CYBER NOUVELLES

CVE-2016-8939, la vulnérabilité TSM IBM pour Neglected 2 Années

Pour une raison ou une autre, les entreprises choisissent souvent de corriger les lacunes graves de sécurité dans le silence. C'est exactement ce qui est arrivé avec IBM tout récemment quand ils ont sorti une solution de contournement tranquillement, adressant une faille dans son logiciel de sauvegarde d'entreprise.

La vulnérabilité, compte tenu de l'identifiant de CVE-2016-8939, a été connu pour IBM depuis Septembre 2016 quand un autre chercheur, Kestutis Gudinavicius, déterré pour la première fois. Cependant, Jakob Heidelberg, testeur stylo et fondateur de la société de sécurité Improsec a aussi rencontré la faille tout récemment et contacté IBM.

"Ceci est une vulnérabilité vraiment mauvais qui est à la fois facile à exploiter et facile à fixer,» Le chercheur ajoutant que «il n'y a aucune excuse pourquoi IBM quitterait ce type de vulnérabilité ouverte si longtemps."

histoire connexes: Reconyc Trouvé sur Troie clés USB livré avec IBM Storewize

En savoir plus sur CVE-2016-8939

La vulnérabilité est associée à IBM Tivoli Storage Manager (TSM) client, maintenant connu sous le nom Spectrum Protect. La faille permet l'escalade locale des privilèges et l'accès aux données sensibles - tous les documents, dossiers, e-mails et même les noms d'utilisateur et mots de passe liés au compromis pourrait être le service TSM hébergé localement, le chercheur.

Comme l'histoire, Heidelberg avec son collègue Flemming Riis a trouvé la faille en Février de cette année. "Nous ne pouvions pas en croire nos yeux quand nous, en très peu de temps, trouvé un très important - et incroyablement trivial - la vulnérabilité de sécurité dans le produit TSM,» Dit Heidelberg.

Les deux chercheurs ont immédiatement informé IBM que pour savoir que la compagnie avait déjà découvert en Septembre 2016 quand un autre chercheur a rapporté. Heidelberg a mis en évidence le fait que IBM a finalement publié un bulletin de sécurité, mais seulement après qu'il leur a dit qu'il envisageait de publier ses recherches. Deux jours après que la société a officiellement lancé une solution fixe le chercheur a publié son recherche.

Outre l'accès non autorisé aux fichiers (documents, feuilles de calcul, les fichiers de configuration, etc.), l'attaquant pourrait, par exemple, avoir accès à tout, de la base de données SAM (hashs) au registre des valeurs sensibles, et les mots de passe de texte potentiellement clairs pour les comptes de service.

Un initié malveillant est une menace évidente en ce qui concerne cette vulnérabilité, donnant l'attaquant la possibilité de divulgation de l'information, Privilège et Escalation vol d'informations d'identification.

C'est ce que Heidelberg et le chercheur précédent, Kestutis Gudinavicius, tous les deux trouvé. Un utilisateur local avec des autorisations limitées pour accéder à un serveur qui fournit l'application à distance et l'accès bureau pourrait avoir accès à toutes les informations des fichiers et système stockés sur la sauvegarde IBM TSM. La vulnérabilité est grave.

les versions affectées d'IBM Spectrum Protect client Windows a.k.a. Tivoli Storage Manager sont tous les niveaux de 8.1, 7.1, 6.4, plus 6.3 et plus tôt.

histoire connexes: Vieux, mais encore laminé: NTFS Bug Windows se bloque 7, 8.1

CVE-atténuations contre 2016-8939 Vulnérabilité IBM TSM

Le chercheur recommande que tous les utilisateurs du produit IBM TSM devrait immédiatement:

  • Mettre en œuvre la solution de contournement sur tous les systèmes concernés (principalement des serveurs avec le client de sauvegarde TSM installé);
  • l'accès au réseau Limiter aux serveurs TSM, de sorte que les systèmes pertinents (ceux qui ont besoin sauvegarde et de restauration) peut communiquer avec les serveurs back-end TSM (standard TCP 1500).

Un patch officiel est prévu dans le troisième ou quatrième trimestre 2017, IBM a dit le chercheur.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

CVE-2016-8939, the TSM Vulnerability IBM Neglected for 2 Years

For one reason or another, companies often choose to fix serious security gaps in silence. That’s exactly what happened with IBM just recently when they released a workaround quietly, addressing a flaw in its enterprise backup software.

The vulnerability, given the CVE-2016-8939 identifier, has been known to IBM since September 2016 when another researcher, Kestutis Gudinavicius, unearthed it for the first time. However, Jakob Heidelberg, pen tester and founder of security firm Improsec also came across the flaw just recently and contacted IBM.

This is a really bad vulnerability that’s both easy to exploit and easy to fix,” the researcher said adding that “there is no excuse why IBM would leave this type of vulnerability open for so long.”

Related Story: Reconyc Trojan Found on USB Drives Shipped with IBM Storewize

More about CVE-2016-8939

The vulnerability is associated with IBM Tivoli Storage Manager (TSM) client, now known as Spectrum Protect. The flaw allows local escalation of privileges and sensitive data access – all documents, folders, emails and even usernames and passwords tied to the locally hosted TSM service could be compromised, the researcher said.

As the story goes, Heidelberg together with his colleague Flemming Riis found the flaw in February this year. “We couldn’t believe our own eyes when we, in very little time, found a pretty important – and incredibly trivial – security vulnerability in the TSM product,” Heidelberg said.

The two researchers immediately notified IBM only to find out that the company had already discovered it in September 2016 when another researcher reported it. Heidelberg highlighted the fact that IBM finally issued a security bulletin but only after he told them he planned to publish his research. Two days after the company officially released a workaround fix the researcher published his research.

Apart from unauthorized access to files (documents, spreadsheets, configuration files etc.), the attacker could, for example, gain access to everything from the SAM database (password hashes) to sensitive registry-values, and potentially clear text passwords for service accounts.

A malicious insider is an obvious threat in regards to this vulnerability, giving the attacker the possibility of Information Disclosure, Privilege Escalation and Credential Theft.

This is what Heidelberg and the previous researcher, Kestutis Gudinavicius, both found. A local user with limited permissions to access a server that provides remote app and desktop access could obtain access to all files and system information stored on the IBM TSM backup. The vulnerability is that serious.

Affected versions of IBM Spectrum Protect Windows Client a.k.a. Tivoli Storage Manager are all levels of 8.1, 7.1, 6.4, plus 6.3 and earlier.

Related Story: Old but Still Rolled: NTFS Bug Crashes Windows 7, 8.1

Mitigations against CVE-2016-8939 IBM TSM Vulnerability

The researcher recommends that all users of the IBM TSM product should immediately:

  • Implement the workaround on all relevant systems (primarily servers with TSM backup client installed);
  • Limit network access to TSM servers, so only relevant systems (the ones that need backup and restore) can communicate with the TSM backend servers (standard TCP 1500).

An official patch is expected in either the third or fourth quarter of 2017, IBM told the researcher.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...