cela pourrait permettre aux acteurs menaçants d'exécuter du code pour fuir des données sensibles de l'un des cœurs.



En Septembre 2019, les chercheurs en sécurité ont décrit une autre attaque impliquant des processeurs Intel de qualité serveur depuis 2012. L'attaque était basée sur une vulnérabilité nommée NetCAT (Réseau Cache attaque).

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > CVE-2021-30747: M1RACLES Vulnerability in Apple Silicon M1 Chip
CYBER NEWS

CVE-2021-30747: M1RACLES Vulnerability in Apple Silicon M1 Chip

m1racles-vulnerability-CVE-2021-30747-sensorstechforum
There’s a new vulnerability affecting the Apple Silicon M1 chip. Called M1RACLES, the vulnerability has been assigned the CVE-2021-30747 identifier.

A newly discovered flaw in the design of the Apple Silicon M1 chip could enable any two applications running under an OS to covertly exchange data between them, without using memory, sockets, files, or any other normal operating system features. This could work between processes running as different users and under different privilege levels, creating a covert channel for surreptitious data exchange, the official M1RACLES advisory says.




CVE-2021-30747: Some Technical Details

According to Asahi Linux, “the ARM system register encoded as s3_5_c15_c10_1 is accessible from EL0, and contains two implemented bits that can be read or written (bits 0 and 1). This is a per-cluster register that can be simultaneously accessed by all cores in a cluster. This makes it a two-bit covert channel that any arbitrary process can use to exchange data with another cooperating process.”

Furthermore, a malicious pair of cooperating processes may create a powerful channel based on the two-bit state, via a clock-and-data protocol. This could then allow the processes to exchange an arbitrary amount of data, bound only by CPU overhead. “CPU core affinity APIs can be used to ensure that both processes are scheduled on the same CPU core cluster,” the advisory explains.

It should be noted that, as the described issue deals with a CPU register, the flaw is present regardless of using Apple macOS or the new M1 support in the Linux kernel or other operating systems, as pointed out by Michael Larabel from Phoronix.

The vulnerability affects All Apple M1 users, “running any operating system on bare metal.” More specifically, the list of impacted parties includes:

  • macOS users: versions 11.0 and onwards;
  • Linux users: versions 5.13 and onwards;
  • OpenBSD users;
  • AmigaOS users;
  • Newton OS users;
  • iOS users.

How Dangerous Is the M1RACLES Flaw?

Thankfully, malware can’t use the CVE-2021-30747 vulnerability to perform any malicious activities on your machine, such as stealing your personal information or destroying your data. However, the flaw can be threatening if malware is already present in the operating system. In this case, the malware can communicate with other malware on your computer. However, the flaw is more likely to be abused for cross-app tracking by app developers rather than in cybercriminal operations.

In a nutshell, the M1RACLES flaw appears to be an issue mostly because it violates the OS security model. “You’re not supposed to be able to send data from one process to another secretly. And even if harmless in this case, you’re not supposed to be able to write to random CPU system registers from userspace either,” the advisory concludes.

Previous CPU Vulnerabilities

In June 2020, security researchers published their findings about an attack that could hijack data from Intel CPUs. The technique illustrated a rather novel approach that could be deployed to hack into computers running Intel processors. The attack is called CrossTalk, as it could allow threat actors to execute code to leak sensitive data from one of the cores.



In September 2019, security researchers outlined another attack involving Intel server-grade processors since 2012. The attack was based on a vulnerability named NetCAT (Network Cache Attack).

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...