Accueil > Nouvelles Cyber > DarkRadiation Ransomware cible les conteneurs Linux et Docker
CYBER NOUVELLES

DarkRadiation Ransomware cible les conteneurs Linux et Docker

darkradiation-ransomware-linux-sensorstechforum
DarkRadiation est un nouveau ransomware qui cible les conteneurs cloud Linux et Docker. Codé en Bash, le ransomware cible spécifiquement les distributions Red Hat/CentOS et Debian Linux, selon les recherches de Trend Micro.

en relation: Un logiciel malveillant RotaJakiro, non détecté auparavant, cible les systèmes Linux X64

Pour son processus de cryptage, Le ransomware DarkRadiation utilise l'algorithme AES d'OpenSSL et le mode CBC. Le malware utilise également l'API de Telegram pour envoyer un statut d'infection à ses opérateurs, dit Trend Micro. Cependant, les chercheurs n'ont toujours pas compris comment le ransomware a été utilisé dans des attaques réelles. Quant aux résultats que les chercheurs ont partagés dans leur analyse, ils proviennent d'un ensemble d'outils de piratage hébergés sur une infrastructure de piratage non identifiée avec une adresse IP spécifique. Le répertoire lui-même s'appelle "api_attack".




DarkRadiation Ransomware: Ce qui est connu So Far?

En termes d'infection, le ransomware est programmé pour effectuer une attaque en plusieurs étapes, tout en s'appuyant sur plusieurs scripts Bash pour récupérer la charge utile et chiffrer les données sur un système infecté. Il utilise également l'API de Telegram pour communiquer avec le serveur de commande et de contrôle à l'aide de clés API codées en dur..

Avant le processus de cryptage, le ransomware récupère une liste de tous les utilisateurs disponibles sur un système infecté en interrogeant le “/etc/ombre” fichier. Il remplace tous les mots de passe utilisateur existants par « megapassword » et supprime tous les utilisateurs existants à l'exception de « ferrum ». Après ça, le malware crée un nouvel utilisateur à partir de sa section de configuration avec le nom d'utilisateur « ferrum » et le mot de passe « MegPw0rD3 ». Il exécute “mod utilisateur –shell /bin/nologin” commande pour désactiver tous les utilisateurs shell existants sur un système infecté, les notes de rapport.

Il est à noter que certaines des variantes de ransomware trouvées par Trend Micro tentent de supprimer tous les utilisateurs existants, à l'exception du nom d'utilisateur « ferrum » et « root ». Le malware vérifie également si 0.txt existe dans le serveur de commande et de contrôle. Au cas où ça n'existe pas, il n'exécutera pas le processus de cryptage et se mettra en veille pendant 60 secondes; puis il tente à nouveau le processus.

DarkRadiation utilise l'algorithme AES d'OpenSSL en mode CBC pour son cryptage, et il reçoit son mot de passe de cryptage via un argument de ligne de commande passé par un script de ver. Le ransomware arrête et désactive également tous les conteneurs Docker en cours d'exécution sur l'hôte infecté, et crée une demande de rançon.

Celui qui est derrière ce nouveau ransomware utilise « une variété d'outils de piratage pour se déplacer latéralement sur les réseaux des victimes pour déployer un ransomware,"Tendance Micro dit en conclusion. Les outils de piratage contiennent divers scripts de reconnaissance et d'épandage, exploits spécifiques pour Red Hat et CentOS, et injecteurs binaires, parmi d'autres. Il est à noter que la plupart de ces outils sont à peine détectés dans Virus Total. En outre, certains des scripts sont encore en développement.

Facefish est un autre malware Linux récemment découvert

En mai 2021, les chercheurs en sécurité ont détecté un nouveau malware Linux capable de voler des informations du système, tels que les informations d'identification de l'utilisateur et les détails de l'appareil, et l'exécution de commandes arbitraires. Le malware a été découvert par Qihoo 360 Les chercheurs en sécurité de NETLAB qui ont nommé son compte-gouttes Poisson de face. Le malware a été caractérisé comme une porte dérobée pour la plate-forme Linux.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > DarkRadiation Ransomware Targets Linux and Docker Containers
CYBER NEWS

DarkRadiation Ransomware Targets Linux and Docker Containers

darkradiation-ransomware-linux-sensorstechforum
DarkRadiation is a new ransomware that targets Linux and Docker cloud containers. Coded in Bash, the ransomware targets specifically Red Hat/CentOS and Debian Linux distributions, according to Trend Micro’s research.

Related: Previously Undetected RotaJakiro Malware Targets Linux X64 Systems

For its encryption process, DarkRadiation ransomware uses OpenSSL’s AES algorithm and CBC mode. The malware also uses Telegram’s API to send an infection status to its operators, Trend Micro says. However, researchers still haven’t figured out the way the ransomware has been used in actual attacks. As for the findings the researchers shared in their analysis, they come from a collection of hacking tools hosted on an unidentified hacker infrastructure with a specific IP address. The directory itself is called “api_attack”.




DarkRadiation Ransomware: What Is Known So Far?

In terms of infection, the ransomware is programmed to carry out a multi-stage attack, while relying on multiple Bash scripts to retrieve the payload and encrypt the data on an infected system. It also uses Telegram’s API to communicate with the command-and-control server using hardcoded API keys.

Before the encryption process, the ransomware retrieves a list of all available users on an infected system by querying the “/etc/shadow” file. It overwrites all existing user passwords with “megapassword” and deletes all existing users except “ferrum.” After that, the malware creates a new user from its configuration section with username “ferrum” and password “MegPw0rD3”. It executes “usermod –shell /bin/nologin” command to disable all existing shell users on an infected system, the report notes.

It is noteworthy that some of the ransomware variants Trend Micro found try to delete all existing users except username “ferrum” and “root”. The malware also checks whether 0.txt exists in the command-and-control server. In case it doesn’t exist, it will not execute the encryption process and will sleep for 60 seconds; then it attempts the process again.

DarkRadiation uses OpenSSL’s AES algorithm in CBC mode for its encryption, and it receives its encryption password via a command-line argument passed by a worm script. The ransomware also halts and disables all running Docker containers on the infected host, and creates a ransom note.

Whoever is behind this new ransomware uses “a variety of hacking tools to move laterally on victims’ networks to deploy ransomware,” Trend Micro says in conclusion. The hacking tools contain various reconnaissance and spreader scripts, specific exploits for Red Hat and CentOS, and binary injectors, among others. It is noteworthy that most of these tools are barely detected in Virus Total. In addition, some of the scripts are still in development.

Facefish is another recently discovered Linux malware

In May 2021, security researchers detected a new Linux malware capable of stealing information from the system, such as user credentials and device details, and executing arbitrary commands. The malware was discovered by Qihoo 360 NETLAB security researchers who named its dropper Facefish. The malware was characterized as a backdoor for the Linux platform.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...