CYBER NOUVELLES

Des vulnérabilités dans le protocole GTP impactent les réseaux 5G dans diverses attaques

Un nouveau rapport présente de graves vulnérabilités du protocole de communication GTP moderne déployé par les opérateurs de réseaux mobiles.

Il est crucial de noter que le protocole GTP est utilisé pour transmettre les utilisateurs et contrôler le trafic sur 2G, 3Sol, et réseaux 4G. Ce n'est pas la première fois que les chercheurs explorent des failles spécifiques du protocole GTP qui conduisent à des résultats similaires. Leur dernier rapport explique comment ces vulnérabilités affectent la sécurité des réseaux mobiles, et plus précisément - leur impact sur les réseaux 5G.




Vulnérabilités du protocole GTP

Les vulnérabilités peuvent être exploitées pour intercepter les données des utilisateurs dans divers scénarios d'attaque, y compris DoS, imitation, et fraude.

"Le protocole GTP contient un certain nombre de vulnérabilités menaçant à la fois les opérateurs mobiles et leurs clients,»Déclare un nouveau rapport de chercheurs en cybersécurité de Positive Technologies.

Ces vulnérabilités pourraient permettre à des attaquants d'interférer avec l'équipement réseau et de quitter une ville entière sans communication. Des attaques d'usurpation d'identité sont également possibles ainsi que l'utilisation de services réseau aux frais de l'opérateur ou des abonnés. Les chercheurs ont testé différents réseaux, et ils se sont tous révélés vulnérables aux attaques par déni de service, imitation, et fraude. Cela rend les vulnérabilités à haut risque, car il y a même des cas où une attaque peut être effectuée simplement en utilisant un téléphone.

Plus précisement, ces vulnérabilités affectent directement les réseaux 5G:

En ce moment, 5G Les réseaux non autonomes sont déployés sur le réseau central EPC. Donc, toutes ces menaces s'appliquent également aux réseaux 5G actuels. Le protocole GTP restera partiellement dans l'architecture autonome, donc sa sécurité restera longtemps un problème clé, le rapport.

Comment la recherche a-t-elle été menée?

Afin d'évaluer la sécurité de SS7, Diamètre, et réseaux GTP, les chercheurs reproduisent les actions d'agresseurs externes potentiels:

Les attaquants peuvent envoyer des requêtes au réseau de l'opérateur, actionner un large éventail de menaces si l'opérateur ne prend pas les mesures de protection appropriées. Les actions malveillantes sont simulées à l'aide de PT Telecom Vulnerability Scanner (PT TVS). Les experts utilisent également PT Telecom Attack Discovery (PT TAD) pour la surveillance de la sécurité et la détection des attaques de bonne foi qui ciblent les vulnérabilités du réseau.

La première vulnérabilité provient de la façon dont le protocole ne vérifie pas l'emplacement de l'abonné, rendant ainsi difficile de vérifier si le trafic entrant est légitime. Une autre vulnérabilité provient de la façon dont les informations d'identification des abonnés sont vérifiées. Cela pourrait permettre aux acteurs de la menace d'usurper le nœud qui agit comme un SGSN (Servant le nœud de support GPRS).

Cependant, le plus gênant des problèmes est le fait que des attaques de fraude et d'usurpation d'identité sont possibles. Les acteurs de la menace pourraient exploiter un identifiant compromis pour utiliser l'Internet mobile aux dépens de l'utilisateur légitime. Une autre version d'une attaque d'usurpation d'identité pourrait permettre aux acteurs de la menace de détourner des données de session utilisateur qui contiennent des identifiants pertinents d'abonnés existants pour usurper l'identité d'individus ciblés pour accéder à Internet.

Sur tous les réseaux testés, il était possible d'utiliser l'Internet mobile aux dépens des autres abonnés et de l'opérateur,” les chercheurs disent.

La divulgation technique complète des vulnérabilités est disponible dans le rapport nommé «Threat Vector»: GTP. Vulnérabilités dans les réseaux LTE et 5G 2020 ».


D'autres experts ont également souligné que les fondamentaux de la 5G sont vulnérables aux risques potentiels, tout comme ses prédécesseurs. Accessibilité, sécurité des données, et la confidentialité sont une préoccupation avec cette technologie naissante. Les technologies 3G et 4G ont apporté des vulnérabilités, et tout comme les générations précédentes, la technologie 5G est mis à être remis en cause par les mêmes obstacles.

Une faille découverte dans 2019 pourrait permettre aux entités de surveillance avec une nouvelle façon d'exploitation où les capteurs IMSI de nouvelle génération (international abonné mobile identité receveur des dispositifs d'écoute électronique) sont créés que le travail dans tous les protocoles de téléphonie modernes.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

Vulnerabilities in GTP Protocol Impact 5G Networks in Various Attacks

A new report showcases serious vulnerabilities the modern GTP communication protocol deployed by mobile network operators.

It is crucial to note that the GTP protocol is used to transmit user and control traffic on 2G, 3G, and 4G networks. This is not the first time the researchers explore specific flaws in the GTP protocol that lead to similar outcomes. Their latest report explains how these vulnerabilities affect the security of mobile networks, and more specifically – their impact on 5G networks.




GTP Protocol Vulnerabilities

The vulnerabilities can be exploited to intercept user data in various attack scenarios, including DoS, impersonation, and fraud.

The GTP protocol contains a number of vulnerabilities threatening both mobile operators and their clients,” says a new report by cybersecurity researchers at Positive Technologies.

The vulnerabilities could allow attackers to interfere with network equipment and leave an entire city without communications. Impersonation attacks are also possible as well as using network services at the expense of the operator or subscribers. The researchers tested various networks, and they all proved to be vulnerable to denial-of-service attacks, impersonation, and fraud. This makes the vulnerabilities high-risk, as there are even cases when an attack can be carried out just by using a phone.

More specifically, these vulnerabilities directly impact 5G networks:

At the moment, 5G Non-Standalone networks are deployed on the EPC core network. Therefore, all these threats also apply to current 5G networks. The GTP protocol will partially remain in the Standalone architecture, so its security will remain a key issue for a long time, the report says.

How was the research carried out?

In order to evaluate the security of SS7, Diameter, and GTP networks, the researchers reproduce the actions of would-be external attackers:

Attackers can send requests to the operator’s network, actuating a wide range of threats if the operator does not take appropriate protective measures. Malicious actions are simulated with the help of PT Telecom Vulnerability Scanner (PT TVS). The experts also use PT Telecom Attack Discovery (PT TAD) for security monitoring and detection of bona fide attacks that target vulnerabilities in the network.

The first vulnerability originates from the way the protocol doesn’t check for the subscriber’s location, thus making it hard to verify if the incoming traffic is legitimate. Another vulnerability stems from the way the manner subscriber credentials are verified. This could allow threat actors to spoof the node that acts as an SGSN (Serving GPRS Support Node).

However, the most troublesome of the issues is the fact that fraud and impersonation attacks are possible. Threat actors could leverage a compromised identifier to use mobile internet at the expense of the legitimate user. Another version of an impersonation attack could allow threat actors to hijack user session data that contains relevant identifiers of existing subscribers to impersonate targeted individuals to access the internet.

On all tested networks, it was possible to use mobile Internet at the expense of both other subscribers and the operator,” the researchers say.

Full technical disclosure of the vulnerabilities is available in the report named “Threat Vector: GTP. Vulnerabilities in LTE and 5G networks 2020”.


Other experts have also pointed out that the fundamentals of 5G are vulnerable to potential risks, just like its forerunners. Accessibility, data security, and confidentiality are a concern with this budding technology. The 3G and 4G technologies have brought vulnerabilities, and just like the previous generations, the 5G technology is set to be challenged by the same hurdles.

A flaw discovered in 2019 could enable surveillance entities with a new exploitation way where new-generation IMSI-catchers (international mobile subscriber identity-catcher eavesdropping devices) are created that work across all modern telephony protocols.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...