Accueil > Nouvelles Cyber > Large-Scale Mamba Ransomware Attacks on the Rise Again
CYBER NOUVELLES

À grande échelle Mamba Ransomware Attaques à nouveau en hausse

Mamba ransomware images en vedette

Le ransomware notoire Mamba qui a paralysé l'Office des transports du San Francisco Municipal retour en 2016 a refait surface. Cette fois, les criminels derrière les attaques de la grande échelle ont recentré leur attention sur les sociétés du monde entier.

Mamba Ransomware Encore une fois Une fois réactivée

L'un des virus bien connus qui a refait surface dans une nouvelle campagne d'attaque à grande échelle est le tristement célèbre Mamba ransomware. Les experts en sécurité ont remarqué la vague entrant dans une série de tentatives d'intrusion contre les sociétés dans le monde entier. L'accent a été mis semble être une nouvelle stratégie conçue par les criminels derrière la campagne. On ne sait pas si l'attaque actuelle est soutenue par les mêmes criminels comme avant ou un nouveau collectif a vu le jour. Le Mamba ransomware surtout connu pour son HDDCRyptor logiciels malveillants a pu provoquer des attaques dévastatrices du métro de San Francisco l'an dernier.

histoire connexes: Subway SF Hit par Cryptom HDDCryptor Ransomware - Les passagers voyagent gratuitement

Les premières attaques majeures associées à la menace ont eu lieu en Septembre 2016 lorsque les experts de Morphus Labs alertés que les échantillons de virus ont été découverts sur les systèmes appartenant à une importante société d'énergie au Brésil, qui a également des succursales aux États-Unis et de l'Inde.

Mamba Ransomware Attacks sociétés dans le monde entier

Les experts de sécurité révèlent que les principales victimes des attaques semblent être grandes entreprises et les bureaux de l'entreprise situés dans Brésil et Arabie Saoudite. Il est prévu que la liste peut se développer dans d'autres pays et régions ainsi.

Mamba ransomware suit les vecteurs d'attaque bien connus associés aux versions antérieures. Il utilise un modèle d'infection en deux étapes qui cherche à infiltrer le réseau informatique premier. Lorsque cela est fait la psexec utilitaire est utilisé pour exécuter le logiciel malveillant sur les hôtes cibles. L'analyse complète montre que les échantillons de ransomware Mamba mis en place l'environnement sur le système tel qu'il est défini par les pirates:

  1. La étape de préparation crée un dossier sur la partition principale du système (C:) appelé “xampp” et un sous-répertoire appelé “http”. Ceci est une référence au célèbre package d'hébergement Web fréquemment utilisé par les administrateurs système. Mise en place d'un chemin comme celui-ci peut indiquer une installation XAMPP légitime avec un serveur Web. Étant donné que les hôtes cibles ont probablement des services installés ce ne serait pas éveiller les soupçons.
  2. La DiskCryptor utilitaire est ensuite copié dans le nouveau dossier et le pilote Windows est spécialisé installé sur l'ordinateur victime. Un service est enregistré en tant que service système appelé DefragmentService. Une fois cela fait la machine redémarre et le Mamba service ransomware est lancé.
  3. Ensuite, la chiffrement processus est lancé. Comme le service de DiskCryptor est démarré au service de démarrage, il est capable de mal configurer le bootloader et affecter toutes les partitions système disponibles.

Au cours de la phase infection, les récoltes de virus des informations détaillées sur l'ordinateur hôte. En fonction des composants matériels et de configuration des logiciels 32 ou la version de 64 bits est choisi. Les analystes ont découvert que les échantillons de ransomware Mambo accordent les privilèges d'utilité DiskCryptor pour accéder à tous les composants du système d'exploitation critiques.

Une fois que toutes les mesures ont été faites le bootloader est effacé et le système d'exploitation ne sont plus accessibles. Le message ransomware Mamba est codé en dur dans le chargeur lui-même écrasé. L'une des lectures de la note suivante échantillons capturés:

Vos données Encrypted, CNTCT Pour clé ( мсrypt2017@yandex.com OU citrix2234@protonмail.com) Votre identifiant: 721, La touche Entrée:

Les échantillons capturés révèlent que les utilisateurs utilisent deux adresses e-mail: l'un des hébergé sur Yandex et l'autre sur protonmail. Les images mettent en valeur que quelques-unes des lettres sont en fait de l'alphabet cyrillique, combiné avec le fait qu'une boîte de réception est hébergé sur Yandex, révèle le fait que les criminels peuvent être russophones.

histoire connexes: Mise à jour TrickBot bancaires cheval de Troie: WannaCry-Inspired Module maintenant actif

Pour en savoir plus et prévenir efficacement les infections lire notre guide d'élimination complète.

avatar

Martin Beltov

Martin a obtenu un diplôme en édition de l'Université de Sofia. En tant que passionné de cyber-sécurité, il aime écrire sur les menaces les plus récentes et les mécanismes d'intrusion.

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Large-Scale Mamba Ransomware Attacks on the Rise Again

Mamba ransomware featured image

The notorious Mamba ransomware that paralyzed the the San Francisco Municipal Transportation Agency back in 2016 has resurfaced. This time the criminals behind the the large-scale attacks have refocused their attention on corporations around the world.

Mamba Ransomware Reactivated Once Again

One of the well-known viruses that has resurfaced in a new large-scale attack campaign is the infamous Mamba ransomware. Security experts noticed the incoming wave in a series of intrusion attempts against corporations worldwide. The shifted focus seems to be a new strategy devised by the criminals behind the campaign. It is not known if the current attack is backed by the same criminals as before or a new collective has emerged. The Mamba ransomware known primarily for its malware HDDCRyptor was able to cause devastating attacks San Francisco’s subway last year.

Related Story: SF Subway Hit by Cryptom HDDCryptor Ransomware – Passengers Ride for Free

The first major attacks associated with the threat happened in September 2016 when experts from Morphus Labs alerted that the virus samples were discovered on systems owned by a major energy company in Brazil that also has branches in the United States and India.

Mamba Ransomware Attacks Corporations Worldwide

The security experts reveal that the main victims of the attacks seem to be large corporations and company offices located in Brazil and Saudi Arabia. It is expected that the list may grow to other countries and regions as well.

Mamba ransomware follows the well-known attack vectors associated with prior versions. It uses a two-stage infection pattern that seeks to infiltrate the computer network first. When this is done the psexec utility is used to execute the malware on the target hosts. The full analysis shows that the Mamba ransomware samples set up the environment on the system as defined by the hackers:

  1. The preparation stage creates a folder on the main system partition (C:) called “xampp” and a subdirectory called “http”. This is a reference to the famous web hosting package used frequently by system administrators. Setting up a path like this may indicate a legitimate XAMPP installation with a web server. As the target hosts probably have services installed this would not raise suspicion.
  2. The DiskCryptor utility is then copied to the new folder and the specialized Windows driver is installed on the victim computer. A service is registered as a system service called DefragmentService. Once this is done the machine is rebooted and the Mamba ransomware service is initiated.
  3. Next the encryption process is started. As the DiskCryptor service is started at boot service it is able to misconfigure the bootloader and affect all available system partitions.

During the infection phase the virus harvests detailed information about the host computer. Depending on the hardware components and software configuration a 32 or 64-bit version is chosen. The analysts discovered that the Mambo ransomware samples grant the DiskCryptor utility privileges for accessing all critical operating system components.

Once all steps have been made the bootloader is erased and the operating system is no longer accessible. The Mamba ransomware message is hardcoded into the overwritten loader itself. One of the captured samples reads the following note:

Your Data Encrypted, Contct For Key ( [email protected] OR [email protected]) Your ID: 721, Enter Key:

The captured samples reveal that the users are using two email addresses: one of the hosted on Yandex and the other one on Protonmail. The images showcase that some of the letters are actually from the Cyrillic alphabet, combined with the fact that an inbox is hosted on Yandex, reveals the fact that the criminals may be Russian-speaking.

Related Story: TrickBot Banking Trojan Updated: WannaCry-Inspired Module Now Active

To find out more and effectively prevent infections read our complete removal guide.

Martin Beltov

Martin graduated with a degree in Publishing from Sofia University. As a cyber security enthusiast he enjoys writing about the latest threats and mechanisms of intrusion.

More Posts

Follow Me:
TwitterGoogle Plus

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...
Please wait...

Subscribe to our newsletter

Want to be notified when our article is published? Enter your email address and name below to be the first to know.