Accueil > Nouvelles Cyber > CVE-2021-41379 Affects All Currently Supported Windows Versions
CYBER NOUVELLES

CVE-2021-41379 affecte toutes les versions de Windows actuellement prises en charge

CVE-2021-41379 affecte toutes les versions de Windows actuellement prises en charge
CVE-2021-41379 est une vulnérabilité d'élévation de privilèges que Microsoft a corrigée plus tôt ce mois-ci. Cependant, il s'avère qu'il y a un autre, variante "plus puissante", découvert par le chercheur en sécurité Abdelhamid Naceri. Il est tombé sur une faille EoP de Windows Installer patché par Microsoft il y a plusieurs semaines dans le cadre de novembre 2021 Patch Tuesday.

L'histoire derrière CVE-2021-41379 Bug d'élévation des privilèges

Naceri a analysé le patch officiel et a trouvé un contournement, parallèlement à un problème d'escalade des privilèges zero-day encore plus dangereux. Un code d'exploitation de code de preuve de concept, surnommé InstallerFileTakeOver, est également disponible sur GitHub. La vulnérabilité peut être exploitée contre toutes les versions du système d'exploitation Windows actuellement prises en charge, permettre aux acteurs malveillants de prendre le contrôle de Windows 10, Fenêtres 11 et Windows Server. La seule condition nécessaire est d'être connecté à une machine Windows sur laquelle le navigateur Edge est installé.




Comme l'a souligné Cisco Talos dans une analyse distincte de l'événement, "le correctif publié par Microsoft n'était pas suffisant pour corriger la vulnérabilité, et Naceri ont publié un code d'exploitation de preuve de concept sur GitHub en novembre. 22 qui fonctionne malgré les correctifs mis en œuvre par Microsoft.

L'exploit InstallerFileTakeOver PoC exploite la liste de contrôle d'accès discrétionnaire (aborder) pour que Microsoft Edge Elevation Service remplace tout fichier exécutable du système par un fichier MSI, permettant ainsi aux acteurs malveillants d'exécuter du code en tant qu'administrateur.

CVE-2021-41379 a initialement reçu un statut de gravité moyenne, mais la publication de la preuve de concept entièrement fonctionnelle ajoute un autre niveau de menace à la vulnérabilité. Actuellement, il n'y a pas de correctif disponible auprès de Microsoft.

Dans 2020, une autre vulnérabilité de Microsoft s'est démarquée dans la foule des bogues, comme la société omis de l'aborder pour 2 ans.

La vulnérabilité CVE-2020-1464 faisait partie du 120 failles de sécurité corrigées dans le Patch Tuesday d'août de l'année dernière. Le bogue a été activement exposé dans des attaques malveillantes pendant au moins deux ans avant que Microsoft ne le corrige. Le problème était une faille d'usurpation d'identité déclenchée par la mauvaise façon dont Windows valide les signatures de fichiers. Dans le cas d'un exploit réussi, l'attaquant pourrait contourner les fonctions de sécurité et charger des fichiers mal signés.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > CVE-2021-41379 Affects All Currently Supported Windows Versions
CYBER NEWS

CVE-2021-41379 Affects All Currently Supported Windows Versions

CVE-2021-41379 Affects All Currently Supported Windows Versions
CVE-2021-41379 is an elevation-of-privilege vulnerability which Microsoft fixed earlier this month. However, it turns out that there is another, “more powerful” variant, discovered by security researcher Abdelhamid Naceri. He came across a Windows Installer EoP flaw patched by Microsoft several weeks ago as part of November 2021 Patch Tuesday.

The Story Behind CVE-2021-41379 Elevation of Privilege Bug

Naceri analyzed the official patch and found a bypass, alongside an even more dangerous zero-day privilege escalation issue. A proof-of-concept code exploit code, dubbed InstallerFileTakeOver, is also available on GitHub. The vulnerability can be exploited against all currently supported Windows OS versions, enabling threat actors to take over Windows 10, Windows 11 and Windows Server. The only necessary condition is being logged onto a Windows machine that has the Edge browser installed.




As pointed out by Cisco Talos in a separate analysis of the happening, “the patch released by Microsoft was not sufficient to remediate the vulnerability, and Naceri published proof-of-concept exploit code on GitHub on Nov. 22 that works despite the fixes implemented by Microsoft.”

The InstallerFileTakeOver PoC exploit leverages the discretionary access control list (DACL) for Microsoft Edge Elevation Service to replace any executable file on the system with an MSI file, thus enabling threat actors to run code as an administrator.

CVE-2021-41379 was initially given a medium-severity status, but the release of the fully functional proof-of-concept adds another threat level to the vulnerability. Currently, there is no fix available from Microsoft.

In 2020, another Microsoft vulnerability stood out in the bug crowd, as the company failed to address it for 2 years.

CVE-2020-1464 vulnerability was part of the 120 security flaws addressed in last year’s August’s Patch Tuesday. The bug was actively expoited in malicious attacks for at least two years before Microsoft fixed it. The issue was a spoofing flaw triggered by the incorrect way Windows validates file signatures. In case of a successful exploit, the attacker could bypass security features and load improperly signed files.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...