Accueil > Nouvelles Cyber > Quel est le système d'exploitation mobile le plus sécurisé 2016
CYBER NOUVELLES

Qui est le système d'exploitation mobile le plus sûr 2016

qui-est-le-plus-secure-mobile-os-sensorstechforumComme il y a énormément de bruit qui circulent au sujet de laquelle le téléphone est meilleur et pourquoi devrions-nous acheter cette marque par rapport à cette marque, nous avons décidé de jeter un oeil à la situation du point de vue de la sécurité OS. Oui, cette perspective est assez frustrant et cliché aussi bien que très difficile de comparer les dispositifs sur, mais il est très utile pour certains utilisateurs qui recherchent un peu plus de sécurité que la moyenne. Gardez également à l'esprit que la sécurité est un peu la vie privée, mais pas complètement ce qui explique pourquoi nous avons décidé de sauter la question de la vie privée des entreprises derrière ces téléphones, car, bien, ils ont tous de recueillir des informations dans une certaine mesure. Commençons donc avec des critiques rapides et milieux de sécurité des systèmes d'exploitation!

BlackBerry OS et version Android pour BlackBerry

blackberry-sensorstechforum

BlackBerry se bat depuis un certain temps face à la concurrence, dès les premiers smartphones à écran tactile sont apparus. Ils ont essayé d'adapter, mais ne sont pas très réussie, principalement parce que leurs smartphones ne sont pas très personnalisable et leurs versions des applications d'entreprise ne sont pas aussi bon que les applications par défaut de son Android ou Apple. Puis il y a eu la question du système d'exploitation qui a été emporté par Android et utilisé un système qui n'a pas été un succès.

Ce fut quand ils ont commencé à exécuter leur propre version d'Android, qui avait également provoqué les mêmes questions dans ressemblance avec d'autres modèles Android, comme les appareils de Samsung ou HTC. Leur nouveau téléphone, cependant, Priv a maintenant accès à l'AppStore de l'Amazone qui est très approprié si vous avez un Blackberry.

Avec ses systèmes d'exploitation modernes ayant les bugs et les exploits classiques, si nous prenons un coup d'oeil à ce qu'ils ont créé précédemment, il a sûrement été un chef-d'œuvre de sécurité avant.

Leurs appareils BlackBerry les plus anciens qui ont été principalement créés à des fins de sécurité ont même réussi à attirer l'attention des personnalités importantes, comme président des États-Unis, puis, Barrack Obama et le Premier ministre du Royaume-Uni - David Cameron.

Mais l'utilisation d'un ancien téléphone ne signifie pas généralement la sécurité - en particulier dans les 2016. Comme Se servir de rapports, il y avait des attaques contre Sony et d'autres grandes organisations qui comptaient sur BlackBerry pour la sécurité. En effet, les appareils plus anciens avaient des faiblesses déjà connues qui ont déjà été exploitées.

Mais ne désespérez pas parce que BlackBerry n'a pas triché sur leurs racines. Leur nouveau Android BlackBerry Priv(de la vie privée et Privilège) va aussi loin que la chaîne d'approvisionnement pour nous prouver que la sécurité est d'une grande importance. Pendant la production du téléphone est signé avec une signature numérique unique pour empêcher quiconque de falsifier ce. Il y a aussi quelques autres modifications dans les modules clés de l'OS Android qui le rendent beaucoup plus difficile de trouver des vulnérabilités dans sa version Android. Mais ce n'est pas tout. La version BlackBerry Android a également des applications qui surveillent le dispositif en temps réel pour tout comportement de l'application qui peut être suspecte.

Android conventionnelle

pexels-photo-177707

Être le système d'exploitation le plus largement utilisé dans le monde, Android est un couteau à deux lames. D'une part, il est soutenu par le géant technologique Google, ce qui signifie que le support et les corrections de bugs pour le système d'exploitation sont ajoutés le plus souvent en raison d'un grand nombre d'utilisateurs se plaignant. Mais la deuxième lame (sur la poignée) est que le système d'exploitation est également très grand public et est une cible lucrative, qui est responsable de plus de 80% du malware en cours de création pour les appareils Android. Aussi, le fait que Google effectue des correctifs souvent ne signifie pas que leur soutien à la clientèle est si grand niveau, plutôt l'inverse. Avec le droit d'exploiter, il suffit d'un MMS à pirater un smartphone Android avec l'OS classique.

Cependant, ne soyez pas tout désespéré et triste, il y a une nouvelle version d'Android, appelé le Nougat qui a tout à fait les améliorations de sécurité étonnantes, comme:

  • Boot direct.
  • Cryptage du dispositif.
  • Re-architecturé processus de mediaserver.
  • Boot Verified permettant d'éviter les appareils infectés, même le démarrage pour les rendre fiables et conserver les données en eux contre les virus, comme ransomware mobiles.
  • les mises à jour de SELinux qui ont une couverture Seccomp et sandboxing, tout comme les appareils Apple ont.
  • Amélioration de ASLR qui protège contre les attaques ciblées.
  • Durcissement du noyau qui le protège contre les attaques liées à noyau-.
  • APK (applications) améliorations via signatures en ligne.
  • L'amélioration de la sécurité App qui augmentent la sécurité en ce qui concerne les applications qui veulent partager les informations avec d'autres applications.
  • Les améliorations qui profitent les développeurs dans la gestion de la configuration et en leur permettant de bloquer le trafic provenant de diverses sources.

Si, Ouais, Android va devenir de plus en plus concurrentiel avec son principal concurrent sur le focus - Apple, que maintenant, et le système d'exploitation le plus largement utilisé là-bas avec ses nombreuses variations est de ne pas être négligées en matière de sécurité à l'avenir.

"Le Touch" Ubuntu

Nommé Ubuntu Touch, ce relativement nouveau système d'exploitation (libéré 2015) est promettant d'être très stable dans l'avenir. Mais pas à ce point. Oui, mises à jour sont publiées tous les six mois et oui il est soutenu par une grande communauté, mais comme tous les OS, il a besoin du temps pour devenir stable. Dès que cela est le cas et si elle est couronnée de succès, de nombreux utilisateurs d'Android peuvent passer à cette version mobile de Linux, en particulier les utilisateurs férus de technologie qui aiment jouer avec le Terminal.

Un exemple qu'il est pas aussi sûr que pendant les premiers mois de sa sortie, Il y avait plusieurs bugs qui ont été fixés par Canonical Ltd. principalement liés aux appareils compatibles sur lesquels le système d'exploitation a été installé. Il y avait aussi la situation avec un exploit qui a permis une .mmrow type de fichier, nommé "Test.mmrow" pour infecter 15 les utilisateurs avec des logiciels malveillants qui a également été immédiatement fixés. Ce est pourquoi, pour ce système d'exploitation pour devenir stable, il faut du temps et de sacrifice. Mais si elle ne devient stable et bien répandue, nous recommandons certainement pour un choix sûr. En dépit d'être dans une phase initiale, en même temps, il est également relativement sûr principalement parce que le système d'exploitation mobile est pas si courant et il est Linux, après tout.

Il y a également plusieurs autres fonctionnalités que nous croyons que ce système d'exploitation un bon choix, comme:

  • réseau privé virtuel (VPN).
  • chiffrement de disque.
  • Authentification.
  • Démarrage sécurisé.
  • l'intégrité de la plate-forme et l'application sandboxing
  • whitelisting Application.
  • détection de code malveillant et la prévention.
  • l'application de la politique de sécurité.
  • la politique de mise à jour de l'appareil.
  • Collecte d'événements pour l'analyse de l'entreprise.
  • réponse aux incidents.

Ce qui nous étonne est que Android ajoute certaines de ces caractéristiques tout à l'heure, un peu comme un parapluie après la pluie, ce qui vous fait vous demander – pourquoi ne pas plus tôt?

privé

angle-frontback_homescreen_v3

Un système d'exploitation Android fortement modifiée, il se concentre sur une seule chose - la vie privée. Il est un système d'exploitation pour l'essentiel Blackphone, un des les smartphones les plus sûrs jamais créé là-bas.

Le système d'exploitation est principalement sécurisé car il repose sur des applications qui sont constamment pris en charge en direct par l'équipe de maintenance Blackphone. Cela garantit un appareil mobile sécurisé et souvent maintenu, peu importe où vous êtes et de la vitesse des smartphones d'aujourd'hui. Une autre bonne caractéristique de ce système d'exploitation est qu'il donne également la possibilité d'exécuter d'autres systèmes d'exploitation via les services Citrix qui donne la possibilité d'utiliser votre Blackphone comme tout autre appareil mobile ou de bureau, par exemple exécuter Windows 7 dessus. Ou, vous pouvez avoir Windows Server 2012 courir sur la Blackphone facilement et avec la même vitesse que l'ordinateur d'origine est exécuté sur le fait(bon pour les administrateurs système), simplement en ayant une bonne connexion Internet. Il y a aussi la possibilité de lancer des lecteurs virtuels sur les smartphones pris en charge, ce qui rend très sûr, même lorsque vous êtes délibérément visiter des liens Internet suspects. Si vous êtes infecté en utilisant le lecteur virtuel, vous serez en sécurité parce que ce lecteur sera infecté et il est un lecteur logique, donc d'une simple suppression de celui-ci efface tous les logiciels malveillants de votre téléphone. Mais il est très peu susceptible d'avoir des logiciels malveillants d'infecter votre téléphone, principalement en raison des couches de cryptage et de protection du téléphone a, surtout quand il vient à un message et appelle le chiffrement.

Cela nous amène à la baisse de l'Blackphone qui est son prix. Non seulement il est coûteux d'obtenir le dispositif, mais il y a aussi le service qui prend en charge le système d'exploitation de l'appareil et permet le cryptage. Comme ce service est actif, les utilisateurs sont obligés de payer un coût annuel lourd. Dans l'ensemble, et tous les, bon téléphone de sécurité orientée vers les utilisateurs professionnels qui sont sensibles à la sécurité. Il serait bon de voir ce système d'exploitation sécurisé mis en œuvre dans d'autres smartphones ainsi, bien que, ce qui peut augmenter le choix entre les appareils avec les PrivatOS et aussi aider à réduire le prix d'une manière.

Fenêtres 10 Mobile et Windows Phones

windows-phone-sensorstechforum

Ceci est certainement un bon choix quand il vient à la sécurité, principalement en raison des bonnes opinions des professionnels qui utilisaient W10 mobiles. Mais ce qui rend la sécurité mobile W10 à un niveau satisfaisant en ce qui concerne la sécurité. Une réponse à cette question pourrait être sa gestion parce que Microsoft tend à mettre à jour fréquemment son propre App Store très souvent et constamment surveiller, puisque c'est un domaine de la concurrence qu'ils aimeraient faire correspondre les autres grands acteurs. Cette incitation est ce qui rend le Windows Mobile 10 un bon choix et aussi le fait que si elle est utilisée sur des tablettes, vous pouvez simplement obtenir la version mobile du W10 qui est presque la même que la version sur PC, qui est à ce jour sur un niveau relativement sécurisé, parce que le dispositif mobile tire parti des fonctionnalités de sécurité de Microsoft pour PC et l'utilisateur peut également installer un logiciel antivirus tiers qu'il ou elle souhaite avoir. Ainsi, vous obtenez un ordinateur sur une tablette, qui est genial. La situation ne peut pas être la même chose avec les téléphones mobiles. Cependant, ils sont également considérés comme "très propre" par des experts. La seule demande de Microsoft pour les utilisateurs est d'effectuer des mises à jour plus souvent.

Mais cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de lacunes dans la sécurité à l'avenir. Gardez à l'esprit que, récemment, un 17-year-old bug a été découvert sur toutes les versions de Windows, Y compris 10 ce qui a permis une infection malware via exploiter. Si, tout en un plus pour la sécurité est que pas beaucoup de gens utilisent Windows Mobile et il a une architecture différente et le code ainsi que sandboxing, il peut également se révéler pleine de vulnérabilités à l'avenir aussi bien.

Apple IOS10

mobile de sécurité-mobile-os-sensorstechforum

Il est temps de répondre à la «Éléphant dans la pièce" - Les appareils mobiles les plus discutés qui ont toujours été la raison de fortes critiques, principalement en raison de leur prix élevé.

Lorsque nous avons mis de côté la vie privée, D'Apple eux-mêmes a admis que iOS 10 manque certaines fonctionnalités de sécurité qui réduisent la sécurité de 10 en comparaison avec les précédents iOS 9'S. Non seulement cela, mais Apple a également été la raison pour laquelle beaucoup de gens essaient de pirater leurs téléphones et succédant trop, entraîner des fuites, comme la fuite "Fappening" des photos de célébrités nues il y a deux ans et plusieurs autres scandales.

Le nouveau système d'exploitation manque aussi certaines caractéristiques, selon le cabinet cyber-sec russe Elcomsoft, qui ont effectué des tests de sécurité multiples. Les résultats de ces tests étaient qu'il y avait des mécanismes de mots de passe faibles de l'accès de sauvegarde en ligne iTunes. Pour conclure cette, la société a couru leur programme de force brute sur mesure qui a découvert ce mot de passe à propos de 40 fois plus rapide que la précédente iOS, selon Forbes.

Ce qui est visible par cela et le cryptage SHA256 plus faible utilisé avec une seule itération, par rapport à la SHA1 avec 10 000 tel est que Apple a peut-être laissé emporter dans l'optimisation de leurs téléphones pour le stockage ainsi que la vitesse.

Il y avait aussi d'autres cas de la sécurité de l'iPhone sur YouTube qui a permis aux utilisateurs d'accéder au téléphone sans avoir à utiliser le mot de passe, qui peut avoir été immédiatement patché:

Et il y avait aussi des situations où les notifications du téléphone et la carte SIM peuvent être utilisés pour changer l'Apple ID et le propriétaire du dispositif et.

Mais ne nous laissons pas seulement discuter de la baisse parce que l'OS mobile d'Apple est très sécurisé ainsi. Ceci est principalement en raison de la réponse rapide et un bon soutien par Apple. Toutes les choses de côté, la plupart des vulnérabilités mentionnées ci-dessus ont été modifiées heures après avoir sorti. Donc Apple est un bon choix, mais garder à l'esprit qu'il ne soit pas le meilleur système d'exploitation en matière de sécurité, car il est la technologie sandbox peut ne pas sembler être aussi sûr qu'il était une fois. Mais il est régulièrement mis à jour et corrigé, il est donc plus sûr que le téléphone moyen sûr.

Et le gagnant pour 2016 Est… ?

Il n'y a pas de gagnant clair ici et si vous voulez un téléphone sécurisé, aller avec un vieux Nokia, par exemple, ou utiliser un téléphone fixe. La vérité c'est, nous vivons dans une ère de l'information, et tandis que les développeurs sont pressés par le temps et compte tenu des délais très courts pour préparer un projet, il y aura encore plus de bugs que les conventionnels.À mon avis professionnel, il devrait y avoir plus de temps donnée en ce qui concerne la sécurité et la qualité et non pas seulement "saisir tout cela et le produire; ils vont acheter "type de compétition quand vous voulez être un gagnant. Sûrement, tout le monde se bat pour que, mais étant donné la performance récente de Microsoft, Pomme, et même Google, nous devrions apprendre une leçon précieuse de ce que leurs produits nous ont appris. Ne soit pas si pressé, juste parce que votre concurrence est si vous voulez produire un produit qui est vraiment innovant et de grande qualité et surtout une sécurité un.

Autrement, que ça, Je recommande d'utiliser le Blackphone si vous êtes extrêmement sensible à la sécurité et sont prêts à donner votre argent pour un téléphone qui coûte près 700 GBP exclusivement pour le bien de cette. Mais pour une sécurité moyenne de programmes indésirables quotidiens, adware et URL malveillante de vous pouvez également faire le bien avec l'un des autres concurrents ainsi. La vérité c'est, Ubuntu et Windows ont un avantage significatif principalement parce que les auteurs de logiciels malveillants qui se concentrent sur le ciblage de masse des utilisateurs mobiles, ont tendance à choisir Android ou Apple pour leurs cibles, principalement parce que ces deux fournisseurs prennent le plus énorme morceau du marché mobile là-bas. Mais à l'aide de Windows ou Ubuntu tactile aussi vous manque de certaines fonctionnalités et applications qui sont relativement nouveaux et pourraient être utiles grave pour vous, dans certains cas spécifiques, par rapport aux nouvelles fonctionnalités d'Android Nougat et les améliorations d'Apple IOS10 ainsi.

Il se résume à un coût d'opportunité entre la marque, le niveau de sécurité et de confidentialité, caractéristiques et d'autres facteurs avec le consommateur. Donc, si vous sentez que vous savez ce que vous faites, vous pouvez aller avec les dispositifs traditionnels (Android et IOS) qui maintiendra le niveau de sécurité élevé, à moins que vous êtes ciblés par un pirate ou délibérément cliquez sur URL malveillantes tout le temps. Il revient à évaluer votre niveau de connaissance de la sécurité, votre comportement de navigation et le niveau de sécurité dont vous avez besoin pour votre situation.

Comme une note de côté, pour l'année prochaine, nous nous attendons à voir une révolution dans la technologie très intéressante avec de nouveaux progrès, comme des espaces holographiques et VR entrant sur le marché. Il sera intéressant de voir comment la sécurité de ces dispositifs révolutionnaires sera mis en œuvre en ce qui concerne l'inter-connectivité et la sécurité de la connexion sur les nouvelles mises à jour logicielles de ces systèmes d'exploitation.

Images Source: Ubuntu, Pexels, Blackphone

Ventsislav Krastev

Ventsislav Krastev

Ventsislav est expert en cybersécurité chez SensorsTechForum depuis 2015. Il a fait des recherches, couvrant, aider les victimes avec les dernières infections de logiciels malveillants ainsi que tester et examiner les logiciels et les derniers développements technologiques. Ayant obtenu leur diplôme et marketing, Ventsislav est également passionné par l'apprentissage de nouveaux changements et innovations en cybersécurité qui changent la donne. Après avoir étudié la gestion de la chaîne de valeur, Administration réseau et administration informatique des applications système, il a trouvé sa véritable vocation au sein de l'industrie de la cybersécurité et croit fermement à l'éducation de chaque utilisateur en matière de sécurité et de sûreté en ligne..

Plus de messages - Site Internet

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Hey you,
BE IN THE KNOW!

35,000 ransomware infections per month and you still believe you are protected?

Sign up to receive:

  • alerts
  • news
  • free how-to-remove guides

of the newest online threats - directly to your inbox:


Which Is The Most Secure Mobile OS in 2016

which-is-the-most-secure-mobile-os-sensorstechforumSince there is an awful lot of noise going around regarding which phone is better and why should we buy this brand versus that brand, we have decided to take a look at the situation from OS security perspective. Yes, this perspective is quite frustrating and cliché as well as very difficult to compare devices on, but it is very relevant for some users who seek a bit more security than the average. Also bear in mind that security is somewhat privacy, but not fully which is why we have decided to skip the privacy issue from the companies behind those phones, because, well, they all collect information to some extent. So let’s begin with quick reviews and security backgrounds of the OS’s!

BlackBerry OS and Android Version for BlackBerry

blackberry-sensorstechforum

BlackBerry has been fighting for quite some time against the competition, as soon as the first touchscreen smartphones appeared. They tried to adapt, but weren’t very successful, primarily because their smartphones weren’t very customizable and their versions of business apps were not as good as Android’s or Apple’s default apps. Then there was the OS issue which was blown away by Android and used a system which was not a success.

This was when they began to run their own version of Android, which also had caused the same issues in similarity to other Android models, like Samsung or HTC’s devices. Their new phone, however, Priv now has access to the Amazon’s AppStore which is very suitable if you have a Blackberry.

With it’s modern OS’s having the conventional bugs and exploits, if we take a look at what they previously created, it surely was a security masterpiece before.

Their older BlackBerry devices which were primarily created for security purposes have even managed to catch the attention of important personalities, like US president then, Barrack Obama and the prime minister of the United Kingdom – David Cameron.

But using an older phone does not generally mean security – especially in 2016. As MakeUseOf reports, there were attacks on Sony and other major organizations which relied on BlackBerry for security. This is because older devices had already known weaknesses which have previously been exploited.

But do not despair because BlackBerry have not cheated on their roots. Their new Android-powered BlackBerry Priv(from Privacy and Privilege) goes as far as the supply chain to prove to us that security is of great importance. During production the phone is signed with a unique digital signature to stop anyone from tampering with it. There are also some other modifications in the Android OS’s key modules which make it significantly more difficult to find vulnerabilities in it’s Android version. But this is not all. The BlackBerry Android version also has apps that monitor the device in real time for any app behavior that may be suspicious.

Conventional Android

pexels-photo-177707

Being the most widely used operating system In the world, Android is a knife with two blades. On the one hand it is backed by the tech giant Google, meaning that the support and bug fixes for the OS are added more often due to a lot of users complaining. But the second blade (on the handle) is that the OS is also very mainstream and is a lucrative target, which is responsible for over 80% of the malware being created for Android devices. Also, the fact that Google performs patches often does not mean that their customer support is on such great level, quite the opposite. With the right exploit, all it takes is an MMS to hack an Android smartphone with the conventional OS.

However, do not get all desperate and sad, there is a new version of Android, called the Nougat which has quite the astonishing security enhancements, like:

  • Direct Boot.
  • Encryption of the device.
  • Re-architected mediaserver process.
  • Verified Boot allowing to prevent infected devices from even booting to make them reliable and preserve the data in them against viruses, like mobile ransomware.
  • SELinux updates which have Seccomp coverage and sandboxing, just like Apple devices have.
  • Improved ASLR which protects from targeted attacks.
  • Hardening of the Kernel which protects it from kernel-related attacks.
  • APK (applications) improvements via online signatures.
  • Improvements in App Security which increase the security regarding applications that want to share the information with other applications.
  • Improvements that benefit developers in managing configuration and allowing them to block traffic from various sources.

So, yeah, Android is going to become increasingly competitive with it’s primary competitor on focus – Apple, than it is now, and the most widely used OS out there with it’s many variations is not to be disregarded regarding security in the future.

Ubuntu’s “Touch”

Named Ubuntu Touch, this relatively new operating system (released 2015) is promising to be a very stable in the future. But not at this point. Yes, updates are being released every six months and yes it is supported by a large community, but like every OS, it needs the time to become stable. As soon as this is the case and if it is successful, many Android users may switch to this mobile version of Linux, especially tech-savvy users who love playing with the Terminal.

One instance that it is not as secure is that during the first months of it’s release, there were several bugs that were fixed by Canonical Ltd. primarily related to the compatible devices on which the OS was installed. There was also the situation with an exploit which allowed for a .mmrow type of file, named “test.mmrow” to infect 15 users with malware which was also immediately fixed. This is why, for this OS to become stable, it requires time and sacrifice. But if it does become stable and indeed widespread, we would surely recommend it for a secure choice. Despite being in a initial phase, at the same time it is also relatively secure primarily because the mobile OS is not so mainstream and it is Linux, after all.

There are also several other features we believe to make this operating system a good choice, like:

  • Virtual private networking (VPN).
  • Disk encryption.
  • Authentication.
  • Secure boot.
  • Platform integrity and app sandboxing
  • Application whitelisting.
  • Malicious code detection and prevention.
  • Security policy enforcement.
  • Device update policy.
  • Event collection for enterprise analysis.
  • Incident response.

What amazes us is that Android is adding some of those features just now, kind of like an umbrella after rain, which makes you wonder – why not earlier?

PrivatOS

angle-frontback_homescreen_v3

A heavily modified Android operating system, it is focused on one thing – privacy. It is an essential operating system for the Blackphone, one of the most secure smartphones ever created out there.

The OS is primarily secure because it relies on applications that are constantly supported live by the Blackphone maintenance team. This guarantees a secure and often maintained mobile device, no matter where you are and in the speed of today’s smartphones. Another good feature of this operating system is that it also gives the ability to run other operating systems via the Citrix services which gives the ability to use your Blackphone as any other mobile or desktop device, for example run Windows 7 on it. Or, you can have Windows Server 2012 running on the Blackphone with ease and with the same speed as the original computer it is running on does(good for system administrators), by simply having a good internet connection. There is also the possibility to run virtual drives on the supported smartphones, making it very secure even when you are deliberately visiting suspicious web links. If you get infected using the virtual drive, you will be safe because only this drive will become infected and it is a logical drive, so a simple delete of it will clear any malware from your phone. But It is very little likely to have malware infecting your phone, primarily because of the layers of encryption and protection the phone has, especially when it comes to message and calls encryption.

This brings us to the downside of the Blackphone which is it’s price. Not only it is expensive to get the device, but there is also the service which supports the OS of the device and enables encryption. Since this service is active, users are obliged to pay a hefty yearly cost. Overall and all, good security phone oriented towards business users who are security sensitive. It would be good to see this secure OS being implemented in other smartphones as well, though, which may increase the choice between devices with the PrivatOS and also help lower the price in a way.

Windows 10 Mobile and Windows Phones

windows-phone-sensorstechforum

This is definitely a good choice when it comes to security, primarily because of the good opinions of professionals who were using W10 mobile. But what makes the W10 mobile security at a satisfying level when it comes to security. One answer to this question might be it’s management because Microsoft tends to frequently update it’s own App Store very often and constantly monitor it, since this is an area of competition they would like to match the other big players in. This incentive is what makes the mobile Windows 10 a good choice and also the fact that if used on tablets, you can simply get the mobile version of W10 which is almost the same as the version on PC, which is so far on a relatively secure level, because the mobile device takes advantage of Microsoft’s security features for PC and the user can also install any third-party Antivirus software he or she wishes to have. So you get a computer on a tablet, which is great. The situation may not be the same with mobile phones. However they are also deemed “very clean” by experts. The only request from Microsoft to users is to perform updates more often.

But this does not mean that there will not be any gaps in security in the future. Bear in mind that recently a 17-year-old bug was discovered on all versions of Windows, including 10 which allowed malware infection via exploit. So, while a plus for security is that not many people use Windows mobile and it has different architecture and code as well as sandboxing, it may also turn out to be full of vulnerabilities in the future as well.

Apple IOS10

mobile-security-mobile-os-sensorstechforum

It is time to address the “elephant in the room” – the most discussed mobile devices that have always been the reason for strong criticism, primarily because of their high price.

When we put privacy aside, Apple has admitted themselves that iOS 10 lacks certain security features that lessen the security of 10 in comparison to the previous iOS 9’s. Not only this but Apple has also been the reason for many people trying to hack their phones and succeeding too, resulting in leaks, like the “Fappening” leak of nude celebrity pictures two years ago and several other scandals.

The new operating system also lacks certain features, according to the Russian cyber-sec firm Elcomsoft, which have conducted multiple security tests. The results of those tests were that there were weak password mechanisms of the online iTunes backup access. To conclude this, the company ran their tailor-made brute force program which discovered this password about 40 times faster than the previous iOS, according to Forbes.

What is visible by this and the weaker SHA256 encryption used with only one iteration in comparison to the SHA1 with 10 000 such is that Apple may have gotten carried away in optimizing their phones for storage as well as speed.

There were also other cases of the iPhone’s security on YouTube which allowed for users to access the phone without having to use the passcode, which may have been immediately patched:

And there were also situations where the notifications of the phone and the SIM card could be used to change the Apple ID and the owner of the device as well.

But let us not only discuss the downside because Apple’s mobile OS is a very secure one as well. This is primarily because of the quick response and good support by Apple. All things aside, most of the above-mentioned vulnerabilities were changed hours after they have came out. So Apple is a good choice, but bear in mind that it is not the best OS regarding security because it’s sandbox technology may not appear to be as secure as it once was. But it is regularly updated and patched, so it is more secure than the average phone for sure.

And the Winner for 2016 Is… ?

There is no clear winner here and if you want a secure phone, go with an old Nokia, for example, or use a stationary phone. The truth is, we live in an age of information, and while developers are pressed for time and given short deadlines to prepare a project, there will be even more bugs than the conventional ones.In my professional opinion, there should be more time given when it comes to security and quality and not just “grab it all and produce it; they will buy it” type of competition when you want to be a winner. Surely, everyone is striving for that, but given the recent performance by Microsoft, Apple, and even Google, we should learn a valuable lesson from what their products taught us. Do not be in a hurry, just because your competition is if you want to produce a product that is truly innovative and of great quality and most importantly a secure one.

Otherwise, than that, I would recommend using the Blackphone if you are extremely sensitive about security and are willing to give your money for a phone which costs nearly 700 GBP exclusively for the sake of that. But for an average security from daily unwanted programs, adware and malicious URL’s you can also do good with any of the other competitors as well. The truth is, Ubuntu and Windows have a significant advantage primarily because the writers for malware who are focused on the mass targeting of mobile users, tend to choose Android or Apple for their targets, primarily because those two vendors take the hugest chunk of the mobile market out there. But using Windows or Ubuntu Touch will also lack you from certain features and apps that are relatively new and could be of grave use to you in some specific cases, in comparison to Android Nougat’s new features and Apple IOS10’s improvements as well.

It comes down to an opportunity cost between brand, the level of security and privacy, features and other factors with the consumer. So if you feel that you know what you are doing, you can go with the mainstream devices (Android and IOS) which will keep the level of security high, unless you are targeted by a hacker or deliberately click malicious URLs all the time. It comes down to assessing your level of security knowledge, your browsing behavior and the level of security you require for your situation.

As a side note, for the next year, we expect to see a very interesting revolution in technology with new advancements, like holographic spaces and VR entering the market. It will be interesting to see how the security of those revolutionary devices will be implemented when it comes to the inter-connectivity and security of the connection on the new software updates of those OS’s.

Images Source: Ubuntu, Pexels, Blackphone

Vencislav Krustev

A network administrator and malware researcher at SensorsTechForum with passion for discovery of new shifts and innovations in cyber security. Strong believer in basic education of every user towards online safety.

More Posts - Website

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...
Please wait...

Subscribe to our newsletter

Want to be notified when our article is published? Enter your email address and name below to be the first to know.