Accueil > Nouvelles Cyber > 500 Gouvernement, Serveurs d'entreprise attaqués par le botnet FritzFrog
CYBER NOUVELLES

500 Gouvernement, Serveurs d'entreprise attaqués par le botnet FritzFrog

Des chercheurs en sécurité ont récemment découvert un P2P sophistiqué (d'égal à égal) botnet qui a mené des attaques contre au moins 500 serveurs SSH gouvernementaux et d'entreprise 2020. Surnommé FritzFrog, le botnet a été détecté par Guardicore Labs en janvier.

Apparemment, le botnet a tenté de réaliser des attaques par force brute contre des serveurs SSH appartenant à diverses organisations dans le monde, y compris gouvernemental, éducatif, financier, médical et télécom.




Le botnet P2P de FritzFrog en détail

Comment les chercheurs ont-ils découvert FritzFrog?
Le botnet FritzFrog a été découvert par le chercheur Ophir Harpaz, chercheur de Guardicore, alors qu'il travaillait sur la soi-disant Encyclopédie Botnet, un outil de suivi des menaces gratuit.

Le botnet a violé au moins 500 serveurs, certains d'entre eux appartenant à des universités américaines et européennes de premier plan. Alors que les chercheurs n'ont pas pu attribuer le botnet FritzFrog à un groupe de menaces spécifique, ils ont découvert une ressemblance avec un botnet P2P précédemment connu nommé Rakos.

Le malware Rakos a été conçu pour rechercher des victimes via des analyses SSH, avec des attaques enregistrées dans 2016. Le code du botnet Rakos a été écrit en langage Go. À l'époque, les chercheurs en sécurité ont déterminé que le logiciel malveillant ne pouvait pas configurer une installation persistante, mais préfère attaquer les hôtes ciblés à plusieurs reprises.

FritzFrog est également écrit dans la langue Golang. Le botnet est décrit comme “complètement volatile“, ne laissant aucune trace sur le disque. Il crée également une porte dérobée sous la forme d'une clé publique SSH, accordant ainsi aux attaquants un accès continu aux machines ciblées. Depuis le début de la campagne, les chercheurs ont pu identifier 20 différentes versions de l'exécutable du malware.

en relation: [wplinkpreview url =”https://sensorstechforum.com/xorddos-kaiji-linux-botnet-docker/”] Lancement des botnets XORDDoS et Kaiji Linux contre les serveurs Docker

Comment les chercheurs ont-ils analysé les attaques de FritzFrog?
Pour intercepter le réseau FritzFrog, l'équipe a développé un programme client à Golang, qui effectue le processus d'échange de clés avec le malware. Le programme client est également capable d'envoyer des commandes et de recevoir leurs sorties. Les chercheurs ont nommé leur programme Frogger, et les a aidés à enquêter sur la nature et la portée du réseau botnet. Utiliser Frogger, ils “ont également pu rejoindre le réseau en «injectant» nos propres nœuds et en participant au trafic P2P en cours.”

Le botnet sophistiqué a réussi à forcer brutalement des millions d'adresses IP, y compris ceux des gouvernements, les établissements d'enseignement, centres médicaux, banques et entreprises de télécommunications.

En outre, FritzFrog “a réussi à franchir 500 Serveurs SSH, y compris ceux des établissements d'enseignement supérieur connus aux États-Unis. et en Europe, et une compagnie ferroviaire,” le rapport.

Comment les entreprises et les organisations peuvent-elles rester protégées contre FritzFrog?
Ce qui permet à ce botnet est l'utilisation de mots de passe faibles. Les chercheurs recommandent d'utiliser des mots de passe forts et d'utiliser l'authentification par clé publique. Il est également crucial de supprimer la clé publique de FritzFrog du fichier allowed_keys, ce qui empêcherait les attaquants d'accéder à la machine ciblée. En outre, il s'avère que les routeurs et les appareils IoT exposent souvent SSH, ce qui les rend vulnérables aux attaques FritzFrog.

Un bon conseil est de changer leur port SSH ou de désactiver complètement l'accès SSH, surtout si le service n'est pas utilisé. Une autre astuce consiste à utiliser des règles de segmentation basées sur les processus, car le botnet exploite le fait que la plupart des solutions de sécurité réseau appliquent le trafic uniquement par port et protocole.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

500 Government, Enterprise Servers Attacked by FritzFrog Botnet

Security researchers recently discovered a sophisticated P2P (peer-to-peer) botnet that has carried out attacks against at least 500 government and enterpise SSH servers throughout 2020. Dubbed FritzFrog, the botnet was detected by Guardicore Labs in January.

Apparently, the botnet has attempted to accomplish brute-force attacks against SSH servers that belong to various organizations worldwide, including governmental, educational, financial, medical and telecom.




FritzFrog P2P botnet in detail

How did the researchers discover FritzFrog?
The FritzFrog botnet was discovered by Guardicore’s researcher researcher Ophir Harpaz while he was working on the so-called Botnet Encyclopedia, a free-to-use threat tracker.

The botnet has breached at least 500 servers, some of them belonging to prominent US and European universities. While the researchers were unable to attribute the FritzFrog botnet to a specific threat group, they discovered some resemblance to a previously-known P2P botnet named Rakos.

The Rakos malware was designed to search for victims via SSH scans, with attacks registered in 2016. Rakos botnet code wass written in the Go language. Back then, security researchers determined that the malware could’t set up a persistent installation, but would rather attack the targeted hosts repeatedly.

FritzFrog is also written in the Golang language. The botnet is described as “completely volatile“, leaving no traces on the disk. It also creates a backdoor in the form of an SSH public key, thus granting the attackers with ongoing access to targeted machines. Since the beginning of the campaign, the researchers were able to identify 20 different versions of the malware executable.

Related:
Two new botnets that are launched against Docker Servers and are designed to run on Linux systems, they are called XORDDoS and Kaiji
XORDDoS and Kaiji Linux Botnets Launched Against Docker Servers

How did the researchers analyze FritzFrog attacks?
To intercept the FritzFrog network, the team developed a client program in Golang, which carries out the key-exchange process with the malware. The client program is also capable of sending commands and receiving their outputs. The researchers named their program frogger, and helped them in the investigation of the nature and scope of the botnet network. Using frogger, they “were also able to join the network by “injecting” our own nodes and participating in the ongoing P2P traffic.”

The sophisticated botnet has successfully brute-forced millions of IP addresses, including such of governments, educational institutions, medical centers, banks and telecom companies.

In addition, FritzFrog “has successfully breached over 500 SSH servers, including those of known high-education institutions in the U.S. and Europe, and a railway company,” the report said.

How can enterprises and organizations stay protected against FritzFrog?
What enables this botnet is the use of weak passwords. The researchers recommend using strong passwords and using public key authentication. It is also crucial to remove FritzFrog’s public key from the authorized_keys file, which would precent the attackers from accessing the targeted machine. Furthermore, it turns out that routers and IoT devices often expose SSH which makes them vulnerable to FritzFrog attacks.

A good advice is to change their SSH port or completely disable SSH access, especially if the service is not in use. Another tip is to utilize process-based segmentation rules, as the botnet exploits the fact that most network security solutions enforce traffic only by port and protocol.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...