Accueil > Nouvelles Cyber > OnionDuke Malware utilisé dans les attaques APT via le réseau Tor
CYBER NOUVELLES

OnionDuke Malware utilisés dans les attaques APT par le réseau Tor

Après une recherche sur un nœud de sortie Tor, modifier les fichiers exécutables de Windows non compressés téléchargés à travers elle a été récemment publié, les experts ont découvert que la question nous ramène à la famille APT russe MiniDuke, qui est célèbre pour être utilisé dans les campagnes malveillants ciblant l'OTAN et des agences gouvernementales européennes. Cependant, le malware exploités dans ce cas appartient à une famille de logiciels malveillants séparé, qui a été surnommé OnionDuke.

Qu'est-ce que OnionDuke et Comment ça marche?

Comme la victime télécharge un exécutable à travers le noeud de sortie Tor malveillant, il obtient un "wrapper" exécutable contenant l'original et un exécutable malveillant. L'aide d'enveloppe séparée en évitant toute forme d'intégrité vérifie que le binaire d'origine peut contenir. Comme l'enveloppe est en cours d'exécution, il conserve l'écriture du disque et d'exécuter le fichier .EXE originale. De cette façon, la victime est amené à croire que le processus a été achevé normalement. Mais l'emballage serait également lancer la deuxième exécutable, qui est détecté comme Trojan-Dropper:Win32 / OnionDuke.A. Il contient une ressource de PE déguisé en un fichier image, qui est, en fait, un fichier DLL crypté.

Lors de l'exécution, le fichier DDL décrypte une configuration intégré et tente de se connecter à des URL à partir des serveurs de commande et de contrôle. Le C&Cs peut envoyer des instructions au malware de télécharger et d'exécuter des composants les plus nocifs. Les experts estiment que les domaines malveillants sont des sites Web réguliers, piraté par les cyber-escrocs.

OnionDuke Malware utilisés dans les attaques APT par le réseau Tor

Composants de la famille OnionDuke Malware

L'équipe de recherche qui a été d'analyser la famille de logiciels malveillants OnionDuke détecté composants conçu pour voler les identifiants de connexion des ordinateurs compromis, ainsi que des éléments qui ont été créés pour collecter d'autres données sur la machine affectée. Par exemple, un pare-feu, ou un produit antivirus est actif sur l'ordinateur. Une partie des composants observés sont téléchargés et exécutés par le processus de porte dérobée. Le vecteur d'infection des autres est encore à déterminer.

L'une des composantes a été considérée comme une exception par les chercheurs. Ce fichier DLL particulier a un autre C&C domaine dans ses données de configuration - overpict.com. Les experts sont à peu près certain que ce composant est capable d'abuser de Twitter comme un C&C canal. Ce domaine a été enregistré par John Kasai avec un grand nombre d'autres domaines. Voici la liste:

  • beijingnewsblog.net
  • leveldelta.com
  • natureinhome.com
  • nostressjob.com
  • oilnewsblog.com
  • ustradecomp.com
  • sixsquare.net
  • airtravelabroad.com
  • grouptumbler.com
  • nasdaqblog.ne
  • nestedmail.com
  • nytunion.com

Тwo de ces domaines – grouptumbler.com et leveldelta.com – ont été utilisés dans les campagnes précédentes MiniDuke. Ceci est un signe clair que malgré le fait que les deux MiniDuke et OnionDuke appartiennent à différentes familles de logiciels malveillants, ils partagent une infrastructure.

Les experts estiment que la OnionDuke est actif depuis Octobre 2013. Les preuves suggèrent que le malware a été infecte les exécutables dans . fichiers torrent qui contenaient des logiciels piratés depuis Février 2014. Les horodateurs de compilation analysés par l'équipe suggèrent que la famille de logiciels malveillants OnionDuke est beaucoup plus ancienne.

Le OnionDuke a très probablement été utilisé dans des attaques contre des agences gouvernementales en Europe, l'utilisation de deux stratégies différentes:

  • Mass-infection par les binaires modifiés.
  • Ciblage chirurgical, souvent associés aux activités de l'APT.

Il ya encore trop de blancs au moment, mais on est clair - en utilisant le réseau Tor est un plus lorsque vous voulez rester anonyme, mais il vous fait une cible facile pour les cyber-attaques. Évitez de télécharger les binaires à travers Tor sans cryptage, parce que vous ne savez jamais qui maintient le noeud de sortie que vous utilisez.

avatar

Berta Bilbao

Berta est un chercheur dédié logiciels malveillants, rêver pour un cyber espace plus sûr. Sa fascination pour la sécurité informatique a commencé il y a quelques années, quand un malware lui en lock-out de son propre ordinateur.

Plus de messages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > OnionDuke Malware Used in APT Attacks Through the Tor Network
CYBER NEWS

OnionDuke Malware Used in APT Attacks Through the Tor Network

After a research about a Tor exit node, modifying uncompressed Windows executable files downloaded through it was recently published, experts have discovered that the issue leads back to the Russian APT family MiniDuke, which is famous for being used in malicious campaigns targeting NATO and European government agencies. However, the malware exploited in this case belongs to a separate malware family, which was dubbed OnionDuke.

What Is OnionDuke and How Does It Work?

As the victim downloads an executable through the malevolent Tor exit node, he gets an executable “wrapper” containing the original and a malicious executable. The separate wrapper help avoiding any kind of integrity checks that the original binary may contain. As the wrapper is being executed, it keeps writing the disk and executing the original .EXE. This way the victim is led to believe that the process was completed normally. But the wrapper would also launch the second executable, which is detected as Trojan-Dropper:Win32/OnionDuke.A. It contains a PE resource disguised as an image file, which is, in fact, an encrypted DLL file.

Upon execution, the DDL file decrypts an embedded configuration and tries to connect to URLs from the Command and Control servers. The C&Cs may send instructions to the malware to download and execute more harmful components. Experts believe that the malicious domains are regular websites, hacked by the cyber crooks.

OnionDuke Malware Used in APT Attacks Through the Tor Network

Components of the OnionDuke Malware Family

The research team that’s been analyzing the OnionDuke malware family detected components designed to steal login credentials from the compromised computers, as well as elements that were created to collect other data on the affected machine. For example is a firewall, or an antivirus product is active on the computer. A part of the observed components are downloaded and executed by the backdoor process. The infection vector of others is yet to be determined.

One of the components has been considered an exception by the researchers. This particular DLL file has a different C&C domain in its configuration data – overpict.com. The experts are almost certain that this component is capable of abusing Twitter as a C&C channel. This domain has been registered by John Kasai along with a large number of other domains. Here’s the list:

  • beijingnewsblog.net
  • leveldelta.com
  • natureinhome.com
  • nostressjob.com
  • oilnewsblog.com
  • ustradecomp.com
  • sixsquare.net
  • airtravelabroad.com
  • grouptumbler.com
  • nasdaqblog.ne
  • nestedmail.com
  • nytunion.com

Тwo of these domains – grouptumbler.com and leveldelta.com – were used in previous MiniDuke campaigns. This is a clear sign that despite the fact that both MiniDuke and OnionDuke belong to different malware families, they share an infrastructure.

Experts believe that the OnionDuke has been active since October 2013. Evidence suggests that the malware has been infecting executables in . torrent files that contained pirated software since February 2014. The compilation timestamps analyzed by the team suggest that the OnionDuke malware family is much older.

The OnionDuke was most probably used in attacks against government agencies in Europe, using two different strategies:

  • Mass-infection through altered binaries.
  • Surgical targeting, often associated with APT operations.

There are still too many blanks at the moment, but one is clear – using the Tor network is a plus when you want to stay anonymous, but it makes you an easy target for cyber-attacks. Avoid downloading binaries through Tor without encryption, because you never know who maintains the exit node you use.

Avatar

Berta Bilbao

Berta is a dedicated malware researcher, dreaming for a more secure cyber space. Her fascination with IT security began a few years ago when a malware locked her out of her own computer.

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...