Accueil > Nouvelles Cyber > Bogues Zero-Day souvent causés par des correctifs de sécurité défectueux
CYBER NOUVELLES

Bogues Zero-Day souvent causés par des correctifs de sécurité défectueux

code de rechercheSelon la chercheuse en sécurité Google Maddie Stone, les développeurs de logiciels doivent cesser de fournir des correctifs zero-day défectueux. Lors d'une présentation lors de la L'énigme d'USENIX 2021 conférence virtuelle, le chercheur a partagé un aperçu des exploits zero-day détectés l'année dernière.

Les failles Zero-Day ne sont pas correctement corrigées par les éditeurs de logiciels

Les vulnérabilités du jour zéro peuvent être exploitées pendant des périodes plus longues, les rendant plutôt dangereux. Vingt-quatre de ces défauts ont été détectés dans 2020, quatre de plus que le nombre détecté dans 2019.

Stone a remarqué que six des 24 zéro jour de 2020 étaient des variantes de défauts précédemment divulgués. En outre, trois des défauts ont été corrigés de manière incomplète, permettant aux acteurs de la menace de créer facilement des exploits. Le problème est que la publication de correctifs partiels crée des opportunités pour les pirates de mener leurs attaques malveillantes.




Comment le chercheur est-il arrivé à cette conclusion?

“Nous ne demandons pas aux attaquants de proposer toutes les nouvelles classes de bogues, pour développer une toute nouvelle exploitation, pour regarder du code qui n'a jamais été recherché auparavant. Nous autorisons la réutilisation de nombreuses vulnérabilités différentes que nous connaissions auparavant,” dit-elle lors de sa présentation.

Certains des cas impliquant l'utilisation répétée des mêmes exploits incluent des attaques contre le moteur JScript hérité de Microsoft dans le navigateur Internet Explorer. Microsoft a dû résoudre le problème Bogue CVE-2018-8653 après avoir reçu un rapport de Google sur une nouvelle vulnérabilité utilisée dans des attaques ciblées.

La vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code arbitraire. En fonction des privilèges de l'utilisateur, un attaquant pourrait exécuter une variété d'activités malveillantes telles que l'installation de programmes, vue, changement, ou supprimer des données, ou même créer de nouveaux comptes avec les droits d'utilisateur complet.

Vient ensuite le zero-day CVE-2019-1367, permettant aux acteurs de la menace d'effectuer des attaques à distance pour accéder à un système. La vulnérabilité était un problème de corruption de la mémoire du moteur de script découvert par Clément Lecigne du groupe d'analyse des menaces de Google..

Un autre jour zéro, CVE-2019-1429, a été divulgué en novembre 2019, suivi d'un autre en janvier 2020, avec CVE-2020-0674. Le dernier patch de la série zero-day a eu lieu en avril 2020, avec le patch adressant CVE-2020-0968.

D'après l'analyse des menaces de Google, le même attaquant a exploité les quatre jours zéro mentionnés ci-dessus. Et ils sont assez liés les uns aux autres, Les recherches de Stone prouvent, conduisant à une condition d'utilisation après utilisation.

Correctifs complets nécessaires

“Nous avons besoin de correctifs corrects et complets pour toutes les vulnérabilités de nos fournisseurs,” Stone a souligné dans sa présentation. La chercheuse a également mis ses collègues au défi de donner un coup de main en effectuant une analyse des variantes pour rassurer un patch complet et complet.. En faisant cela, les chercheurs et les analystes de menaces compliqueront considérablement l'exploitation du code vulnérable.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Zero-Day Bugs Often Caused by Faulty Security Patches
CYBER NEWS

Zero-Day Bugs Often Caused by Faulty Security Patches

research codeAccording to Google security researcher Maddie Stone, software developers should stop delivering faulty zero-day patches. In a presentation during the USENIX’s Enigma 2021 virtual conference, the researcher shared an overview of the zero-day exploits detected last year.

Zero-Day Flaws Not Patched Properly by Software Vendors

Zero-day vulnerabilities can be exploited for more extended periods of time, making them rather dangerous. Twenty-four such flaws were detected in 2020, four more than the number detected in 2019.

Stone noticed that six out of the 24 zero-days of 2020 were variants of previously disclosed flaws. Furthermore, three of the flaws were patched incompletely, making it easy for threat actors to create exploits. The problem is that releasing partial patches creates opportunities for hackers to carry out their malicious attacks.




How did the researcher reach that conclusion?

“We’re not requiring attackers to come up with all new bug classes, to develop brand new exploitation, to look at code that has never been researched before. We’re allowing the reuse of lots of different vulnerabilities that we previously knew about,” she said during her presentation.

Some of the cases involving repeated use of the same exploits include attacks against Microsoft’s legacy JScript engine in the Internet Explorer browser. Microsoft had to address the CVE-2018-8653 bug after receiving a report from Google about a new vulnerability being used in targeted attacks.

The vulnerability could allow arbitrary code execution. Depending on the user’s privileges, an attacker could perform a variety of malicious activities such as install programs, view, change, or delete data, or even create new accounts with full user rights.

Then comes the CVE-2019-1367 zero-day, allowing threat actors to perform remote attacks to gain access over a system. The vulnerability was a scripting engine memory corruption issue discovered by Clément Lecigne of Google’s Threat Analysis Group.

Another zero-day, CVE-2019-1429, was disclosed in November 2019, followed by another one in January 2020, with CVE-2020-0674. The final patch of the zero-day series happened in April 2020, with the patch addressing CVE-2020-0968.

According to Google’s threat analysis, the same attacker exploited all four of the zero-days mentioned above. And they are quite related to one another, Stone’s research proves, leading to a use-after-free condition.

Comprehensive Patches Needed

“We need correct and comprehensive patches for all vulnerabilities from our vendors,” Stone pointed out in her presentation. The researcher also challenged her colleagues to give a hand by performing variant analysis to reassure a thorough and comprehensive patch. By doing so, researchers and threat analysts will make it much more challenging for attackers to exploit vulnerable code.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...