Accueil > Nouvelles Cyber > StrandHogg hautement critique 2.0 Le bogue affecte 1 Milliards d'appareils Android
CYBER NOUVELLES

StrandHogg hautement critique 2.0 Le bogue affecte 1 Milliards d'appareils Android

Un nouveau très dangereux, une vulnérabilité critique a été identifiée dans le système d'exploitation Android.

La vulnérabilité ressemble à la faille StrandHogg, révélé l'an dernier, mais est encore plus sophistiqué.

Surnommé StrandHogg 2.0 et également connu sous le nom de CVE-2020-0096, la vulnérabilité affecte tous les appareils Android, sauf ceux qui exécutent la version Android la plus récente, Android Q / 10. La mauvaise nouvelle est que la dernière version est utilisée par un petit pourcentage de tous les appareils Android - 15 à 20%. Cela signifie que des milliards d'appareils Android sont exposés au StrandHogg sophistiqué 2.0 attaque.




Strandhogg 2.0 expliqué

Tout d'abord, il s'agit d'une vulnérabilité d'élévation de privilèges, qui a été découvert par les chercheurs de Promon. La faille pourrait permettre aux acteurs de la menace d'accéder à presque toutes les applications sur un appareil Android.

Selon le Rapport officiel, la faille a été classée «gravité critique» (CVE-2020-0096) par Google. En raison des similitudes avec la vulnérabilité StrandHogg découvertes par les mêmes chercheurs dans 2019, le bug a été surnommé StrandHogg 2.0.

"Alors que StrandHogg 2.0 permet également aux pirates de pirater presque toutes les applications, il permet des attaques plus larges et est beaucoup plus difficile à détecter, ce qui en fait, en effet, le «jumeau maléfique» de son prédécesseur,» Les chercheurs.

Comment est Strandhogg 2.0 l'attaque exécutée?

Strandhogg 2.0 se fait par réflexion, permettant ainsi aux applications malveillantes de reprendre librement l'identité des applications légitimes tout en restant complètement cachées.

Une fois qu'une application malveillante est installée, la vulnérabilité permet aux attaquants d'effectuer diverses actions malveillantes, comme:

  • accéder à des SMS et des photos privés;
  • voler les informations de connexion de la victime;
  • suivre les mouvements GPS de la victime;
  • faire ou enregistrer des conversations téléphoniques;
  • utiliser la caméra et le microphone de l'appareil pour espionner la victime.

Inutile de dire, StrandHogg 2.0 est bien pire que son jumeau, car il est capable d'attaquer dynamiquement presque n'importe quelle application simultanément en appuyant sur un bouton. En comparaison, la première vulnérabilité pourrait permettre des attaques où une seule application a été attaquée à la fois. Cette nouvelle fonctionnalité rend la deuxième version de la faille beaucoup plus dangereuse - aucun accès root n'est requis pour que l'attaque se produise, ni aucune autorisation de l'appareil.

En exploitant cette vulnérabilité, une application malveillante installée sur un appareil peut attaquer et tromper l'utilisateur de sorte que lorsque l'icône de l'application d'une application légitime est cliquée, une version malveillante s'affiche à la place sur l'écran de l'utilisateur,” Des chercheurs de Promon ont expliqué.

Qu'est-ce qui se passe ensuite? Si l'utilisateur saisit ses informations de connexion sur l'interface de l'application malveillante, les détails seront immédiatement envoyés aux assaillants. L'accès à ces informations permet aux attaques de mener d'autres activités malveillantes.

Cependant, ce qui fait StrandHogg 2.0 si menaçant est qu'il est beaucoup plus difficile à détecter en raison de son exécution basée sur le code.

Les attaquants exploitant StrandHogg doivent entrer explicitement et manuellement les applications qu'ils ciblent dans Android Manifest, avec ces informations devenant alors visibles dans un fichier XML qui contient une déclaration d'autorisations, y compris quelles actions peuvent être exécutées. Cette déclaration de code requis, qui peut être trouvé dans le Google Play Store, n'est pas le cas lors de l'exploitation de StrandHogg 2.0, le rapport a clarifié.

Qu'est-ce que cela signifie? Le pirate peut encore obscurcir l'attaque, car aucune configuration externe n'est nécessaire pour exécuter cette attaque. Cela est possible car le code extrait de Google Play n'est pas signalé comme suspect par les développeurs et les chercheurs en sécurité..

En outre, cela signifie également que Android malware exploiter le StrandHogg 2.0 la faille sera également plus difficile à détecter par les scanners de sécurité et antivirus, rendre l'utilisateur final plus vulnérable.

Les chercheurs de Promon pensent que les attaquants utiliseront ensemble les deux vulnérabilités, assurant ainsi une zone cible plus large.

Qu'en est-il des atténuations? Malheureusement, les atténuations contre StrandHogg ne fonctionneront pas contre StrandHogg 2.0, et vice versa. Heureusement, les appareils exécutant la dernière version d'Android ne sont pas sujets à l'attaque mais leur nombre est trop petit. Selon les dernières statistiques de Google jusqu'en avril 2020, 91.8% des utilisateurs Android actifs dans le monde sont sur la version 9.0 ou plus tôt.

Google a été informé de la vulnérabilité en décembre 2019. Google a déjà déployé un correctif auprès des partenaires de l'écosystème Android le mois dernier. un correctif de sécurité fixe pour les versions Android 8.0, 8.1, et 9 devrait être déployé auprès du grand public en mai 2020, Promon ajouté.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

Highly Critical StrandHogg 2.0 Bug Affects 1 Billion Android Devices

A new highly dangerous, critical vulnerability was identified in the Android operating system.

The vulnerability resembles the StrandHogg flaw, revealed last year, but is even more sophisticated.

Dubbed StrandHogg 2.0 and also known as CVE-2020-0096, the vulnerability affects all Android devices, except those running the most recent Android version, Android Q/10. The bad news is that the latest version is used by a small percentage of all Android devices – 15 to 20%. This means that billons of Android devices are exposed to the sophisticated StrandHogg 2.0 attack.




Strandhogg 2.0 Explained

First of all, this is an elevation of privilege vulnerability, which was discovered by Promon researchers. The flaw could allow threat actors to gain access to nearly all apps on an Android device.

According to the official report, the flaw has been classified ‘critical severity’ (CVE-2020-0096) by Google. Due to the similarities with the StrandHogg vulnerability discovered by the same researchers in 2019, the bug has been dubbed StrandHogg 2.0.

While StrandHogg 2.0 also enables hackers to hijack nearly any app, it allows for broader attacks and is much more difficult to detect, making it, in effect, its predecessor’s ‘evil twin’,” the researchers said.

How is Strandhogg 2.0 the attack executed?

Strandhogg 2.0 is carried out through reflection, thus allowing malicious apps to freely take over the identity of legitimate apps while also remaining completely hidden.

Once a malicious app is installed, the vulnerability enables attackers to perform various malicious actions, such as:

  • gaining access to private SMS messages and photos;
  • stealing the victim’s login credentials;
  • tracking the victim’s GPS movements;
  • making or recording phone conversations;
  • using the device’s camera and microphone to spy on the victim.

Needless to say, StrandHogg 2.0 is much worse than its twin, as it is capable of dynamically attacking almost any app simultaneously at the touch of a button. In comparison, the first vulnerability could enable attacks where only one app was attacked at a time. This new capability makes the second version of the flaw much more dangerous – no root access is required for the attack to happen, nor are any permissions from the device.

By exploiting this vulnerability, a malicious app installed on a device can attack and trick the user so that when the app icon of a legitimate app is clicked, a malicious version is instead displayed on the user’s screen,” Promon researchers explained.

What happens next? If the user types in their login credentials on the malicious app’s interface, the details will be immediately sent to the attackers. Having access to such details enables attacks to carry out further malicious activities.

However, what makes StrandHogg 2.0 so threatening is that it is much more difficult to detect due to its code-based execution.

Attackers exploiting StrandHogg have to explicitly and manually enter the apps they are targeting into Android Manifest, with this information then becoming visible within an XML file which contains a declaration of permissions, including what actions can be executed. This declaration of required code, which can be found within the Google Play store, is not the case when exploiting StrandHogg 2.0, the report clarified.

What does this mean? The hacker can further obfuscate the attack, as no external configuration is needed to execute this attack. This is possible because code taken from Google Play is not flagged as suspicious by developers and security researchers.

In addition, this also means that Android malware exploiting the StrandHogg 2.0 flaw will also be more difficult to detect by security and anti-virus scanners, making the end user more vulnerable.

Promon researchers believe that attackers will be using the two vulnerabilities together, thus ensuring a broader target area.

What about the mitigations? Unfortunately, the mitigations against StrandHogg will not work against StrandHogg 2.0, and vice versa. Fortunately, devices running the latest version of Android are not prone to the attack but their number is too small. According to the latest Google statistics up to April 2020, 91.8% of Android active users worldwide are on version 9.0 or earlier.

Google was notified about the vulnerability in December 2019. Google has already rolled out a patch to the Android ecosystem partners last month. a fix security patch for Android versions 8.0, 8.1, and 9 is set to be rolled out to the general public in May 2020, Promon added.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...