CYBER NOUVELLES

La vulnérabilité de Google Drive pourrait entraîner le téléchargement de logiciels malveillants

Un chercheur en sécurité a récemment découvert et signalé une vulnérabilité de Google Drive qui pourrait conduire à des attaques de logiciels malveillants.

Le bogue n'est pas corrigé et pourrait permettre aux auteurs de menaces de diffuser des fichiers malveillants déguisés en documents ou images légitimes. Plus, cela pourrait alors permettre aux attaquants de mener attaques réussies de spear-phishing.

Où réside la vulnérabilité de Google Drive?

Selon la personne qui a signalé la vulnérabilité, Une. Nikoci, un administrateur système, la vulnérabilité est située dans le “gérer les versions” fonctionnalité. La fonctionnalité permet aux utilisateurs de télécharger et de gérer différentes versions d'un fichier. En d'autres termes, cela pourrait permettre aux utilisateurs de mettre à jour une ancienne version d'un fichier avec une nouvelle avec la même extension de fichier. Cependant, il s'avère que la fonctionnalité permet également aux utilisateurs de télécharger une nouvelle version avec n'importe quelle extension de fichier pour n'importe quel fichier dans Google Drive. Cela inclut un exécutable malveillant, trop.




Nikoci a pris contact avec TheHackerNews et a partagé avec l'équipe sa découverte. Les vidéos de démonstration révèlent qu'une version légitime du fichier qui a déjà été partagée avec un groupe d'utilisateurs, peut être remplacé par un fichier malveillant. En outre, le téléchargement du fichier malveillant reste “silencieux”, car il n'y a aucune indication de changement. Cependant, lors du téléchargement, ce fichier peut être utilisé dans des attaques de logiciels malveillants. Cela rend également cette vulnérabilité hautement exploitable par les groupes de menaces de phishing qui utilisent les services cloud pour livrer des logiciels malveillants à leurs cibles sélectionnées.


En décembre 2019, Google patché une vulnérabilité dangereuse dans Gmail qui était lié à une instance dans laquelle les navigateurs Web exécutent du code riche, également connu sous le nom de "DOM Clobbering". Le problème provenait des scripts de chargement de contenu HTML dynamique. Le moteur qui en est responsable s'appelle AMP4Email - il permet aux navigateurs Web de charger des éléments dynamiques et une mise en forme riche lors de la rédaction des messages.

La vulnérabilité provenait du fait que l'AMP4Email contenait un validateur puissant qui utilisait le mécanisme d'une liste blanche pour activer le type spécifique de contenu pouvant être transmis au compositeur de courrier électronique.. Si les utilisateurs ont essayé d'insérer un élément HTML non autorisé, il pourrait être rejeté et un message d'erreur serait affiché.

L'analyse de sécurité d'AMP4Email a révélé que les acteurs de la menace pouvaient manipuler les champs de code afin de mener une attaque de script intersite. (attaque XSS) et le chargement d'objets non autorisés et malveillants porteurs de malwares.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

Google Drive Vulnerability Could Lead to Downloading Malware

A security researcher recently discovered and reported a Google Drive vulnerability which could lead to malware attacks.

The bug is unpatched and could allow threat actors to dpread malicious files masqueraded as legitimate documents or images. Further, this could then enable attackers to carry out quite successful spear-phishing attacks.

Where does the Google Drive vulnerability reside?

According to the person who reported the vulnerability, A. Nikoci, a system administrator, the vulnerability is located in the “manage versions” functionality. The feature allows users to upload and manage various versions of a file. In other words, this could enable users to update an older version of a file with a new one with the same file extension. However, it turns out that the functionality also enables users to upload a new version with any file extension for any file in Google Drive. This includes a malicious executable, too.




Nikoci got in touch with TheHackerNews and shared with the team his discovery. The demo videos reveal that a legitimate version of the file that has already been shared with a group of users, can be replaced by a malicious file. Furthermore, the upload of the malicious file remains “silent”, as there is no indication of any changes. However, when downloaded, this file can be utilized in malware attacks. This also makes this vulnerability highly exploitable by spear phishing threat groups that utilize cloud services to deliver malware to their selected targets.


In December 2019, Google patched a dangerous vulnerability in Gmail which was related to an instance in which web browsers execute rich code, also known as “DOM Clobbering”. The problem stemmed from the dynamic HTML content loading scripts. The engine which is responsible for this is called AMP4Email — it allows the web browsers to load dynamic elements and rich formatting when the messages are being composed.

The vulnerability came from the fact that the AMP4Email contained a strong validator which used the mechanism of a whitelist to enable the specific type of content that could be passed to the email composer. If the users tried to insert an unauthorized HTML element, it could be discarded and an error message would be displayed.

The security analysis of AMP4Email revealed that threat actors could manipulate the code fields in order to carry out a cross-site scripting attack (XSS attack) and the loading of unauthorized and malicious objects that carry malware.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...