Accueil > Nouvelles Cyber > Le malware GZipDe crypté distribue la porte dérobée Metasploit
CYBER NOUVELLES

Encrypted GZipDe Malware Distribue Metasploit Backdoor

Un nouveau morceau de, ce qui semble être, les logiciels malveillants très ciblé a été découvert par des chercheurs de AlienVault. La nouvelle souche logiciels malveillants, surnommé GzipDe et très probablement utilisé dans les campagnes cyber-espionnage, utilise un article sur la prochaine Organisation de coopération de Shanghai Sommet.

En savoir plus sur le GzipDe Malware Opération

Il y a environ une semaine, les chercheurs ont détecté un nouveau document malveillant qui ciblent ce domaine. Apparemment, le document a inclus un morceau de texte tiré du rapport en tant que leurre.

histoire connexes: Captcha Plugin pour WordPress Trouvé à Contenir une porte dérobée

AlienVault a découvert un document Word piégé sur VirusTotal qui a été publié par un utilisateur d'Afghanistan. Voilà comment ils ont déterré les logiciels malveillants.

Le document piégé mentionné ci-dessus (.fichier doc) est la première étape d'une infection à étages multiples dans lequel plusieurs serveurs et les artefacts sont déployés. La dernière étape de l'opération malveillant semble être l'installation d'une porte dérobée Metasploit. Cependant, ce n'est pas aussi intéressant que le téléchargeur .NET, qui utilise un procédé de cryptage personnalisé pour masquer la mémoire de processus et échapper à la détection antivirus.

Le document malveillant dupé utilisateurs en permettant des macros, qui fois cette option activée exécuté un script Visual Basic. Ensuite, le script a couru un code PowerShell, qui a téléchargé la suite d'un exécutable PE32. Le processus a pris fin avec le logiciel malveillant réel - GZipDe - les chercheurs signalé.




GZipDe semble être codé en .NET, et il est conçu pour utiliser “un procédé de cryptage personnalisé pour masquer la mémoire de processus et échapper à la détection antivirus.” Étant donné que le but initial de GzipDe est d'agir en tant que téléchargeur, cela signifie que le logiciel malveillant télécharge un morceau plus dangereux à partir d'un serveur distant. Cependant, au cours de l'enquête menée par les chercheurs, le serveur distant était sur qui finissent généralement l'analyse. Cependant, il est apparu Shodan, le moteur de recherche IdO, indexé le serveur et même enregistré une charge utile au service qu'il Metasploit.

Le serveur, 175.194.42[.]8, offre une charge utile Metasploit. Il contient shellcode à la détection du système de dérivation (car il semble avoir une tête DOS valide) et une charge utile Meterpreter – une porte dérobée capable. Par exemple, il peut recueillir des informations à partir du système et contacter le serveur de commande et de contrôle pour recevoir d'autres commandes.

En outre, le shellcode charge la DLL entière dans la mémoire, permettant ainsi de fonctionner alors qu'aucune information est écrite sur le disque. Cette opération est connue sous le nom d'injection réfléchissant DLL. De ce point, l'attaquant peut transmettre toute autre charge utile en vue d'acquérir des privilèges élevés et se déplacer dans le réseau local, les chercheurs ont conclu.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Encrypted GZipDe Malware Distributes Metasploit Backdoor
NEWS

Encrypted GZipDe Malware Distributes Metasploit Backdoor

A new piece of, what appears to be, highly targeted malware has been discovered by researchers at AlienVault. The new malware strain, dubbed GzipDe and most likely used in cyber-espionage campaigns, uses an article about the next Shanghai Cooperation Organization Summit.

More about the GzipDe Malware Operation

About a week ago, researchers detected a new malicious document targeting this area. Apparently, the document has included a piece of text taken from the report as a decoy.

Related Story: Captcha Plugin for WordPress Found to Contain a Backdoor

AlienVault discovered a booby-trapped Word document on VirusTotal which was published by a user from Afghanistan. This is how they unearthed the malware.

The above-mentioned booby-trapped document (.doc file) is the first step of a multistage infection in which several servers and artifacts are deployed. The final stage of the malicious operation appears to be the installation of a Metasploit backdoor. However, this is not as interesting as the .NET downloader, which uses a custom encryption method to obfuscate process memory and evade antivirus detection.

The malicious document tricked users into enabling macros, which once enabled executed a Visual Basic script. Then the script ran some PowerShell code, which subsequently downloaded a PE32 executable. The process ended with the actual malware — GZipDe – the researchers reported.




GZipDe appears to be coded in .NET, and it is designed to use “a custom encryption method to obfuscate process memory and evade antivirus detection.” Since the initial purpose of GzipDe is to act as a downloader, it means that the malware will download a more dangerous piece from a remote server. However, during the researchers’ investigation, the remote server was over which usually would end the analysis. However, it turned out Shodan, the IoT search engine, indexed the server and even recorded it serving a Metasploit payload.

The server, 175.194.42[.]8, delivers a Metasploit payload. It contains shellcode to bypass system detection (since it looks to have a valid DOS header) and a Meterpreter payload – a capable backdoor. For example, it can gather information from the system and contact the command and control server to receive further commands.

In addition, the shellcode loads the entire DLL into memory, thus enabling it to operate while no information is written into the disk. This operation is known as Reflective DLL injection. From this point, the attacker can transmit any other payload in order to acquire elevated privileges and move within the local network, the researchers concluded.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles!

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...