Accueil > Nouvelles Cyber > Protestware Projects on GitHub Push Pro-Ukraine Ads and Data Wipers
CYBER NOUVELLES

Projets Protestware sur GitHub Push Pro-Ukraine Ads and Data Wipers

Projets Protestware sur GitHub Push Pro-Ukraine Ads and Data Wipers

Avez-vous entendu parler des logiciels de protestation? Les chercheurs ont suivi les soi-disant projets de logiciels de protestation sur GitHub avec un code récemment ajouté qui affiche les messages "Stand with Ukraine". Les mêmes chercheurs suivent également plusieurs packages de code, récemment modifié pour supprimer des fichiers sur des ordinateurs qui proviennent très probablement d'adresses Internet russes ou biélorusses.



Projets Protestware sur GitHub

Cet effort partagé des chercheurs est externalisé via Telegram, dit expert en sécurité Brian Krebs. Cependant, la « production du groupe de recherche russe est centralisée dans une feuille de calcul Google ouverte au public ». La majorité des référentiels GitHub suivis incluent des composants relativement inoffensifs, tels que des messages montrant un soutien à l'Ukraine, et des statistiques sur la guerre avec des liens vers plus d'informations sur le Deep Web.

Bien sûr, il y a "d'autres exemples préoccupants,” comme la page du populaire réseau JavaScript vue-cli, qui contient désormais un nouveau composant conçu pour effacer tous les fichiers de tout système visitant depuis une adresse IP russe ou biélorusse.

D'après Alex Holden, un Ukrainien d'origine derrière la société de cyber-renseignement Hold Security basée à Milwaukee, le vrai problème, c'est quand le protestware est inclus dans des packages de code qui sont automatiquement récupérés par de nombreux produits logiciels tiers. Le chercheur a partagé que certains des projets de code suivis par le groupe de recherche russe sont maintenus par des développeurs de logiciels ukrainiens..

La confiance dans les projets open-source a maintenant disparu

D'autres disent que la boîte de Pandore est maintenant ouverte, et la confiance dans les projets open source est maintenant complètement détruite. Comme l'a souligné l'utilisateur GitHub nm17, maintenant, tout le monde se rend compte que "leur bibliothèque/application peut éventuellement être exploitée pour faire/dire tout ce qu'un développeur au hasard sur Internet pensait" était la bonne chose à faire ". Pas un seul bien n'est sorti de cette "manifestation".

Histoires liées:

La Russie émet sa propre autorité de certification TLS
Un autre essuie-glace destructeur visant l'Ukraine

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Protestware Projects on GitHub Push Pro-Ukraine Ads and Data Wipers
CYBER NEWS

Protestware Projects on GitHub Push Pro-Ukraine Ads and Data Wipers

Protestware Projects on GitHub Push Pro-Ukraine Ads and Data Wipers

Have you heard of protestware? Researchers have been tracking the so-called protestware projects across GitHub with recently added code that displays “Stand with Ukraine” messages. The same researchers are also tracking several code packages, recently modified to delete files on computers that most likely originate from Russian or Belarussian internet addresses.



Protestware Projects on GitHub

This shared researchers’ effort is being crowdsourced via Telegram, says security expert Brian Krebs. However, the “output of the Russian research group is centralized in a Google Spreadsheet that is open to the public.” The majority of the GitHub repositories tracked include relatively harmless components, such as messages showing support for Ukraine, and statistics about the war with links to more information on the Deep Web.

Of course, there are “more concerning examples,” such as the page for the popular JavaScript network vue-cli, which now contains a new component designed to wipe all files from any system visiting from a Russian or Belarussian IP address.

According to Alex Holden, a native Ukranian behind the Milwaukee-based cyber intelligence firm Hold Security, the real trouble is when protestware is included in code packages that get automatically fetched by many third-party software products. The researcher shared that some of the code projects tracked by the Russian research group are maintained by Ukrainian software developers.

The Trust in Open-Source Projects Is Now Gone

Others say that the Pandora box is now opened, and the trust in open-source projects is now completely destroyed. As pointed out by GitHub user nm17, now everybody is realizing that “their library/application can possibly be exploited to do/say whatever some random dev on the internet thought ‘was the right thing they to do.’ Not a single good came out of this ‘protest.’”

Related stories:

Russia Issues Its Own TLS Certificate Authority
Another Destructive Wiper Targeting Ukraine

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...