Accueil > Nouvelles Cyber > MassLogger Credential Stealer distribué dans les e-mails de phishing
CYBER NOUVELLES

MassLogger Credential Stealer distribué dans les e-mails de phishing

MassLoger est l'un des voleurs d'informations d'identification les plus populaires, et il a été détecté dans une nouvelle campagne de phishing. Le malware est capable de récolter les informations de connexion à partir de Microsoft Outlook, Google Chrome, et quelques applications de messagerie instantanée.

Les dernières attaques ont été détectées en Turquie, Lettonie, et l'Italie le mois dernier. L'année dernière, des campagnes de malwares similaires ont été détectées contre des utilisateurs en Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Lituanie, Estonie, et de l'Espagne, éventuellement par le même acteur de la menace.

MassLoger 2021 Les campagnes de phishing

Tout d'abord détecté en Avril 2020, La nouvelle variante de MassLoger montre que ses auteurs continuent de travailler sur son amélioration en termes d’évasion de détection et de monétisation. La dernière campagne du malware a été analysée par les chercheurs de Cisco Talos.




«Bien que les opérations du cheval de Troie Masslogger aient déjà été documentées, nous avons trouvé la nouvelle campagne remarquable pour l'utilisation du format de fichier HTML compilé pour démarrer la chaîne d'infection. Ce format de fichier est généralement utilisé pour les fichiers d'aide de Windows, mais il peut également contenir des composants de script actifs, dans ce cas JavaScript, qui lance les processus du malware,”L'équipe a dit.

Comment fonctionne la chaîne d'infection MassLoger?

Puisque le malware se propage dans les e-mails de phishing, la première étape de l'infection serait d'ouvrir le message malveillant. Habituellement, ces e-mails sont conçus pour paraître aussi légitimes que possible, avoir une ligne d'objet liée à une entreprise. À l'intérieur de l'e-mail se trouve une "pièce jointe RAR avec une extension de nom de fichier légèrement inhabituelle":

L'extension de nom de fichier habituelle pour les fichiers RAR est .rar. Cependant, Les archives compressées RAR peuvent également être divisées en archives multi-volumes. Dans ce cas, le nom de fichier crée des fichiers avec l'extension RAR nommée “R00” et au-delà avec l'extension de fichier .chm. Ce schéma de dénomination est utilisé par la campagne Masslogger, vraisemblablement pour contourner tout programme qui bloquerait la pièce jointe en fonction de son extension de fichier, le rapport a expliqué.

Il convient de noter que chaque étape de l'infection est obscurcie via de simples signatures pour contourner les détections de sécurité. La deuxième étape comprend un script PowerShell désobfusqué dans un téléchargeur qui charge le chargeur PowerShell principal. Le chargeur de logiciels malveillants est probablement hébergé sur des hôtes légitimes compromis.

La charge utile principale est une nouvelle variante de MassLogger qui récupère et exfiltre les informations d'identification des utilisateurs pour plusieurs applications. Les utilisateurs domestiques et professionnels sont à risque. Même si le malware peut être utilisé comme un enregistreur de frappe, la dernière campagne a cette fonctionnalité désactivée.

«La campagne observée est presque entièrement exécutée et présente uniquement en mémoire, qui met l'accent sur l'importance d'effectuer des analyses de mémoire régulières et d'arrière-plan. Le seul composant présent sur le disque est la pièce jointe et le fichier d'aide HTML compilé," Cisco Talos a déclaré en conclusion.

Que peuvent faire les utilisateurs pour éviter les infections MassLogger?

Vous devez configurer votre système d'exploitation pour la journalisation des événements PowerShell, comme le chargement de module et l'exécution de blocs de script. Cette configuration vous montrera le code exécuté dans un format désobfusqué.
Vous pouvez également consulter notre site dédié Guide de suppression du cheval de Troie MassLogger.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > MassLogger Credential Stealer Distributed in Phishing Emails
CYBER NEWS

MassLogger Credential Stealer Distributed in Phishing Emails

MassLoger is one of the most popular credential stealers out there, and it’s been detected in a new phishing campaign. The malware is capable of harvesting login details from Microsoft Outlook, Google Chrome, and some instant messenger applications.

The latest attacks were detected in Turkey, Latvia, and Italy last month. Last year, similar malware campaigns were detected against users in Bulgaria, Romania, Hungary, Lithuania, Estonia, and Spain, possibly by the same threat actor.

MassLoger 2021 Phishing Campaigns

First detected in April 2020, MassLoger’s new variant shows that its authors continue to work on its improvement in terms of detection evasion and monetization. The latest campaign of the malware was analyzed by Cisco Talos researchers.




“Although operations of the Masslogger trojan have been previously documented, we found the new campaign notable for using the compiled HTML file format to start the infection chain. This file format is typically used for Windows Help files, but it can also contain active script components, in this case JavaScript, which launches the malware’s processes,” the team said.

How does the MassLoger infection chain work?

Since the malware is spread in phishing emails, the first step of the infection would be to open the malicious message. Usually, these emails are designed to look as legitimate as possible, having a subject line related to a business. Inside the email is a “RAR attachment with a slightly unusual filename extension”:

The usual filename extension for RAR files is .rar. However, RAR-compressed archives can also be split into multi-volume archives. In this case, the filename creates files with the RAR extension named “r00” and onwards with the .chm file extension. This naming scheme is used by the Masslogger campaign, presumably to bypass any programs that would block the email attachment based on its file extension, the report explained.

It should be noted that every infection stage is obfuscated via simple signatures to bypass security detections. The second stage includes a PowerShell script deobfuscated into a downloader that loads the main PowerShell loader. The malware loader is likely hosted on compromised legitimate hosts.

The main payload is a new variant of MassLogger that retrieves and exfiltrates user credentials for several applications. Both home and business users are at risk. Even though the malware can be used as a keylogger, the latest campaign has this feature disabled.

“The observed campaign is almost entirely executed and present only in memory, which emphasizes the importance of conducting regular and background memory scans. The only component present on disk is the attachment and the compiled HTML help file,” Cisco Talos said in conclusion.

What can users do to avoid MassLogger infections?

You should configure your operating system for logging PowerShell events, like module loading and executed script blocks. This configuration will show you executed code in a deobfuscated format.
You can also have a look at our dedicated MassLogger Trojan removal guide.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...