Accueil > Nouvelles Cyber > Un logiciel malveillant RotaJakiro, non détecté auparavant, cible les systèmes Linux X64
CYBER NOUVELLES

Un logiciel malveillant RotaJakiro, non détecté auparavant, cible les systèmes Linux X64

Le malware RotaJakiro cible les systèmes Linux x64
Un échantillon de logiciels malveillants Linux circule sur le Web depuis au moins trois ans sans être détecté. La découverte vient de la société de sécurité Qihoo 360 NETLAB.

"En mars 25, 2021, 360 Le système BotMon de NETLAB a signalé un fichier ELF suspect avec 0 Vermont [VirusTotal] détection, l'échantillon communique avec 4 domaines sur TCP 443 (HTTPS), mais le trafic n'est pas de TLS / SSL," le rapport révèle. Une inspection détaillée de l'échantillon a montré qu'il appartenait à une porte dérobée ciblant spécifiquement les systèmes Linux X64 qui existe depuis au moins trois ans.. Les chercheurs ont nommé le malware RotaJakiro en se basant sur le fait que la famille utilise le cryptage par rotation, et lors de l'exécution se comporte différemment pour les comptes root / non root.

Logiciel malveillant RotaJakiro: Présentation technique

La Linux le malware a été développé avec la capacité de cacher ses traces via plusieurs algorithmes de cryptage. Il utilise l'algorithme AES pour crypter les informations sur les ressources dans l'échantillon. La communication C2 est cryptée à l'aide d'une combinaison d'AES, XOR, Chiffrement ROTATE et compression ZLIB.

Selon les recherches, le logiciel malveillant RotaJakiro prend en charge 12 fonctions spécifiques, dont trois sont liés à l'exécution de plugins particuliers.

Malheureusement, les chercheurs n'ont aucune visibilité ni accès aux plugins, et donc ils ne connaissent pas son "vrai but". Utiliser une perspective plus large de l'activité de la porte dérobée, le malware doit être capable des activités malveillantes suivantes:

  • Signaler des informations sur l'appareil
  • Voler des informations sensibles
  • Gestion des fichiers / plugins (question, télécharger, effacer)
  • Exécution d'un plugin spécifique

Comment fonctionne le malware RotaJakiro Linux?

Selon le rapport, le malware détermine d'abord si l'utilisateur est root ou non root au moment de l'exécution, avec différentes politiques d'exécution pour différents comptes. Ses prochaines étapes incluent le décryptage des ressources sensibles pertinentes à l'aide d'AES& ROTATION pour la persistance ultérieure, traitement de la protection et de l'utilisation d'instance unique, et établir la communication avec C2. Une fois ces étapes exécutées, le malware attend l'exécution des commandes émises par le serveur de commande et de contrôle.

L'ingénierie inverse de RotaJakiro montre qu'il partage des styles similaires avec le malware Torii, comme l'utilisation du chiffrement pour dissimuler des ressources sensibles et la mise en œuvre d'un «style de persistance plutôt old-school».

En savoir plus sur le malware Torii

La botnet torii est a été identifié dans 2018. L'une de ses caractéristiques était l'intrusion furtive et persistante, effectué via des sessions Telnet de sonde en utilisant des informations d'identification faibles. Les pirates les ont probablement forcés brutalement ou ont utilisé des listes de combinaisons de noms d'utilisateur et de mots de passe par défaut.

Par rapport aux autres botnets, l'une des premières actions effectuées par Torii a été la détection de l'architecture afin de classer l'hôte infecté dans l'une des catégories définies. Le fait intéressant est que le botnet semblait prendre en charge une grande variété de plates-formes populaires: x86_64, x86, BRAS, MIPS, Motorola 68k, SuperH et PPC.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Previously Undetected RotaJakiro Malware Targets Linux X64 Systems
CYBER NEWS

Previously Undetected RotaJakiro Malware Targets Linux X64 Systems

RotaJakiro malware targets linux x64 systems-sensorstechforum
A sample of Linux malware has been circling the web for at least three years without being detected. The discovery comes from security firm Qihoo 360 NETLAB.

“On March 25, 2021, 360 NETLAB’s BotMon system flagged a suspiciousELF file with 0 VT [VirusTotal] detection, the sample communicates with 4 domains on TCP 443 (HTTPS), but the traffic is not of TLS/SSL,” the report reveals. A detailed inspection of the sample showed that it belonged to a backdoor specifically targeting Linux X64 systems that has been around for at least three years. The researchers named the malware RotaJakiro based on the fact that the family uses rotate encryption, and upon execution behaves differently for root/non-root accounts.

RotaJakiro Malware: Technical Overview

The Linux malware has been developed with the capability to hide its trails via multiple encryption algorithms. It uses the AES algorithm to encrypt the resource information within the sample. The C2 communication is encrypted using a combination of AES, XOR, ROTATE encryption and ZLIB compression.

According to the research, the RotaJakiro malware supports 12 specific functions, three of which are related to the execution of particular plugins.

Unfortunately, the researchers don’t have any visibility or access to the plugins, and therefore they don’t know its “true purpose”. Using a broader perspective of backdoor activity, the malware should be capable of the following malicious activities:

  • Reporting device information
  • Stealing sensitive information
  • File/Plugin management (query, download, delete)
  • Execution of specific Plugin

How does the RotaJakiro Linux malware operate?

According to the report, the malware first determines whether the user is root or non-root at run time, with different execution policies for different accounts. Its next steps include the decryption of the relevant sensitive resources using AES& ROTATE for subsequent persistence, processing guarding and single instance use, and establishing communication with C2. Once these steps are executed, the malware waits for the execution of commands issued by the command-and-control server.

RotaJakiro’s reverse engineering shows that it shares similar styles with the Torii malware, such as the utilization of encryption to conceal sensitive resources and the implementation of “a rather old-school style of persistence.”

More about the Torii malware

The Torii botnet is was identified in 2018. One of its characteristics was the stealth and persistent intrusion, done via probe Telnet sessions by making use of weak credentials. The hackers most likely brute-forced them or used lists of default username and password combinations.

In comparison to other botnets, one of the first actions performed by Torii was the detection of architecture in order to categorize the infected host into one of the set categories. The interesting fact is that the botnet seemed to support a wide variety of popular platforms: x86_64, x86, ARM, MIPS, Motorola 68k, SuperH and PPC.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...