Accueil > Nouvelles Cyber > Package Python malveillant [pymafka] Drops Cobalt Strike sur macOS, Windows et Linux
CYBER NOUVELLES

Paquet Python malveillant [pymafka] Drops Cobalt Strike sur macOS, Windows et Linux

Paquet Python malveillant [pymafka] Drops Cobalt Strike sur macOS, Windows et Linux

Des chercheurs en sécurité ont détecté un package Python malveillant "mystérieux" qui télécharge le malware Cobalt Strike sur Windows, Linux, et systèmes macOS.

Appelé "pymafka,” le paquet se fait passer pour la bibliothèque populaire légitime PyKafka, un client Kafka convivial pour les programmeurs pour Python. Selon les chercheurs de Sonatype, le paquet malveillant a été téléchargé environ 300 fois.

« Le 17 mai, un mystérieux 'pymafka’ le paquet est apparu sur le registre PyPI. Le paquet a été rapidement signalé par les capacités de détection automatisée des logiciels malveillants de la plate-forme Sonatype Nexus.,» Les chercheurs.




Qu'y a-t-il dans le package pymafka malveillant?

La toute première chose à noter à propos du package malveillant pymafka est qu'il est capable de détecter le système d'exploitation afin de télécharger la bonne variante du logiciel malveillant.. La campagne abandonne le célèbre cheval de Troie Cobalt Strike. Le malware est populaire parmi les équipes rouges et les pirates éthiques pour simuler des cyberattaques dans le monde réel, mais il est également utilisé par les cybercriminels. Par exemple, le gang des rançongiciels LockBit est connu pour utiliser la balise Cobalt Strike pour infecter ses victimes.

Sur les systèmes Windows, spécifiquement, le colis essaie de déposer la balise Cobalt Strike à 'C:\UtilisateursPubliciexplorer.exe', qui est une faute d'orthographe du processus légitime d'Internet Explorer (iexplore.exe).

"Les exécutables malveillants téléchargés sont 'win.exe’ [VirusTotal], et 'Mac OS’ [VirusTotal], avec leurs noms correspondant à leurs systèmes d'exploitation cibles. Les deux sont téléchargés à partir de l'adresse IP 141.164.58[.]147, commandé par le fournisseur d'hébergement cloud, Vultr," le rapport ajouté.

Lesdits exécutables tentent de se connecter à une adresse IP basée en Chine, attribué à Alisoft (Alibaba). Au moment où les chercheurs ont soumis les échantillons à VirusTotal, moins d'un tiers de ses moteurs antivirus les ont détectés comme malveillants. Il est curieux de mentionner que, sur le système d'exploitation Windows, la charge utile constamment interrogé le '/updates.rss’ endpoint et continue d'envoyer des valeurs de cookie cryptées dans les demandes. Ce comportement est cohérent avec les balises Cobalt Strike.

Quant aux cibles Linux, le script Pythons malveillant a tenté de télécharger et d'exécuter un “env” exécutable depuis une autre adresse IP appartenant à Alibaba. Toutes ces découvertes ont été signalées au registre PyPI, et le paquet a été supprimé peu de temps après le rapport.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Malicious Python Package [pymafka] Drops Cobalt Strike on macOS, Windows and Linux
CYBER NEWS

Malicious Python Package [pymafka] Drops Cobalt Strike on macOS, Windows and Linux

Malicious Python Package [pymafka] Drops Cobalt Strike on macOS, Windows and Linux

Security researchers detected a “mysterious” malicious Python package that downloads the Cobalt Strike malware on Windows, Linux, and macOS systems.

Called “pymafka,” the package masquerades as the legitimate popular library PyKafka, a programmer-friendly Kafka client for Python. According to Sonatype researchers, the malicious package has been downloaded approximately 300 times.

“On May 17th, a mysterious ‘pymafka’ package appeared on the PyPI registry. The package was shortly flagged by the Sonatype Nexus platform’s automated malware detection capabilities,” the researchers said.




What’s Inside the Malicious pymafka Package?

The very first thing to note about the malicious pymafka package is that it is capable of detecting the operating system in order to download the correct malware variant. The campaign is dropping the well-known Cobalt Strike trojan. The malware is popular among red teams and ethical hackers for simulating real-world cyberattacks, but it is also used by cybercriminals. For example, the LockBit ransomware gang has been known to use the Cobalt Strike beacon to infect its victims.

On Windows systems, specifically, the package tries to drop the Cobalt Strike beacon at ‘C:\Users\Public\iexplorer.exe’, which is a misspelling of the legitimate Internet Explorer process (iexplore.exe).

“The malicious executables being downloaded are ‘win.exe’ [VirusTotal], and ‘MacOS’ [VirusTotal], with their names corresponding to their target operating systems. Both of these are downloaded from the IP address 141.164.58[.]147, commissioned by the cloud hosting provider, Vultr,” the report added.

The said executables make attempts to connect to a China-based IP address, assigned to Alisoft (Alibaba). At the time the researchers submitted the samples to VirusTotal, less than a third of its antivirus engines detected them as malicious. It is curious to mention that, on the Windows OS, the payload persistently surveyed the ‘/updates.rss’ endpoint and continued sending encrypted cookie values in requests. This behavior is consistent with Cobalt Strike beacons.

As for Linux targets, the malicious Pythons script tried to download and run an “env” executable from another Alibaba-owned IP address. All these discoveries were reported to the PyPI registry, and the package was removed shortly after the report.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...