CYBER NOUVELLES

Une nouvelle attaque CrossTalk peut être utilisée pour détourner des données de processeur Intel

Des chercheurs en sécurité ont publié leurs conclusions sur une nouvelle attaque qui peut pirater les données des processeurs Intel. Cette technique illustre une nouvelle approche qui peut être utilisée pour pirater des ordinateurs qui exécutent les processeurs de l'entreprise. Il est appelé CrossTalk car il permet aux pirates d'exécuter du code qui fuira des données sensibles de l'un des cœurs..




Des chercheurs révèlent la méthode de détournement de données CPU CrossTalk Intel

L'attaque CrossTalk a été rapportée par des chercheurs en sécurité d'une université néerlandaise. Leurs résultats indiquent qu'il s'agit d'une nouvelle approche qui peut être entreprise par des pirates potentiels. Le bogue a été nommé ainsi car il permet aux criminels d'utiliser du code spécialement conçu pour “détourner” les données de l'un des cœurs en cours d'exécution du processeur Intel. Cela signifie que les criminels profitent du fait que les processeurs modernes utilisent un modèle multi-thread — un cœur peut exécuter plusieurs threads auxquels peuvent être affectés différents processus. Ceci est fait afin d'optimiser les performances des systèmes.

en relation: [wplinkpreview url =”https://sensorstechforum.com/usbculrprit-malware-air-gapped/”]Un nouveau logiciel malveillant USBCulrprit conçu pour espionner les ordinateurs Air-Gapped

CrossTalk est défini comme un type de MDS (échantillonnage de données microarchitecturales) attaque, un type de vulnérabilité matérielle spécifique à l'architecture du processeur. Le principe du scénario d'attaque est que les données peuvent être divulguées des limites de sécurité. Toute implémentation ou code faible pouvant être exploité dans les attaques de cette catégorie. Dans la majorité des cas, les criminels qui suivent ce scénario d'attaque auront accès au tampon partagé entre les cœurs. CrossTalk permet spécifiquement aux pirates de prendre les informations stockées dans le Tampon de remplissage de ligne CPU, un stockage temporaire pour la mémoire partagée par tous les cœurs de CPU.

Une preuve de vidéo de démonstration publié en ligne montre comment l'équipe de recherche peut mener l'attaque. Les experts en sécurité ont déclaré que ils travaillent avec Intel depuis septembre 2018 afin de résoudre le problème.

Suite à la divulgation publique de la menace et à la publication d'informations détaillées sur CrossTalk Intel a publié des correctifs de microcode pour régler le problème. La société fait référence aux attaques sous un autre nom, les nommer Échantillonnage spécial des données du tampon de registre. Un avis de sécurité a été publié sous l'ID de CVE-2020-0543, l'avis Intel correspondant est étiqueté comme Intel-SA-00320.

Au moment d'écrire cet article aucun exploit rapporté dans le monde réel n'a été signalé. Il est conseillé à tous les propriétaires de processeurs Intel équipés de mettre à jour leurs systèmes avec le dernier patch de microcode.

avatar

Martin Beltov

Martin a obtenu un diplôme en édition de l'Université de Sofia. En tant que passionné de cyber-sécurité, il aime écrire sur les menaces les plus récentes et les mécanismes d'intrusion.

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

Novel CrossTalk Attack Can Be Used To Hijack Intel CPU Data

Security researchers have published their findings about a new attack that can hijack data from Intel CPUs. This technique illustrates a new approach that can be used to hack into computers that are running the company’s processors. It is called CrossTalk as it allows the hackers to execute code that will leak sensitive data from one of the cores.




Researchers Reveal The CrossTalk Intel CPU Data Hijack Method

The CrossTalk attack has been reported by security researchers from a Dutch university. Their findings indicate that this is a novel approach that can be undertaken by potential hackers. The bug was named this way as it enables the criminals to use specially devised code in order to “hijack” data from one of the running cores of the Intel CPU. This means that the criminals take advantage of the fact that modern processors utilize a multi-thread model — one core can run several threads which can have various processes allocated to them. This is done in order to optimize the performance of the systems.

Related: [wplinkpreview url=”https://sensorstechforum.com/usbculrprit-malware-air-gapped/”]New USBCulrprit Malware Devised To Spy on Air-Gapped Computers

CrossTalk is defined as a type of MDS (microarchitectural data sampling) attack, a type of hardware vulnerability that is specific to processor architecture. The principle of the attack scenario is that data can be leaked from the security boundaries. Any weak implementations or code that can be exploited in attacks of this category. In the majority of cases the criminals that follow this attack scenario will have access to the buffer that is shared between the cores. CrossTalk specifically allows the hackers to take the information stored in the CPU Line Fill Buffer, a temporary storage for memory shared by all CPU cores.

A proof of demonstration video published online shows how the research team can carry out the attack. The security experts stated that they have been working with Intel since September 2018 in order to address the issue.

Following the public disclosure of the threat and the posting of detailed information about CrossTalk Intel has released microcode Patches to address the issue. The company refers to the attacks under an alternative name, naming them Special Register Buffer Data Sampling. A security advisory has been posted under the ID of CVE-2020-0543, the corresponding Intel advisory is labeled as Intel-SA-00320.

As of writing this article no reported real-world exploits have been reported. It is advised that all owners of Intel processor equipped update their systems with the latest microcode patch.

Avatar

Martin Beltov

Martin graduated with a degree in Publishing from Sofia University. As a cyber security enthusiast he enjoys writing about the latest threats and mechanisms of intrusion.

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...