Accueil > Nouvelles Cyber > macOS Exploit installe les logiciels malveillants à distance via des gestionnaires d'URL personnalisés dans Safari
CYBER NOUVELLES

macOS Exploit Installe Malware via une URL à distance personnalisés dans Safari Handlers

Une nouvelle marque macOS exploit a été révélé par des chercheurs. L'exploit permettrait l'installation à distance des logiciels malveillants sur le système ciblé avec l'aide des gestionnaires d'URL personnalisée dans Safari. Les chercheurs ont prouvé l'attaque dans une démo. Il convient de noter que cette attaque cette attaque particulière, mais à distance, nécessite une interaction de l'utilisateur et il a fait ses preuves contre les utilisateurs technophiles, les chercheurs ont mis en garde contre.

Dans leurs rapport, les experts de sécurité discutent « une attaque à distance que les logiciels malveillants a été tire parti comme moyen d'accéder initial aux systèmes MacOs entièrement patché ». Lorsque cette attaque de la première étape est associée à des failles dans macOS qui permettent le code malveillant d'exécuter toutes les différentes activités malveillantes, pourrait créer « un élégant, mais endommageant attaque contre macOS ». Cela dit, il ne devrait pas être surprenant que cette attaque a été décrite comme «une campagne de cyber-espionnage offensive infecte macs avec un nouveau mécanisme d'infection".

WINDSHIFT APT macOS Exploit: Roman et sophistiqué

Les chercheurs croient que les acteurs de la menace derrière cette attaque sont les soi-disant WINDSHIFT APT.

Tout d'abord, c'est un acteur d'espionnage cybernétique quelque peu obscur, qui a ciblé les personnes qui travaillent à un gouvernement non divulgué. Il semble que cet acteur de menace obscure exploite une infrastructure sophistiquée phishing, et est en mesure de mener des attaques de spear phishing via des messages e-mail et SMS. Cela permet à l'attaque de suivre ses cibles de façon continue pendant la phase de reconnaissance, tromper quant à lui ses objectifs au cours des titres de compétence phases récolte par l'usurpation d'identité des fournisseurs de plate-forme mondiale et locale, les chercheurs divulgués.

En outre, il y a plusieurs choses qui distinguent WINDSHIFT APT d'autres groupes de menace similaires. Modus Operandi de WINDSHIFT APT est très difficile d'attribuer. Le groupe engage rarement des cibles avec des logiciels malveillants, bien que les chercheurs ont pu découvrir les très peu d'attaques ciblées et d'analyser les logiciels malveillants macOS particulier qui a été utilisé. Mais ce qui ressort le plus est que l'acteur de menace utilise des astuces d'infection macos uniques abus des fonctionnalités natives du système pour diffuser automatiquement les logiciels malveillants à des cibles.

Comme il est mentionné au début,, ce groupe installe à distance logiciels malveillants macOS sur le système ciblé grâce à l'aide des gestionnaires d'URL personnalisée dans Safari.

En outre, les attaquants utilisent «Voulez-vous permettre» popups qui sont familiers aux utilisateurs macos. Comme l'a expliqué le chercheur en sécurité Patrick Wardle, "ces gestionnaires de documents sont fréquemment observés en cours d'utilisation en cliquant sur un lien App Store ou PDF, qui demande aux utilisateurs d'autorisation avant d'ouvrir le lien ou le fichier dans une application enregistrée comme le Mac App Store ou Aperçu".

Les chercheurs ont souligné que même si l'interaction de l'utilisateur est nécessaire, il est assez minime et peut être manipulé par l'attaquant. Cette méthode a fait ses preuves comme déjà dupé les objectifs du gouvernement au Moyen-Orient.

Comment est-ce possible? Les chercheurs ont offert un explication:

sur macOS, Les applications peuvent “afficher” qu'ils peuvent prendre en charge (ou « gérer ») différents types de documents et / ou schémas d'URL personnalisées. Penses-y, comme dit l'application, “hey si un utilisateur tente d'ouvrir un document de type foo ou une URL avec un système de barre, je l'ai!” Vous avez sûrement rencontré ce sous Mac OS. Par exemple, lorsque vous double cliquez sur un document .pdf Preview.app est lancé pour gérer le document. Ou dans un navigateur que vous cliquez sur un lien vers une application qui vit dans le Mac App Store, l'App Store.app est lancé pour traiter cette demande. Malheureusement, la façon dont Apple a décidé de mettre en œuvre (spécifiquement, “registre”) documents gestionnaires et schémas d'URL personnalisées, les feuilles mûres comme un abus!

gestionnaires d'URL personnalisée, et documenter de façon similaire les gestionnaires, sont essentiellement un moyen pour une application d'informer le système d'exploitation, ils sont capables de gérer certains types de documents. Par exemple, VLC annonce la possibilité d'accepter de nombreux formats vidéo, tout Preview fait la même chose pour un large éventail de différents types de fichiers.

L'explication plus courte de cette macOS exploiter serait la suivante:

La première étape nécessite le logiciel malveillant à télécharger sur un site malveillant. Lorsque la cible visite ce site (très probablement par une attaque de phishing harpon), le fichier .zip malveillant est téléchargé par macOS, et est ensuite automatiquement décompressé. Voici le moment de noter qu'Apple Autorisez les fichiers qu'il considère comme sûr pour être décompressé, y compris les cas de logiciels malveillants si l'utilisateur a téléchargé via le navigateur Safari. Une fois le fichier décompressé, le logiciel malveillant peut enregistrer son gestionnaire de système d'URL personnalisé avec le système de fichiers.

Code dans la page Web malveillant peut alors charger l'URL personnalisée, Ainsi le déclenchement macOS pour rechercher le gestionnaire d'URL vient d'installer et de lancer l'application malveillante. La partie la plus délicate est que les développeurs sont en mesure de modifier le texte d'application et la rendre trompeuse. Qu'est-ce que cela signifie? Au lieu de dire "Voulez-vous permettre Safari pour ouvrir l'application", il pourrait dire quelque chose comme «Est-ce que vous voulez autoriser Safari à ouvrir Aperçu?", les chercheurs ont expliqué.

Alors que Safari n'invite l'utilisateur à annuler ou Autoriser l'opération à exécuter, les développeurs sont en mesure de modifier le texte d'application à quelque chose conçu pour induire en erreur. Au lieu de dire “Est-ce que vous voulez autoriser Safari pour ouvrir l'application des programmes malveillants effrayant?” il pourrait dire “Est-ce que vous voulez autoriser Safari à ouvrir Aperçu?” Enfin, le système tenterait de lancer le logiciel malveillant qui sera déjà dans le dossier de téléchargement de la victime.

Comment prévenir l'WINDSHIFT APT macOS Exploit

Il y a une façon très simple d'éviter cet exploit, et il faut désactiver dézipper automatique des fichiers de sécurité. Pour ce faire, Suivez ces étapes:

Allez dans les Préférences, accédez à Safari> Général, et il suffit de décocher Ouvrir “sûr” fichiers après téléchargement.

Il est raisonnable de supposer que Apple peut être la planification pour éviter automatiquement les fichiers de décompressé par défaut dans ses mises à jour à venir.

Pendant ce temps, si vous croyez que votre macOS est infecté par des logiciels malveillants, vous pouvez exécuter une vérification et enlever toute pièce malware découvert.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

macOS Exploit Installs Malware Remotely via Custom URL Handlers in Safari
NEWS

macOS Exploit Installs Malware Remotely via Custom URL Handlers in Safari

OFFER

SCAN YOUR MAC
with Combo Cleaner

Scan Your System for Malicious Files
Note! Your system might be affected by Malware and other threats
Threats such as Malware may be persistent. They tend to re-appear if not fully deleted. A malware removal tool like Combo Cleaner will help you to remove malicious programs, saving you the time and the struggle of tracking down numerous malicious files.
Combo Cleaner’s scanner is free but the paid version is needed to remove the malware threats. Read Combo Cleaner’s EULA and Privacy Policy.

A brand new macOS exploit has been revealed by researchers. The exploit would allow remote installation of malware on the targeted system with the help of custom URL handlers in Safari. The researchers proved the attack in a demo. It should be noted that this attack this particular attack, though remote, requires some user interaction and it has proven successful against tech-savvy users, the researchers warned.

In their report, the security experts discuss “a remote attack that malware has been leveraging as a means to gain initial access to fully patched macOS systems”. When this first-stage attack is combined with flaws in macOS that allow malicious code to perform all various malicious activities, could create “an elegant, yet damaging attack against macOS”. Having said that, it shouldn’t be surprising that this attack has been described as “an offensive cyber-espionage campaign infects macs with a novel infection mechanism”.

WINDSHIFT APT macOS Exploit: Novel and Sophisticated

Researchers believe that the threat actors behind this attack are the so-called WINDSHIFT APT.

First of all, this is a somewhat obscure cyber espionage actor, who has been targeting individuals working at an undisclosed government. It appears that this obscure threat actor operates a sophisticated phishing infrastructure, and is able to carry out spear phishing attacks via email and SMS messages. This allows the attack to track his targets continuously during the reconnaissance phase, meanwhile deceiving his targets during the credentials harvesting phases through the impersonation of global and local platform providers, the researchers disclosed.

Furthermore, there are several things that distinguish WINDSHIFT APT from other similar threat groups. WINDSHIFT APT’s Modus Operandi is very hard to attribute. The group rarely engages targets with malware, although researchers were able to uncover the very few targeted attacks and to analyze the particular macOS malware which was used. But what stands out the most is that the threat actor uses unique macOS infection tricks that abuse the system’s native functionalities to automatically spread malware to targets.

As mentioned in the beginning, this group remotely installs macOS malware on targeted system through the help of custom URL handlers in Safari.

Furthermore, the attackers use “Do you want to allow” popups which are familiar to macOS users. As explained by security researcher Patrick Wardle, “these document handlers are frequently seen in use when clicking on an App Store link or PDF, which asks users for permission before opening the link or file in a registered app like the Mac App Store or Preview”.

Researchers highlighted that even though user interaction is required it is rather minimal and can be manipulated by the attacker. This method has proven successful as it already tricked government targets in the Middle East.

How is that possible? The researchers offered an explanation:

On macOS, applications can “advertise” that they can support (or ‘handle’) various document types and/or custom URL schemes. Think of it, as an application saying, “hey if a user tries to open a document of type foo or a url with a scheme of bar I got it!” You’ve surely encountered this on macOS. For example when you double click a .pdf document Preview.app is launched to handle the document. Or in a browser you click a link to an application which lives in the Mac App Store, the App Store.app is launched to process that request. Unfortunately the way Apple decided to implement (specifically, “register”) document handlers and custom URL schemes, leaves them ripe for abuse!

Custom URL handlers, and similarly document handlers, are basically a way for an application to notify the OS they are able to handle certain document types. For example, VLC advertises the ability to accept many different video formats, while Preview does the same for a wide array of different file types.

The shorter explanation of this macOS exploit would be the following:

The very first step requires the malware to be uploaded to a malicious site. When the target visits this website (most likely through a spearing phishing attack), the malicious .zip file is downloaded by macOS, and is then automatically unzipped. Here’s the moment to note that Apple allow files it sees as safe to be unzipped, including malware instances if the user has downloaded it via the Safari browser. After the file is unzipped, the malware can register its custom URL scheme handler with the file system.

Code in the malicious webpage can then load the custom URL, this way triggering macOS to look up the just installed URL handler and launch the malicious app. The tricky part is that developers are able to alter the application text and make it misleading. What does this mean? Instead of saying “Do you want to allow Safari to open the application”, it could say something like “Do you want to allow Safari to open Preview?”, the researchers explained.

While Safari does prompt the user to Cancel or Allow the operation to run, developers are able to change the application text to something designed to be misleading. Instead of saying “Do you want to allow Safari to open scary malware application?” it could say “Do you want to allow Safari to open Preview?” Finally the system would try to launch the malware which will already be in the victim’s downloads folder.

How to Prevent the WINDSHIFT APT macOS Exploit

There is one quite simple way to prevent this exploit, and it requires to turn off automatic unzipping of safe files. To do so, follow these steps:

Go to Preferences, navigate to Safari > General, and simply uncheck Open “safe” files after downloading.

It is safe to assume that Apple may be planning to automatically prevent files from unzipping by default in its forthcoming updates.

In the meantime, if you believe that your macOS is infected by malware, you can run a check and remove any discovered malware piece.

Note! Your computer system may be affected by Malware and other threats.
Scan Your MAC with Combo Cleaner
Combo Cleaner is a powerful malware removal tool designed to help users with in-depth system security analysis, detection and removal of threats such as Malware.
Keep in mind, that Combo Cleaner needs to purchased to remove the malware threats. Click on the corresponding links to check Combo Cleaner’s EULA and Privacy Policy.

Manually delete Malware from your Mac

1. Uninstall Malware and remove related files and objects
2. Remove Malware – related extensions from your Mac’s browsers

Automatically remove Malware from your Mac

When you are facing problems on your Mac as a result of unwanted scripts and programs such as Malware, the recommended way of eliminating the threat is by using an anti-malware program. Combo Cleaner offers advanced security features along with other modules that will improve your Mac’s security and protect it in the future.


Download

Combo Cleaner

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles!

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...