17-Year Old Bug dans Firefox permet Theft Fichiers locaux Attaques
CYBER NOUVELLES

17-Year Old Bug dans Firefox permet Theft Fichiers locaux Attaques

Le chercheur en sécurité Barak Tawily récemment sur un venu de 17 ans, la vulnérabilité de sécurité la plus récente version de Mozilla Firefox. Il se trouve que le navigateur très populaire est vulnérable aux attaques de vol de fichiers local sur tout système d'exploitation.




Une vulnérabilité dans Firefox permet Theft des fichiers locaux

L'attaque est possible en raison de la mauvaise application de la politique d'origine même pour les URL de régime de fichiers, le chercheur. Il y a aussi une preuve de concept pour l'attaque. La vulnérabilité est encore à patcher.

En d'autres termes, la vulnérabilité permettrait à des attaquants de voler des fichiers stockés sur l'ordinateur de l'utilisateur. L'attaque tire parti de la façon dont le navigateur Firefox implémente la politique même d'origine pour la “fichier://” URI système (Uniform Resource Identifiers), qui permet à tout fichier dans un dossier sur un système pour obtenir l'accès aux fichiers dans le même dossier et sous-dossiers.
Le chercheur a partagé un scénario complet d'attaque basée sur cette vulnérabilité:

1. Attacker envoie un courrier électronique à la victime avec le fichier de pièce jointe à télécharger / Victime navigation sur le site malveillant et le fichier de téléchargement
2. La victime ouvre le fichier malveillant HTML
3. Le fichier contenant le chargement du dossier dans un iframe (donc mon chemin de fichier est le fichier:///home / user / -malicious.html, et la source iframe sera fichier:///home / user /)
4. La victime pense qu'il clique sur un bouton sur le HTML malveillant, mais en fait, il est en cliquant sur le fichier HTML malveillant dans la liste des répertoires du iframe (en utilisant la technique de Clickjacking, afin d'appliquer le « bogue le changement de contexte » qui me permet d'accéder à la liste des répertoires de mon dossier contenant)
5. Le iframe malveillant ont maintenant des privilèges plus élevés et est en mesure de lire un fichier sur le dossier contenant le fichier malveillant, (dans la plupart des cas dossier téléchargements, dans mon cas est un fichier:///home / user /).
6. Le fichier malveillant est capable de lire un fichier sur son dossier contenant (fichier:///home / user /), tels que la clé privée SSH en allant chercher simplement le fichier URL:///home / user / .ssh / ida_rsa et voler un fichier par 1 plus chercher à la demande site Web malveillant de l'attaquant avec le contenu des fichiers.
7. Les gains attaquant tous les fichiers dans le dossier contenant le fichier malveillant exploitent cette vulnérabilité

Le chercheur estime que la question découle du concept d'origine web RFC qui ne décrit pas une mise en œuvre bien définie de SOP pour les URL de régime de fichiers.

en relation: Mozilla Firefox Malware Plugins Peste Le dépôt officiel

Tawily était curieux de voir combien de temps Firefox a été en ignorant les plaintes sans faire quoi que ce soit au sujet de la « approche d'insécurité ». A sa propre surprise, il a réussi à mettre la main sur un bug assez similaire à cette vulnérabilité de la vulnérabilité (sauf pour la liste des répertoires changement de contexte bug). Le bug similaire était déjà signalé 17 il y a des années.

Tawily a rapporté ses conclusions à Mozilla qui a répondu que c'était un “double rapport“, ajoutant que “la spécification de la politique même origine est ici peu clair Notre application de la même politique d'origine permet à chaque fichier:// URL pour obtenir l'accès aux fichiers dans le même dossier et sous-dossiers“.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

17-Year Old Bug in Firefox Allows Local Files Theft Attacks
CYBER NEWS

17-Year Old Bug in Firefox Allows Local Files Theft Attacks

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Security researcher Barak Tawily recently came across a 17-year-old security vulnerability Mozilla Firefox’s latest version. It turns out that the widely popular browser is vulnerable to local files theft attack on any operating system.




Vulnerability in Firefox Allows Local Files Theft

The attack is possible due to improper implementation of Same Origin Policy for file scheme URLs, the researcher said. There’s also a proof-of-concept for the attack. The vulnerability is yet to be patched.

In other words, the vulnerability would allow attackers to steal files stored on the user’s computer. The attack leverages the way the Firefox browser implements Same Origin Policy for the “file://” scheme URI (Uniform Resource Identifiers), which allows any file in a folder on a system to get access to files in the same folder and subfolders.
The researcher shared a complete attack scenario based on this vulnerability:

1. Attacker sends email to victim with attachment file to be downloaded / Victim browse to malicious website and download file
2. The victim opens the HTML malicious file
3. The file loading the containing folder in an iframe (so my file path is file:///home/user/-malicious.html, and the iframe source will be file:///home/user/)
4. The victim thinks he clicks on a button on the malicious HTML, but in fact he is clicking on the malicious file html inside the iframe’s directory listing (using ClickJacking technique, in order to apply the “context switching bug” which allows me access the directory listing of my containing folder)
5. The malicious iframe now have escalated privileges and is be able to read any file on the folder contains the malicious file, (in most cases downloads folder, in my case is file:///home/user/).
6. The malicious file is able to read any file on it’s containing folder (file:///home/user/), such as SSH private key by simply fetching the URL file:///home/user/.ssh/ida_rsa and stealing any file by 1 more fetch request to the attacker’s malicious website with the files’ content.
7. The attacker gains all files in the folder containing the malicious file exploit this vulnerability

The researcher believes that the issue stems from the web origin concept RFC which is not describing a well-defined implementation of SOP for file scheme URLs.

Related: Mozilla Firefox Malware Plugins Plague The Official Repository

Tawily was curious to see for how long Firefox has been ignoring complaints without doing anything about the “insecure approach”. To his own surprise, he managed to get hold of a bug quite similar to this vulnerability vulnerability (except for the directory listing context switch bug). The similar bug was already reported 17 years ago.

Tawily reported his findings to Mozilla who responded that this was a “duplicate report“, adding that “the specification of the Same Origin Policy is unclear here Our implementation of the Same Origin Policy allows every file:// URL to get access to files in the same folder and subfolders“.

Avatar

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles!

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...