Accueil > Nouvelles Cyber > L'application Android de la visionneuse de code source HTML vole des médias aux développeurs
CYBER NOUVELLES

Le code source HTML Viewer Android App Vole médias de développeurs

android-malware-stforum

Malheureusement, Google Play est plein de pièges et les utilisateurs devraient toujours être prudent avec les applications qu'ils installent. Des exemples récents d'applications qui se sont avérés être plus que ce que l'utilisateur a négocié sont:

Avez-vous installé HTML Code Source Viewer?

Une autre application douteuse devrait être ajouté à la liste. HTML Code Source Viewer vient d'être découvert par des chercheurs de Symantec. L'application vole furtivement des photos et des vidéos à partir de périphériques mobiles. Les données et les médias volent des applications ne sont pas nouvelles. Cependant, ce morceau de code semble être plutôt intéressé par un groupe spécifique d'utilisateurs - les développeurs web et applications.

L'application HTML Code source Viewer Sunuba Gaming se présente comme un outil de développement, puis vole des photos et des vidéos à partir de périphériques mobiles.

Symantec a trébuché sur l'application tout en améliorant leur logiciel cloud-Insight mobile Mobile. Les chercheurs ont été particulièrement à la recherche d'applications qui fuient des informations personnellement identifiables. HTML Code Source Viewer immédiatement fait leur suspect, car il affichait un comportement malveillant. L'application se présente comme un outil de développement, mais en fait les messages fichiers stockés sur le périphérique “/DCIM / caméra” et “/DCIM / 100LGDSC /” (photo standard et la vidéo des emplacements de stockage) un serveur web hébergé sur proqnoz(.)infos.

pronostic(.)infos accueille des tonnes de fichiers multimédias personnels, dont le plus ancien remontent à Mars, 2015. Pourquoi les développeurs de Sunuba Gaming collecte PII d'autres développeurs? Ils peuvent être en train de faire cette collecte de données illégales pour de nombreuses raisons, comme le chantage, attaques ransomware, vol d'identité.

Ce qui est pire est que HTML Code Source Viewer a été téléchargé à partir de nous des milliers d'utilisateurs, allant de 1,000 à 5,000.

Quelles sont les versions Android sont menacés par HTML Code Source Viewer?

L'application malveillante vise toutes les versions de Androud, Gingerbread inclus, et utilise les autorisations suivantes:

android.permission.INTERNET (permet l'application pour ouvrir des connexions réseau)
android.permission.ACCESS_NETWORK_STATE (permet à l'application d'accéder à l'information sur les réseaux)
android.permission.READ_EXTERNAL_STORAGE (permet à l'application de lire à partir de stockage externe)
android.permission.WRITE_EXTERNAL_STORAGE (permet à l'application d'écrire à stockage externe)

Pourquoi devriez-vous surveiller vos applications et les autorisations que vous leur accorder

D'une part,, vous avez des applications qui sont souvent utilisés par les annonceurs pour recueillir des informations sensibles sur vous. Dans 2010, Le Wall Street Journal a fait une enquête sur 101 applications et ont montré comment les commerçants ont suivi des utilisateurs mobiles grâce à des applications, ou divers produits logiciels mobiles installés sur les smartphones des utilisateurs. Les chercheurs ont découvert que 56 des applications étudiées partagées (avec les annonceurs) numéro d'identification unique du téléphone, 47 applications partagées l'emplacement du téléphone et 5 renseignements personnels partagés sur l'utilisateur.

D'autre part, vous pouvez facilement télécharger une application malveillante masqueradé aussi régulière. Certaines applications, comme le HTML Code Source Viewer, sont développés pour cibler des groupes spécifiques de personnes. Cela signifie que les développeurs d'applications malveillantes essaient de trouver de nouvelles façons d'obtenir pour les utilisateurs et victimisent toutes les informations qu'ils sont après.

En savoir plus sur publicité ciblée

Que pouvez-vous faire pour gérer votre application Autorisations?

  • La recherche de vos applications avant de les installer;
  • Lisez attentivement la politique de confidentialité, Conditions de service et la liste des autorisations dans Google Play Store;
  • Vérifiez si les autorisations de l'application pose sont couverts par les fonctionnalités de l'application;
En savoir plus sur Android App Permissions
Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

HTML Source Code Viewer Android App Steals Media from Developers

android-malware-stforum

Unfortunately, Google Play is full of booby traps and users should always be careful with the apps they install. Recent examples of applications that turned out to be more than what the user has bargained for are:

Have You Installed HTML Source Code Viewer?

Another dubious app should be added to the list. HTML Source Code Viewer was just uncovered by Symantec researchers. The app stealthily steals photos and videos from mobile devices. Data and media stealing apps is not news. However, this piece of code seems to be rather interested in a specific group of users – web and app developers.

The HTML Source Code Viewer app by Sunuba Gaming poses as a development tool, then steals pictures and videos from mobile devices.

Symantec stumbled upon the app while enhancing their mobile cloud-based software Mobile Insight. The researchers were particularly looking for apps that leak personally identifiable information. HTML Source Code Viewer immediately made them suspicious, as it was displaying malicious behavior. The app poses as a development tool but in fact posts files stored on the device “/DCIM/Camera” and “/DCIM/100LGDSC/” (standard photo and video storage locations) to a web server hosted on proqnoz(.)info.

Proqnoz(.)info hosts tons of personal media files, the oldest of which date back to March, 2015. Why are the developers of Sunuba Gaming collecting PII of other developers? They may be doing this illegal data collection for plenty of reasons like blackmailing, ransomware attacks, identity theft.

What is worse is that HTML Source Code Viewer has been downloaded from thousands us users, ranging from 1,000 to 5,000.

What Android Versions Are Endangered by HTML Source Code Viewer?

The malicious app targets all versions of Androud, Gingerbread included, and uses the following permissions:

android.permission.INTERNET (allows app to open network connections)
android.permission.ACCESS_NETWORK_STATE (allows the app to access information about networks)
android.permission.READ_EXTERNAL_STORAGE (allows the app to read from external storage)
android.permission.WRITE_EXTERNAL_STORAGE (allows the app to write to external storage)

Why You Should Monitor Your Apps and the Permissions You Grant Them

On one hand, you have apps that are often used by advertisers to collect sensitive information about you. In 2010, The Wall Street Journal made an investigation on 101 applications and showed how marketers were tracking mobile users through apps, or various mobile software products installed on users’ smartphones. Researchers found out that 56 of the investigated apps shared (with advertisers) the phone’s unique ID number, 47 apps shared the phone’s location and 5 shared personal information about the user.

On the other hand, you can easily download a malicious app masqueraded as regular. Some apps, like HTML Source Code Viewer, are developed to target specific groups of people. This means that malicious app developers are figuring out new ways to get to users and victimize whatever information they are after.

Read More about Targeted Advertising

What Can You Do to Manage Your App Permissions?

  • Research your applications before installing them;
  • Carefully read the privacy policy, terms of service and list of permissions in Google Play Store;
  • Check if the permissions the app asks are covered by the app’s functionalities;
Read More about Android App Permissions
Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...