Accueil > Nouvelles Cyber > Le serveur Exchange piraté héberge Monero Miner ciblant d'autres serveurs Exchange
CYBER NOUVELLES

Un serveur Exchange piraté héberge Monero Miner ciblant d'autres serveurs Exchange


N'oubliez pas le grand nombre de vulnérabilités qui exposent les serveurs Microsoft Exchange à diverses attaques?

Vulnérabilités ProxyLogon utilisées dans les attaques de cryptojacking

Maintenant, un autre danger devrait être ajouté à la liste des menaces - le cryptojacking également connu sous le nom de crypto-monnaie minière. Les chercheurs des SophosLabs ont découvert que les attaquants exploitant les serveurs Exchange utilisent désormais les serveurs compromis pour héberger un mineur Monero. Les autres menaces contre ces serveurs incluent les attaques APT, ransomware, et webshells.




«L’équipe des SophosLabs inspectait la télémétrie lorsqu'elle a découvert l’attaque inhabituelle visant le serveur Exchange d’un client.. L'attaque commence par une commande PowerShell pour récupérer un fichier nommé win_r.zip à partir du chemin de connexion Outlook Web Access d'un autre serveur compromis (/owa / auth)," le rapport révélé.

Un acteur de menace non identifié a tenté d'exploiter l'exploit ProxyLogon pour imposer un cryptominer Monero sur les serveurs Exchange. La charge utile elle-même est également hébergée sur un serveur Exchange compromis.

Les exécutables associés à l'attaque sont appelés Mal / Inject-GV et XMR-Stak Miner (PUA). Le rapport a également partagé une liste complète d'indicateurs de compromis pour aider les organisations à déterminer si elles ont été attaquées..

En savoir plus sur les vulnérabilités ProxyLogon

La vulnérabilités affectant Microsoft Exchange Server sont CVE-2021-26855, CVE-2021-26857, CVE-2021-26858, et CVE-2021-27065. Les versions concernées incluent Microsoft Exchange Server 2013, Microsoft Exchange Server 2016, et Microsoft Exchange Server 2019.

Les failles sont utilisées dans le cadre d'une chaîne d'attaque, connu sous le nom de ProxyLogon. Pour être initié avec succès, une attaque nécessite une connexion non approuvée à un port de serveur Exchange spécifique, 443. Cette faille peut être protégée en restreignant la connexion non approuvée, ou en mettant en place un VPN pour séparer le serveur de l'accès externe. Cependant, ces astuces d'atténuation n'offrent qu'une protection partielle. La société avertit que d'autres parties de l'attaque en chaîne peuvent être déclenchées si un attaquant a déjà accès ou peut convaincre un administrateur d'exécuter un fichier malveillant.




Il est à noter qu'en mars dernier, des groupes de piratage d'État exploitaient CVE-2020-0688, une autre vulnérabilité dans les serveurs de messagerie Microsoft Exchange. Puis, en mai, le serveur Exchange a été attaqué par le soi-disant Valar Trojan. L'attaque du malware ciblait des victimes principalement en Allemagne et aux États-Unis, dans un scénario de menace avancé livré aux systèmes vulnérables en plusieurs étapes.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Hacked Exchange Server Hosts Monero Miner Targeting Other Exchange Servers
CYBER NEWS

Hacked Exchange Server Hosts Monero Miner Targeting Other Exchange Servers


Remember the slew of vulnerabilities putting Microsoft Exchange servers at risk of various attacks?

ProxyLogon Vulnerabilities Used in Cryptojacking Attacks

Now another danger should be added to the threat list – cryptojacking also known as cryptocurrency mining. SophosLabs researchers discovered that the attackers exploiting Exchange servers are now using the compromised servers to host a Monero miner. Other threats against such servers include APT attacks, ransomware, and webshells.




“The SophosLabs team was inspecting telemetry when they came across the unusual attack targeting a customer’s Exchange server. The attack begins with a PowerShell command to retrieve a file named win_r.zip from another compromised server’s Outlook Web Access logon path (/owa/auth),” the report revealed.

An unidentified threat actor has been attempting to leverage the ProxyLogon exploit to impose a Monero cryptominer onto Exchange servers. The payload itself is also hosted on a compromised Exchange server.

The executable associated with the attack are known as Mal/Inject-GV and XMR-Stak Miner (PUA). The report also shared a full list of indicators of compromise to help organizations identify whether they have been attacked.

More about the ProxyLogon vulnerabilities

The vulnerabilities affecting Microsoft Exchange Server are CVE-2021-26855, CVE-2021-26857, CVE-2021-26858, and CVE-2021-27065. Affected versions include Microsoft Exchange Server 2013, Microsoft Exchange Server 2016, and Microsoft Exchange Server 2019.

The flaws are used as part of an attack chain, known as ProxyLogon. To be successfully initiated, an attack requires an untrusted connection to a specific Exchange server port, 443. This loophole can be protected by restricting untrusted connection, or by setting up a VPN to separate the server from external access. However, these mitigations tricks only offer partial protection. The company warns that other portions of the chain attack can be triggered if an attacker already has access or can convince an administrator to run a malicious file.




It is noteworthy that last March, state-sponsored hacking groups were exploiting CVE-2020-0688, another vulnerability in Microsoft Exchange email servers. Then, in May, the Exchange server was attacked by the so-called Valar Trojan. The malware attack was targeting victims mainly in Germany and the USA, in an advanced threat scenario delivered to the vulnerable systems in a multi-stage way.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...