Accueil > Ransomware > AVCrypt (av2018.exe) – Ransomware ou essuie-glace Malware?
CYBER NOUVELLES

AVCrypt (av2018.exe) – Ransomware ou essuie-glace Malware?

AVCrypt est le nom (après un échantillon nommé av2018.exe) d'une nouvelle ransomware qui affiche un comportement assez unique. Le ransomware tente de désinstaller tout anti-virus et les programmes de sécurité sont présents sur le système cible.

Menace Résumé

Nom AVCrypt
Type Ransomware, essuie-glace
brève description Le ransomware vise à supprimer des produits AV sur le système cible, aux côtés d'autres services du système.
Symptômes Après la première étape de l'attaque est terminée, AVCrypt téléchargera une clé de chiffrement, certains détails du système et le fuseau horaire à un emplacement Tor.
Méthode de distribution À l'heure actuelle inconnue.
Detection Tool Voir si votre système a été affecté par des logiciels malveillants

Télécharger

Malware Removal Tool

Outil de récupération de données Windows Data Recovery Stellar Phoenix Avis! Ce produit numérise vos secteurs d'entraînement pour récupérer des fichiers perdus et il ne peut pas récupérer 100% des fichiers cryptés, mais seulement quelques-uns d'entre eux, en fonction de la situation et si oui ou non vous avez reformaté votre lecteur.

Non seulement cela, mais AVCrypt tente elle supprime également Windows Update et certains services essentiels au système d'exploitation Windows. Ce qui est surtout intéressant est que le ransomware ne donne aucune information de contact qui a conduit les chercheurs à croire qu'il pourrait être en fait un malware d'essuie-glace.

L'analyse des AVCrypt qui a d'abord été repéré par le chercheur Michael Gillespie montre que le ransomware présumé va pour la suppression de programmes antivirus existants sur le système, ainsi que plusieurs services Windows essentiels. Ces activités sont réalisées d'une manière qui n'a pas été enregistrée précédemment, au moins à la connaissance des chercheurs.

AVCrypt - Ransomware, essuie-glace, ou autre chose?

Quel est le but exact de ce malware reste est vraiment inconnu. Cependant, en raison de certaines de ses capacités chercheurs ont supposé qu'il est en effet ransomware. Il existe en effet des signes de capacités de cryptage, mais ils sont en quelque sorte sous-développée. En plus de cela, aucune demande de rançon est présent. Le logiciel malveillant peut être faire semblant d'être ransomware mais en fait, il peut être un morceau d'essuie-glace ou quelque chose encore pire.

Actuellement, la méthodes de distribution utilisées par AVCrypt restent peu claires.

Pour supprimer les programmes antivirus, il va d'abord supprimer les services Windows nécessaires pour les services de protection pour exécuter, comme l'annexe, WinDefend, et plusieurs autres. Puis, il vérifie si les produits antivirus sont enregistrés par le Centre de sécurité de Windows. Enfin, il supprimera tous ces détails avec l'aide de la ligne de commande.

histoire connexes: StoneDrill, Shamoon 2.0: Wiper Malware Getting Better

En ce qui concerne les fonctionnalités d'essuie-glace, ils ne démolissent pas entièrement Windows, mais sont plus susceptibles de provoquer une dégradation des services.

Après la première étape de l'attaque est terminée, le malware télécharger une clé de chiffrement, certains détails du système et le fuseau horaire à un emplacement Tor. Enfin, ce sera rechercher les fichiers à crypter et leur renommer en conséquence. Comme mentionné plus haut, aucune instruction sur le décryptage ou toute autre information est présente dans la demande de rançon qui est enregistrée en tant que “+HOW_TO_UNLOCK.txt".

Pour résumer - après avoir analysé le comportement de AVCrypt jusqu'à présent, les chercheurs croient que n'est pas encore terminée, et est en phase de développement. Selon Microsoft, seulement deux échantillons de la menace ont été détectés.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

AVCrypt (av2018.exe) - Ransomware or Wiper Malware?
THREAT REMOVAL

AVCrypt (av2018.exe) – Ransomware or Wiper Malware?

OFFER

SCAN YOUR PC
with SpyHunter

Scan Your System for Malicious Files
Note! Your computer might be affected by AVCrypt and other threats.
Threats such as AVCrypt may be persistent on your system. They tend to re-appear if not fully deleted. A malware removal tool like SpyHunter will help you to remove malicious programs, saving you the time and the struggle of tracking down numerous malicious files.
SpyHunter’s scanner is free but the paid version is needed to remove the malware threats. Read SpyHunter’s EULA and Privacy Policy

AVCrypt is the name (after a sample named av2018.exe) of a new ransomware that displays a rather unique behavior. The ransomware attempts to uninstall whatever anti-virus and security programs are present on the targeted system.

Threat Summary

NameAVCrypt
TypeRansomware, Wiper
Short DescriptionThe ransomware aims to delete AV products on the targeted system, alongside some other system services.
SymptomsAfter the first stage of the attack is finished, AVCrypt will upload an encryption key, some system details and time zone to a Tor location.
Distribution MethodCurrently unknown.
Detection Tool See If Your System Has Been Affected by AVCrypt

Download

Malware Removal Tool

Data Recovery ToolWindows Data Recovery by Stellar Phoenix Notice! This product scans your drive sectors to recover lost files and it may not recover 100% of the encrypted files, but only few of them, depending on the situation and whether or not you have reformatted your drive.

Not only does AVCrypt attempt this but it also removes Windows Update and some services crucial to the Windows operating system. What is mostly intriguing is that the ransomware does not give any contact information which has led researchers to believe it may be in fact a wiper malware.

Analysis of AVCrypt which was first spotted by researcher Michael Gillespie shows that the alleged ransomware goes for removing existing antivirus programs on the system as well as several crucial Windows services. These activities are performed in a manner that hasn’t been recorded previously, at least to the knowledge of researchers.

AVCrypt – Ransomware, Wiper, or Something Else?

What the exact purpose of this malware truly is remains unknown. However, due to some of its capabilities researchers assumed it is indeed ransomware. There are indeed signs of encryption capabilities but they are somehow undeveloped. On top of that, no ransom note is present. The malware may be pretending to be ransomware but in fact it may be a piece of wiper or something even worse.

Currently, the distribution methods used by AVCrypt remain unclear.

To remove the antivirus programs, it will first remove Windows services needed for protection services to run, such as Schedule, WinDefend, and several others. Then, it checks if antivirus products are registered via Windows Security Center. Finally, it will delete any such details with the help of the command line.

Related Story: StoneDrill, Shamoon 2.0: Wiper Malware Getting Better

As for the wiper functionalities, they don’t entirely demolish Windows but are more likely to cause degradation of services.

After the first stage of the attack is finished, the malware will upload an encryption key, some system details and time zone to a Tor location. Finally, it will scan for files to encrypt and will rename them accordingly. As mentioned earlier, no instructions on decryption or any other information is present in the ransom note which is saved as “+HOW_TO_UNLOCK.txt”.

To summarize – after analyzing AVCrypt’s behavior so far, the researchers believe that is not yet complete, and is in a development stage. According to Microsoft, only two samples of the threat have been detected.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles!

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...