Accueil > Nouvelles Cyber > Cheval de Troie Android Skygofree – le plus sophistiqué jamais mobile Spyware
CYBER NOUVELLES

Skygofree Android cheval de Troie – le plus sophistiqué jamais mobile Spyware

Les chercheurs ont rencontré récemment un morceau de cheval de Troie qui mérite beaucoup d'attention en raison de ses capacités d'espionnage très sophistiquées. Le cheval de Troie est nommé Skygofree, après l'un des domaines qu'elle était, et son objectif est applications. Skygofree a été découvert et analysé par Kaspersky Labs, et "déborde de fonctions", dont certaines nulle part ailleurs invisible.

L'une de ces caractéristiques uniques est sa capacité est de suivre l'emplacement du dispositif compromis et activer l'enregistrement audio lorsque le propriétaire est à un endroit précis. Qu'est-ce que cela signifie? Les pirates peuvent commencer l'écoute clandestine sur les victimes d'une manière très ciblée en fonction de leur emplacement - comme le bureau ou la maison d'un chef de la direction de haut niveau.

Skygofree cheval de Troie Android - Présentation technique

Outre le suivi de l'emplacement très ciblé, le cheval de Troie peut connecter un périphérique infecté (smartphone ou tablette) à un réseau Wi-Fi contrôlé par les pirates. Et cela peut se produire en dépit de la connexion Wi-Fi désactivé du dispositif! Une fois que le dispositif est connecté, Le trafic de la victime peuvent être collectées et analysées par les attaquants, et ces informations peuvent être exploitées dans d'autres moyens. Les sites Web visités, logins, les mots de passe, et les détails financiers peuvent être compromis.

Et c'est loin de tout. Le cheval de Troie peut fonctionner dans un sens en mode veille que Skygofree peut manipuler les fonctionnalités d'Android. La dernière version de l'OS mobile peut arrêter automatiquement processus inactif pour économiser l'énergie de la batterie, mais le cheval de Troie peut se soustraire à cette fonctionnalité en envoyant des notifications système. En outre, sur les smartphones populaires où toutes les applications sauf les favoris sont lorsque l'écran se sont arrêtés est éteint, Skygofree s'ajoute automatiquement à la liste des favoris, les chercheurs ajoutent.

histoire connexes: GhostCtrl Virus Android - Espionner utilisateurs dans le monde

Capacités Skygofree Android cheval de Troie malveillant

La Skygofree Cheval de Troie est également capable de surveiller les applications mobiles telles que Facebook Messenger, Skype, WhatsApp et Viber. Le cheval de Troie peut lire des messages spécifiquement WhatsApp par les services d'accessibilité, que les chercheurs disent est une sorte d'un oeil numérique qui lit tout ce qui est affiché à l'écran. Et en cas d'abus par des attaquants, cela peut être très dangereux. "L'utilisation des services d'accessibilité nécessite l'autorisation de l'utilisateur, mais le malware cache la demande d'autorisation derrière un autre, apparemment innocent, demande,» Les chercheurs ajoutent.

En outre, le cheval de Troie peut subrepticement allumer l'appareil photo avant de l'appareil pour prendre des photos dans le temps l'utilisateur déverrouille le dispositif. En plus de tout ce qui est décrit jusqu'à présent, Skygofree peut aussi:

  • appels et messages Intercept SMS;
  • Recueillir des entrées d'agenda et d'autres types de données personnelles de l'utilisateur.

Les chercheurs ont détecté le programme malveillant à la fin de 2017, mais l'analyse a montré que les pirates utilisent et l'amélioration depuis 2014. Pour ces trois années, il est devenu un évolué, spyware multifonction qui peuvent empiéter sur l'utilisateur de diverses manières incroyables.

histoire connexes: Les utilisateurs Android, Comment avez-vous savoir sur le suivi par ultrasons?

Skygofree Android Trojan Techniques de distribution

Le cheval de Troie se propage avec l'aide de sites opérateurs de téléphonie mobile faux qu'il utilise pour se cacher. Le malware se présente comme une mise à jour pour améliorer la vitesse de l'Internet mobile. Dans le cas où la victime potentielle est dupé par cette promesse et télécharge le cheval de Troie, il affiche une notification que l'installation est en cours. Puis il se cacher de l'utilisateur et demandera des instructions de la commande et de contrôle du serveur. Plus tard, il peut télécharger diverses charges utiles en fonction de la réponse. Les charges utiles correspondent diverses occasions qui signifie que les victimes peuvent être affectées de la manière la plus inattendue.

Inutile de dire, pour éviter l'infection par Skyfogree, les utilisateurs doivent être très prudent avec les applications qu'ils téléchargent sur leurs appareils Android. Il est fortement conseillé de faire attention au plus petit des détails, même des fautes d'orthographe dans les noms des Apps, comme ces applications en disent long sur l'authenticité de l'application.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Skygofree Android Trojan - the Most Sophisticated Mobile Spyware Ever
CYBER NEWS

Skygofree Android Trojan – the Most Sophisticated Mobile Spyware Ever

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Researchers recently came across a piece of Trojan that deserves lots of attention due to its highly sophisticated spying capabilities. The Trojan is named Skygofree, after one of the domains it used, and its target is Android. Skygofree was discovered and analyzed by Kaspersky Labs, and “is overflowing with functions”, some of which unseen anywhere else.

One of these unique features is its capability is to track the location of the compromised device and turn on audio recording when the owner is at a specific location. What does this mean? Attackers can start eavesdropping on victims in a highly targeted manner according to their location – like the office or the home of a high profile CEO.

Skygofree Android Trojan – Technical Overview

Besides the highly targeted location tracking, the Trojan can connect an infected device (smartphone or tablet) to a Wi-Fi network controlled by the hackers. And this can happen despite the device’s disabled Wi-Fi connection! Once the device is connected, the victim’s traffic can be collected and analyzed by the attackers, and this information can be exploited in further ways. Visited websites, logins, passwords, and financial details can be compromised.

And that’s far from all. The Trojan can operate in a standby mode meaning that Skygofree can manipulate Android’s functionalities. The latest version of the mobile OS can automatically stop inactive process to save battery power, but the Trojan can evade this feature by sending system notifications. Moreover, on popular smartphones where all apps except for favorites are stopped when the screen is turned off, Skygofree adds itself automatically to the favorites list, researchers add.

Related Story: GhostCtrl Android Virus – Spying Users Worldwide

Skygofree Android Trojan Malicious Capabilities

The Skygofree Trojan is also capable of monitoring mobile apps such as Facebook Messenger, Skype, WhatsApp and Viber. The Trojan can specifically read WhatsApp messages through Accessibility Services, which researchers say is a kind of a digital eye that reads whatever is displayed on the screen. And if abused by attackers, this can be very dangerous. “Using Accessibility Services requires the user’s permission, but the malware hides the request for permission behind some other, seemingly innocent, request,” researchers add.

Furthermore, the Trojan can covertly turn on the front camera of the device to take shots in the time the user unlocks the device. In addition to everything described so far, Skygofree can also:

  • Intercept calls and SMS messages;
  • Collect calendar entries and other types of personal user data.

Researchers detected the malware at the end of 2017, but the analysis showed that hackers have been using and improving it since 2014. For these three years, it has turned into an evolved, multifunctional spyware that can intrude on the user in various unbelievable ways.

Related Story: Android Users, How Much Do You Know about Ultrasonic Tracking?

Skygofree Android Trojan Distribution Techniques

The Trojan is spread with the help of fake mobile operator websites which it uses to conceal itself. The malware poses as an update to improve mobile Internet speed. In case the potential victim is tricked by this promise and downloads the Trojan, it will display a notification that setup is in progress. Then it will conceal itself from the user and will request instructions from the command and control server. Later it can download various payloads according to the response. The payloads fit various occasions meaning that victims can be affected in the most unexpected ways.

Needless to say, to avoid infection by Skyfogree, users should be extra careful with the apps they download on their Android devices. It is highly advisable to pay attention to the smallest of details, even spelling mistakes in the names of the Apps, as these apps speak volumes about the app’s authenticity.

Avatar

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles!

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...